The treasures of the Italian Renaissance : Sienne
Les trésors de la Renaissance Italienne : Sienne

1 BIS TRESOR DITALIE VF 23 05 16 LOLA.pdf Adobe Acrobat ProSituée dans le coeur de la campagne toscane et parmi des paysages d’une grande beauté, Sienne est l'incarnation de la ville médiévale. Transposant sur le plan urbain leur rivalité avec Florence, ses habitants ont poursuivi à travers le temps un rêve gothique et ont su conserver à leur ville l'aspect acquis entre le XIIeet le XVe siècle. À cette époque, Duccio, les frères Lorenzetti et Simone Martini traçaient les voies de l'art italien etsont à l’origine de la fondation de l’école de Sienne, école depeinturequi s'étend du XIVe au XVIesiècle. Elle se développe par un goût raffiné pour la couleur et par un souci précoce d’assimiler des modes d’expression gothiques, ce qui la distingue des principes que l'on attribue traditionnellement à la Renaissance talienne.

La cathédrale Notre-Dame de l'Assomption

(Santa Maria Assunta) est l'une des plus anciennes églises gothiques d'Italie. Caractérisée par ses pierres et son marbre blanc, noir et rouge, elle surplombe avec majesté la cité médiévale de Sienne.

De nombreux chef d'oeuvre sviennent habiller l'intérieur de la cathédrale, comme les sculptures de Donatello dont la statue de Saint Jean-Baptiste installé dans la chapelle San Giovanni. Des sculptures de Michelangedans l’autel Piccolimini.

On peut aussi apprécier les colonnes de porphyre et de marbre vert et les panneaux décrivant la vie du Christ sur la chaire réalisée par Nicola Pisano.

Outre les sculptures, de nombreux tableaux ont orné la cathédrale. La plupart d'entre eux ont cependant été transférés ailleurs lors des travaux de rénovation au XVIIesiècle.

Parmi les oeuvres importanteson peut voir L'Annonciation de Simone Martini, La Présentation au Temple d'Ambrogio Lorenzetti, La Vierge des Neiges de Sassetta, La Maestà de Duccio di Buoninsegna.

Le Palazzo Pubblico, édifice emblématique de la ville de Sienne, est un monument civil dont la construction fut entamée à la fin du XIIIe siècle et achevée vers le milieu du XIVème siècle. On y retrouve les éléments architecturaux qui caractérisent le gothique siennois.

Le Palazzo Pubblico a été décoré par Simone Martini. L'ensemble de fresques le plus célèbre de Sienne s’y trouve et n’est autre que L’«Allégorie du Bon et du Mauvais gouvernement» d'Ambrogio Lorenzetti qui est un cycle de fresques réalisé entre 1337 et 1340 dans la Salle des Neuf.

 

Located in the middle of the Tuscan countryside and among landscapes of a breathtaking beauty, Sienna is the very incarnation of the medieval city.

Like a transposition on the urban landscape of their rivalry with Florence, the citizens followed through time a gothic dream and knew how to keep the city looking like it was between the 12th and the 16th century.

At this time Duccio, the Lorenzetti brothers and Simone Martini led the ways of the Italian art and founded the Sienna School, an art school existing from the 14th century to the 16th.

It develops through refined taste for color and by a precocious concern to assimilate the gothic ways of expression, which is what distinguishes it from the traditional principles associated with the Italian Renaissance.

The cathedral Santa Maria Assunta is one of the oldest gothic churches in Italy. Characterized by its stones and white, black and red marble, it towers over the medieval city of Sienna with majesty.

A number of masterpieces decorate the interior of the cathedral like the sculptures of Donatello including the statue of saint John the Baptist installed in the chapel San Giovanni. De Michelangelo sculptures are in the Piccolimini altar.

One can also appreciate the porphyry and green marble columns and the panels describing the Christ’s life on the pulpit produces by Nicola Pisano.

Apart from the sculptures, numerous paintings have ornamented the cathedral. Most of them, however, were transferred elsewhere during the renovation works during the 17th century.

Among the important pieces, can be seen the Annunciation by Simone Martini, the Presentation to the temple by Ambrogio Lorenzetti, The Snow Virgin by Sassetta, the Maestà by Duccio di Buoninsegna.

The Palazzo Pubblico, emblematic edifice of the city of Sienna, is a civil monument which construction was started at the end of the 13th century and finished towards the middle of the 14th century. Gothic architectural elements representing the Sienna style can be found.

The Palazzo Publico was decorated by Simone Martini. The most of the frescoes in Sienna is there and is no ther than the “Allegory of the Good and the Bad Government” by Ambrogio Lorenzetti which is a cycle of frescoes produced between 1337 and 1340 in the Room of the Nine.

 

Réalisé par JACQUES VICHET
Un documentaire de 52’
Version Française https://vimeo.com/207364186 
Version Anglaise https://vimeo.com/176857609 


Haute Définition
HD Cam et Apple ProRes422