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EDGAR DEGAS

degasSi DEGAS fait officiellement partie des impressionnistes, il ne les rejoint pas dans leurs traits les plus connus.
Plusieurs de ses images ont semé la controverse, et encore aujourd’hui l’œuvre de DEGAS fait l’objet de nombreux débats auprès des historiens d’art.
Degas expérimente tous les genres et a une prédilection pour les portrait mais le genre du paysage est certainement celui que DEGAS a le moins travaillé.
A contrario la danse est un sujet qui marquera la carrière de DEGAS. Il est en admiration devant ces danseuses qui rayonnent sur la scène.
En 1855, il commence à suivre des cours à l’École des Beaux-Arts de Paris ; cependant, préférant approcher directement l’art des grands maîtres classiques de la Renaissance italienne tels, BOTTICELLI et RAPHAEL.
Il entreprend de 1856 à 1860 de nombreux voyages en Italie, d’abord dans sa famille à Naples, puis à Rome et Florence, où il se lie d’amitié avec le peintre Gustave MOREAU.
Ses œuvres de jeunesse comptent quelques peintures d’inspiration néoclassique, mais surtout de nombreux portraits des membres de sa famille.
Dans les années 1880, alors que sa vue commence à décliner, DEGAS privilégie le pastel, auquel il mêle parfois l'aquarelle et la gouache.
Les tableaux de cette période témoignent d’un travail très moderne sur l’expressivité de la couleur et de la ligne.
À partir de 1905, le peintre se retranche de plus en plus dans son atelier, aigri par la cécité qui le gagne.
L’année suivante, les œuvres accumulées dans son atelier et son importante collection sont dispersées aux enchères.

 

While DEGAS is officially known as an Impressionist, his work does not make use of the movement's most recognizable traits.
Many of his paintings were controversial, and today still DEGAS‘s work is a source of debate among art historians.
DEGAS experimented with all genres.
He had a predilection for portraits; landscape painting is clearly the genre he practiced the least.
On the other hand, the subject of dance marked his career.
He was in utter admiration before the dancers who shone onstage.
In 1855, he began studying at the Ecole des Beaux-Arts in Paris.
Between 1856 and 1860 he undertook a series of trips to Italy, because he prefered a personal and direct approach to the artworks of the great Classic masters of the Italian Renaissance, such as Luca Signorelli, Sandro Botticelli and Raphael.
He first visited his family in Naples, then went to Rome and Florence, where he became friends with the painter Gustave Moreau.
His early works include some neo-Classic inspired paintings and especially portraits of his family members.
In the 1880s, as his sight was beginning to decline Degas favored watercolors, sometimes mixing it with gouache.
The paintings from this period reveal a very modern use of expressive colors and lines.
In 1905, the painter confined himself to his studio, embittered by his increasing loss of sight.
The following year, the works he had accumulated in his studio and his major collection of artworks were dispersed, sold at auctions.

 

Directed by Jacques VICHET

French Version

English Version

 

A documentary of 52’

High Definition

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