Actualités

Le revenant des Flandres

Gand 1225. Du haut de ses vingt cinq ans, Jeanne, comtesse du Hainaut règne sur la Flandre. Elle a du prendre la place de son père Baudouin, disparu en croisade et qu’elle n’a pas connu.

La Flandre est alors un carrefour prospère et convoité, coincé entre la France, l’Allemagne et l’Angleterre. Mais les pires ennemis de Jeanne sont à l’intérieur des frontières du pays. Seigneurs, baronnets, féodaux de tout poil supportent de plus en plus mal l’autorité d’une femme qui aide le commerce et impulse l’indépendance des villes au détriment des privilèges. Il suffirait d’une étincelle, du coup de main d’un homme providentiel, pour que le pays s’embrase.Un croisé qui revient de Terre Sainte sera cette étincelle, il prétend être Baudouin IX, le véritable comte de Flandre et de Hainaut, le propre père de Jeanne. Le pays explose, une guerre civile oppose les partisans de Baudouin à ceux de Jeanne et cette dernière réussira à garder le pouvoir en faisant exécuter cet “imposteur”. Mais cet homme était-il vraiment un “imposteur” ou Jeanne n’aurait-elle pas fait exécuter son propre père pour garder le pouvoir ?


Angélique CATEL (Jeanne de Flandres), Eric LEBLANC (Baudouin IX), Bruno TUCHSZER (Louis VIII), Dominique THOMAS (Arnould), Jean-Pierre DUTHOIT (le croisé), Antoine CHAPELOT (le messager)
et la participation de : Jean CALLENS : conseiller historique, narrateur