LA PENTE DOUCE

PENTE DOUCE, LA
Uniquement disponible pour le Benelux, le Canada et la Suisse
année de production-productiejaar: 1972
genre: drame
durée-lengte: 90 min
procédé: Kleur - Couleurs
version-versie: française (son synchrone) sans sous titres
réalisation-realisatie: Claude d'Anna
scénario-scenario: Volker Eismann, Monique Lange, Claude d'Anna
musique-muziek: Laurent Petit Girard
interprétation-vertolking:

Pascale Audret,

Michel de Ré, Adrian Hoven, Julie Dassin, Jean Mermet, Bert André, Robert Marcel, Suzy Falk

 
 

Rien dans la vie de CathErine et Raoul ne laisse soupçonner la présence d'une faille.   Catherine, 28 ans, est mariée à Raoul, brillant avocat, depuis quelques années.

Sous l'équilibre apparent se dessinent les traits d'une lente transformation de Catherine qui vient de perdre sa mère. Bien qu'elle semble indifférente à cette mort, elle en est cependant bouleversée.

Un jour, elle décide son mari à acheter une maison de campagne. Durant les heures de travail de celui-ci, elle se charge des démarches. Au cours de la visite d'un pavillon, Perez, un agent immobilier, exerce sur elle une fascination intense. Catherine fera tout pour multiplier les rencontres avec cet homme. Le travail de Raoul contribue à isoler Catherine. La lente transformation qui s'opère chez elle se précise.

Catherine organise une seconde rencontre avec Perez. Elle est émue par cet homme. Raoul remarque le comportement inhabituel de sa femme. Lors d'un diner d'affaires, il emmène Catherine qui fait une forte impression sur leur invité. Dès le lendemain, les symptômes d'une rupture apparaissent au sein du couple : Catherine annonce à Raoul son intention de s'installer seule dans la maison de campagne. Elle ne veut pas quitter son mari mais a besoin d'indépendance.

Catherine s'installe seule dans la maison de campagne. Elle appelle Perez qui vient accompagné par un autre homme. Catherine les reçoit, déçue de ne pas retrouver Perez seul. Sa déception devient trouble et étonnement lorsqu'elle remarque que Perez est indifférent envers elle. Plus que jamais désemparée, elle s'accommode à cette nouvelle vie.

Sa visite au café du village, perturbée par les remarques et les exclamations des habitués, accentue encore la lente désagrégation qui s'opère. Lorsqu’ elle rentre à la villa, la voiture de Raoul est devant la porte. Il est déconcerté par l'image de sa femme qu'il reconnait à peine.

Quelques jours passent au cours desquels Catherine fait de nouvelles rencontres qui accentuent sa propre transformation. Lorsqu'elle rencontre Raoul de nouveau, la métamorphose est achevée. Elle ne peut se décider à rentrer avec lui dans leur appartement. Un mur d'incompréhension est dressé entre eux. La rupture est achevée.

https://vimeo.com/408901761 mot de passe : cinexport75amr