Actualités

The most beautiful Gothic Cathedrals in Castile// Les plus belles cathédrales gothiques de Castille

castille cathedral

La Cathédrale Sainte-Marie de Tolède, de style gothique, domine la ville impériale. Les travaux de l'édifice commencèrent en 1226 et ne furent achevés qu'au XVe siècle.  

La Cathédrale de Ségovie débuta en 1525 sous le règne de Charles Quint. De style gothique elle domine la ville par ses dimensions, son élégance.  

La Cathédrale Sainte Marie de Burgos construite entre 1221 et 1765 se compose de plusieurs styles architecturaux aux même si le style gothique prédomine.   

Troisième cathédrale d’Espagne par ses dimensions, on peut y admirer de précieuses oeuvres d’art :une collection unique incluant, entre autres, des retables, des peintures, des tombes, des sculptures et les stalles du coro...

Les nombreuses chapelles sont des musées à elles seules.

La Cathédrale du León a été construite par le jeune roi Ordono ll à la place de son palais royal en remerciement à Dieu pour la victoire sur les Arabes lors de la bataille de San Esteban de Gormaz. De style gothique, cette cathédrale est celle qui se rapproche le plus du style français par ses nefs élancées et hautes. La chapelle de la Vierge du Chemin laisse admirer 3 longs baldaquins sculptés de style gothique ainsi que le choeur avec un jubé de pierres sculptées.

La cathédrale offre la plus importante surface de vitraux au monde (1800m²) après Chartres.

La nouvelle Cathédrale de Salamanque fut construite entre le XVIe et XVIIe siècle dans deux styles bien distincts : le gothique et le baroque.   

L’édifice impressionne par son volume mais aussi par ses 3 chapelles : la chapelle du Saint Sacrement, la Chapelle du Cristo de las Batallas et la Nuestra Senora de la Soledad qui abrite des retables, une statue du Christ, un autel...

Placée sous le signe de l’invocation de l’Assomption de la Vierge,la Cathédrale est l’une des dernières, avec celle de Ségovie, construite dans ce style.

La Vieille Cathédrale de Salamanque , désormais accolée à la Nouvelle, se distingue par la tour du coq et son style roman. L’édifice abrite la chapelle San Martin, surnommé la chapelle de l’Huile mais aussi plusieurs oeuvres telles que le grand retable crée par plusieurs peintres ainsi que la fresque qui recouvre la voûte, représentant le Christ au Jugement final.

52' HD / 2017

Réalisé par Jacques VICHET

French and English version

https://vimeo.com/247296679 French version

https://vimeo.com/247296541 English version