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Rio de Janeiro et les villes coloniales du Brésil//Rio de Janeiro and the colonial cities

bb9Rio de Janeiro la Cidade Maravilhosa ou « ville merveilleuse » porte bien son nom. La ville n’est que plages, reliefs accidentés, baies et joie de vivre. En dépit de fortes inégalités et d’une insécurité qui ternit l’ambiance, Rio reste une ville explosive et splendide où les plages Copacabana, Ipanema et Guanabara rivalisent de scintillement. Salvador de Bahia, berceau de l’histoire du Brésil.

Entre un centre ville historique typiquement portugais et une population afro-brésilienne, Salvador de Bahia est ce qu’on peut appeler une ville métissée. La capoeira, sa gastronomie, les Bahianais, ses splendeurs coloniales font le charme et le caractère typique de la ville. Capitale de l’Etat fédéré du Pernambouc au Brésil, Recife est aussi le principal centre économique et touristique de la région. Son carnaval, comme celui d’Olinda, est très réputé, notamment pour son ambiance populaire et conviviale. Olinda, une des plus vieilles cités brésiliennes, fondée en 1535 par le portugais Duarte Coelho, est une ville d’une grande beauté naturelle. Olinda est aussi un des plus grands centres culturels du Brésil. Dans le Minas Gerais « les mines générales », des villes coloniales surgies au XVIIIe siècle le long de la route de l'or reliant le Minas à la côte – ont réussi à préserver un patrimoine culturel et architectural uniques. La ville d’Ouro Preto (« l’Or noir ») fondée à la fin du XVIIe siècle, est un joyau baroque. Elle a été le point de convergence de la ruée vers l’or et le centre de « l’Âge d’or du Brésil » au XVIIIe siècle. Avec l’épuisement des mines d’or au XIXe siècle, son influence a décliné. Ouro Preto regorge d'églises somptueuses, de riches demeures d'époque, de belles fontaines, qui témoignent de son ancienne prospérité. Conghonas est surtout connu par le sanctuaire du Bon Jésus perché  sur une plate-forme accessible par un escalier en terrasse, dont les parapets sont décorés de statues des douze prophètes, Elle est précédé d’un parvis qui mène aux six chapelles abritant les sculptures en bois polychromes représentant des scènes du chemin de croix de la Passion du Christ. Datant de la seconde moitié du XVIIIe siècle, l'église, avec son magnifique intérieur italien rococo, est un chef-d'œuvre  du au talent exceptionnel du sculpteur baroque l’Aleijadinho (le Michel Ange brésilien) qui a légué à l'humanité un ensemble d’œuvres impressionnantes. Tiradentes, est une petite ville coloniale avec ses rues pavées en pente, sa petite rivière, ses maisons coloniales et ses églises baroques. L’église Matriz de Santo Antônio est l'un des plus beaux exemples de l'art baroque brésilien. Sa façade, toute en dorures et boiseries, fut l'un des derniers projets d'Aleijadinho. Paraty petite ville coloniale de bord de mer, semble n'avoir pas bougé depuis sa fondation au XVIIIe siècle. C’était à l'époque le port le plus important du pays.  Abandonné au profit de Rio, elle est restée tel quel avec les pavés de ses rues qui résonnent encore de l’écho des sabots des mulets chargés d’or, descendus de la montagne du Minas Gérais à plus de 800 km. Cette belle endormie était hors du monde jusqu’à ce qu’artistes et jet-set brésilienne la sortent de sa torpeur tropicale, et qu’elle devienne le lieu privilégié de villégiature des habitants de Rio et de San Paolo. 

 

Rio de Janeiro, The Cidade Maravilhosa  or « marvellous city » well merits its name. The city is all beaches, surprising contrasts, stunning bays and positive spirit. Despite severe inequality and major security issues, Rio is nonetheless a splendid and explosive city complete with an array of stunning sandy beaches: Copacabana, Ipanema and Guanabara. Salvador de Bahia, the cradle of Brazilian history. With a typically Portuguese town centre and an strongly Afro-Brazilian population, Salvador de Bahia is a truly hybrid city. Capoeira, local cuisine, the Bahianais, colonial splendour… many elements come together to make up the charm and character so unique to the town. Recife, the capital of the state of Pernambuco, is also the economic and tourist center of the region. The city's carnival, like that of Olinda's, is famous especially for its convivial and festive atmosphere. Olinda, founded in 1535 by the Portuguese Duarte Coelho, is one of the Brazil’s oldest cities, is a town of great natural beauty.  In Minas Gerais, the “General Mines” or the colonial cities that developed between Minas and the coast in the XVIIIth century during the gold rush, have managed to preserve their unique architectural and cultural heritage. The city of Ouro Preto (“Black gold”) founded in the late XVIIth century, is a jewel of Baroque architecture.  The city was the point of convergence during the gold rush and the heart of Brazil’s “Golden era” in the XVIIIth century. When the gold mines became depleted in the XIXth century, the city’s influence declined. OuroPreto is full of sumptuous churches, rich estates and beautiful fountains that testify to its former prosperity. Conghonas is especially known for the sanctuary of Bom Jesus, perched atop a platform that is accessed by a terraced stairway whose parapets are decorated with statues of the twelve apostles. Before it is an esplanade that leads to the six chapels that contain polychromatic wooden sculptures representing scenes from the Way of the Cross, from the Passion of Christ. Dating from the second half of the XVIIIth century, the church and its magnificent rococo Italian interior is a masterpiece by the exceptionally talented Baroque sculptor Aleijadinho (the Michaelangelo of Brazil) who left the world a series of impressive works. Tiradentes is a small colonial city with sloping, cobblestone streets, a small river, colonial houses and Baroque churches. The Matriz de Santo Antonio church is one of the most beautiful examples of Brazilian Baroque art. Its façade, replete with gildings and woodwork, was one of Aleijadinho’s last works. Paraty, a small seaside colonial city, seems to have remained the same since its foundation in the XVIIIth century. At the time, it was the country’s greatest port city. Abandoned in favor of Rio, it has remained the same; its cobblestone streets still echo with the sounds of the mules hauling gold, descending the mountain of Minas Gerais, more than 800km away. This Sleeping Beauty was outside of the world until Brazilian artists and jetsetters lifted it from its tropical torpor, turning it into a resort city for the privileged few of Rio and Sao Paolo. 

 

Directed by Jacques VICHET

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©2016 AVAILABLE

 

A documentary of 52’

High Definition

HD Cam & Digital Betacam 16/9 

 

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