Le diable regarde d'en haut

Lille 1612. Dans le couvent de l’ordre de la Sainte Brigitte des portes se mettent à claquer sans raison, des cris s’élèvent et là où il n’y a personne, des hommes en armes, des satyres, des monstres abominables apparaissent dès la nuit tombée dans les corridors et terrorisent les jeunes nonnes.

Mais aux fantasmes succède une cruelle réalité, cinq religieuses meurent mystérieusement. Le couvent sombre dans une panique hystérique, le Diable vient d’entrer dans la maison de Dieu, il va falloir exorciser. Dans les mains de l’inquisiteur Michaelis, Marie de Sains, la plus fervente d’entre les Brigittines avoue tout. Elle est sorcière, elle a abusé puis tué ses consoeurs avec des maléfices. Elle désigne pour sa complice Simone Dourlet, une jolie novice innocente qui a quitté le couvent et le voile quelques temps auparavant. Marie est-elle folle ou possédée ? La candeur de Simone n’est-elle qu’apparente ? Quel étrange secret lie ces deux femmes ?

Un film de Pascal GOETHALS, écrit par Olivier SARRAZIN et Pascal GOETHALS
avec : Marianne LEWANDOWSKI (Marie), Agnès DELBARRE (Simone), Isabelle CARRE GOETHALS (Anne Dubois), Bruno TUCHSZER (Michaelis), Olivier BRABANT (le mari)
et la participation de : Jean CALLENS : conseiller historique, narrateur
Jean-Luc ROELANDT : psychiatre Père VERMEERSCH : prêtre exorciste