Une fleur pour sauver l'europe

1554. Soliman le Magnifique, empereur des ottomans et de la première puissance mondiale d’alors, jette un regard gourmand sur la jeune Europe du Nord. En quelques jours, les turcs peuvent se rendre maître de cette partie du monde qui ne leur appartient pas encore et asservir les autrichiens et les flamands.

Dans l’urgence, on envoie en ambassade un tout jeune étudiant : Auger de Bousbecque. Plus féru d’Histoire et de Linguistique que de politique internationale, c’est la souris qu’on lance dans les griffes du tigre pour gagner un peu de temps. Mais Auger s’obstine, il a un atout dans sa manche : la passion qu’il partage avec Soliman pour la botanique. Et grâce à cette passion commune, Auger va tenter de rallier Soliman à la cause de la paix et la liberté de l’Europe ne tiendra plus qu’à l’éclosion d’une fleur, la tulipe, jusqu’alors inconnue en Europe.

Un film de Jean-Marc DESCAMPS, écrit par Olivier SARRAZIN et Jean-Marc DESCAMPS
Eric LEBLANC(Soliman), Karim TAYEB(Ibrahim), Alexandre CARRIERE (Augier de Bousbecque), Emeraude BEN SAHNOUN(Roxelane), Jean-Pierre DUTHOIT(Ferdinand), Claude TALPEART (Van der Aa)
et la participation de : Jean CALLENS : conseiller historique, narrateur
Jean MARTIN : Professeur d’histoire moderne à Lille III
André ROUSSEAU : Professeur de linguistique à Lille III