SEMELLES DE POUSSIERES

« Les semelles de poussière » a pour sujet la chasse au lièvre et au sanglier sur le mont Lozère. En fait, cette pratique ancestrale est plutôt un prétexte pour découvrir les hommes et les femmes vivant sur ce massif granitique à la fois grandiose et austère.

Si ce documentaire nous présente les différentes stratégies de chasse et les rapports de l’homme avec la nature dans l’espace protégé du Parc National des Cévennes (plaisir d’arpenter les paysages, relation avec les animaux sauvages et domestiques), il nous fait surtout découvrir le rôle social que joue cette activité dans cette moyenne montagne. Sous le regard pertinent et attendri de leurs femmes, les hommes (Guy Mazoyer de La Brousse et l’équipe de Gilbert Roure du Pont de Montvert) partagent des moments conviviaux et s’entraident dans un esprit fraternel.

Afin d’apporter plus d’authenticité, l’information est transmise non pas par un commentaire mais par le récit des interviews des chasseurs et de leurs épouses. Comme dans un chœur antique, celles-ci apportent leurs précieux témoignages sur cette passion qui se transmet de génération en génération.

« Ni plaidoyer pro-chasse, ni réquisitoire à charge, ce documentaire donne à comprendre de l'intérieur un fait culturel, la passion partagée des hommes sur un territoire ». Christian JACQUELIN Conseiller pour l'Ethnologie à la Drac Languedoc Roussillon

 

Hunting wild boar and hare in Mount Lozère.     It is a way to discover men and women living there.

We discover the social role played by this activity in the mountain. Men help each other in a convivial way. Women bring their testimony about this passion from generation to generation.

 

musique originale : Simon-Pierre Maurin -  Les films du Silence (Christian François – Paris).

 

https://vimeo.com/181229723