Actualités

The treasures of Baroque Art part 3 : Burgos - Leon - Escurial Palace//Les Trésors de l'Art Baroque en Castille partie 3 : Burgos -Leon - Palais de l'Escurial

Castille 3BURGOS
La Cathédrale Saint Marie construite entre 1221 et 1765, se compose de plusieurs
styles architecturaux même si le style gothique prédomine.
Troisième cathédrale d’Espagne par ses dimensions, on peut y admirer de précieuses œuvres d’art : une collection unique incluant, des retables, des peintures, des tombes, des sculptures et les stalles du coro …
Chaque chapelle présentent dans l’édifice sont des musées à elles seules et dans la nef l’on peut découvrir la tombe du Cid et de Chimène.

Le Monastère Royal de las Huelgas est un monastère cistercien.
Il servit principalement de panthéon pour les rois et de retraite spirituelle aux dames de la haute société et de la royauté.
L'ensemble est composé de l'église, du monastère et des dépendances de clôture des nonnes cisterciennes.

LEON : La Cathédrale a été construite par le jeune roi Ordoño II à la place de son palais royal en remerciement à Dieu pour la victoire sur les arabes lors de la bataille de San Esteban de Gormaz.
De style gothique, cette cathédrale est celle qui se rapproche le plus du style français par ses nefs élancées et hautes.
La chapelle de la Vierge du Chemin laisse admirer 3 longs baldaquins sculptés de style gothique ainsi que le chœur avec un jubé de pierres sculptées.
La cathédrale dispose de la plus importante surface de vitraux au monde (1800m²) après celle de Chartres en France.
La façade du couvent San Marcos s’étend sur une centaine de mètres.
Erigé au XVIe siècle et de style plateresque ce couvent a notamment servit d’hôpital pour les pèlerins du chemin de Saint Jacques de Compostelle.
Une partie du couvent est désormais occupée par un hôtel de luxe mais l’église, les deux salles regroupant des sépultures et tableaux ainsi que le cloître de style Renaissance sont à admirer.

PALAIS DE L’ESCURIAL : Située à 50 kilomètres de Madrid au coeur de la sierra de Guadarrama, c’est un imposant monastère
doublé d’un palais royal.
Devenu l’un des plus célèbres musées d’Espagne, il abrite notamment l’une des plus importantes collections de peinture du pays. Le monastère et le site de El Escorial sont classés au Patrimoine mondial de l’Unesco.

 

Directed by JACQUES VICHET

HD 52'

https://vimeo.com/250467322 French version

https://vimeo.com/250467162 English version