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AMEDEO MODIGLIANI

MODIGLIANI

Connu au départ comme un peintre figuratif, MODIGLIANI est devenu célèbre par ses peintures et ses sculptures de facture dites modernes les visages ressemblent à des masques et les formes sont étirées.

En 1906, d'abord influencé par Toulouse-Lautrec, il s'inspire de Paul Cézanne, du cubisme et de la période bleue de Picasso.

Il est remarqué pour sa vitesse d'exécution.

Il ne retouche jamais ses tableaux mais ceux qui ont posé pour lui ont dit que c'était comme avoir son âme mise à nu.

C'est dans les années 1916 et 1917 que MODIGLIANI peignit sa célèbre série de nus qui comprend 30 tableaux.

Ils montrent les modèles assis, debout ou couchés, idéalisés dans leur nudité.

Les corps des femmes forment l'élément central de l'image ; l'espace et les autres objets sont renvoyés à l'arrière-plan et n'occupent qu'une place limitée dans l'image.

Leur représentation n'évoque rien de mythologique ni d'historique, mais est purement et simplement une représentation de la nudité.

Ces représentations n'en restent pas moins dans la tradition de la Vénus nue qui, de la Renaissance au XIXe siècle n'a cessé de constituer le motif prédominant du nu.

MODIGLIANI s'orientait cependant vers les maîtres italiens de la Renaissance italienne comme le Titien ou Botticelli dont le travail a précédé l'ère académique de la peinture.

 

Originally known as a figurative painter, MODIGLIANI became famous for his so- called modern paintings and sculptures, with faces that resemble masks and elongated shapes.

 In 1906, first influenced by Toulouse-Lautrec, he drew his inspiration from Paul Cezanne, from Cubism and from Picasso's Blue Period.

 He became well-known for the furious pace of his work.

He never retouched or altered his paintings but those who posed for him said that it was like having their soul laid bare.

In 1916 and 1917, Modigliani painted his famous series of nude portraits, which includes 30 paintings.

They depict models in various positions, seated, standing or lying down, their nudity idealized.

The female body forms the focus point of these paintings; spatial dimensions and objects are relegated to the background and occupy a secondary role.

 

These representations do not hint at anything mythological or historical; they are purely and simply representations of nudity.

These representations nonetheless belong to the tradition of the Nude Venus who constituted the predominant subject of nude portraits from the Renaissance to the XIXth century.

However, Modigliani drew on the masters of the Italian Renaissance, like Titian and

Botticelli, whose work preceded the era of academic painting.


Directed by Jacques VICHET

French https://vimeo.com/205275280

English Version https://vimeo.com/205274742

A documentary of 52’  High Definition

HD Cam and Apple ProRes 422

 

1884/1920                                                                          

2015-52’HD

Directed by JACQUES VICHET       

French and English version 

 

https://vimeo.com/178504765