Actualités

BALLADE EN ACCORDEON
ACCORDION THROUGH THE AGES

UNITAIRES VA 01 06 16Depuis quelques années s’achève pour l’accordéon le temps du mépris. A l’aube du nouveau siècle, une génération de musiciens insuffle un esprit novateur. La «ballade» que nous suivrons montrera ceux qui ont forgé l’image de cet instrument pour en arriver à ceux qui le  propulsent actuellement vers de nouveaux horizons ans la chanson, le rock, le jazz, le classique ou la pop fin de siècle. Les artistes les plus renommés tels qu’André VERCHUREN et Marcel Pruvost, mais aussi les jeunes talents seront au rendez-vous de cette émission. Dans la paille des granges, dans les tranchées de la Grande Guerre, sur les places de la libération, il a accompagné les bouleversements et les rêves d’une société passée de la ruralité à la haute technologie. Des périodes que nous feront revivre chanteurs, danseurs et comédiens sur les scènes de la célèbre guinguette des bords de Marne: le Petit Robinson. A ces table aux vivants se mêleront les grands airs de l’accordéon interprétés spécialement pour nous, mais aussi les mots passionnés de chanteurs de musette, de joueurs d’accordéon et de journalistes spécialisés.

 

 

Once scorned as the relic of a bygone era, in recent years the accordion has been enjoying an impressive revival.

At the dawn of a new century, a new generation of musicians have started to innovate.

This « tour » introduces us to the pioneers who defined the classic image of the accordion.

Then we seek out the young musicians taking the instrument to new horizons, in rock, jazz, classical music or turn of the century pop.

This emission brings together well established players including André VERCHUREN and Marcel PRUVOST, and contemporary young talents, on the stage of the most famous of the Marne river “guingettes”: The petit Robinson.

These unique images are accompanied by the sounds of the great accordion classics, performed especially for us.

 

Avec la collaboration du PETIT ROBINSON
Un film de 52’ en Haute Définition
Version Française
English version