Edouard VUILLARD,Pierre BONNARD//Edouard VUILLARD, Pierre BONNARD
Très tôt, Pierre BONNARD éprouve un grand intérêt pour le dessin et la couleur.
Il suit les cours de l'Académie Julian et est admis à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris, où il rencontre Vuillard, de qui il se rapproche.
Ils entretinrent une très grande complicité artistique, et une amitié véritablement fraternelle. Pasionnés de littérature, de théâtre et de musique, Bonnard et Vuillard partagèrent tout : le même goût des découvertes, de la liberté et de l'indépendance.
Artistes postimpressionnistes, ils firent partie du groupe artistique des Nabis. Ce mouvement artistique postimpressionniste d'avant garde, né à la fin du XIXe siècle.
Basé sur l'esthétique du mouvement Arts & Crafts, qui a pour but d'abolir les frontières entres les arts majeurs et mineurs, et de faire pénétrer l'art dans le cadre de la vie quotidienne.
Très intéressé par la vogue du jaopnisme, Bonnard est particulièrement marqué par sa conception différente de la perspective et de l'espace. Il reçoit alors le surnom de "Nabi japonard".
Il semble trouver sa voie dans un retour à un certain impressionnisme, introduisant le mystère dans l'apparence visible.
Il représente de nombreux nus, tous de Marthe, son modèle qui deviendra sa femme, auxquels il associe des motifs de son quotidien ( jardin, fruits).
Edouard VUILLARD lui s'illustre dans la peinture de figure français, de portrait, d'intérieur, de nature morte, et de scènes intimistes.
IL s'intéresse surtout aux natures mortes réalistes et aux intérieurs domestiques; où figure sa mère de nombreuses fois.
La douce atmosphère de ces scènes de la vie quotidienne, dont il fait un sujet de prédilection, le qualifient comme un artiste "intimiste".
Verry early Pierre BONNARD has a great interest in drawing and color.
He took classes at the Académie Julian and was admitted to the Ecole des Beaux Arts in Paris, where he met Vuillard, whom he was getting closer to.
They amintained a great artistic complicity, and a truly fraternal friendship. passionate about literature, theater and music, Bonnard and Vuillard shared everything : the same taste for discoveries, freedom and independance.
Post-impressionist artists, Bonnard and Vuillard were part of the artistic group of the Nabis. This avant garde post-impressionist artistic movement, born at the end of the 19th Century. Based on the aesthetics of the Arts and Crafts movement, which aims to break down the boundaries between major and minor arts; and to bring art into the realm of everyday life.
Very interested in the vogue of Japonism, Bonnard is particularly marked by his different conception of perspective and space. He receives the nickname of "Nabi japonard".
He seems to find his way into a return to a certain impressionism, introducing mystery into the visible appearance.
He represents many nudes, all of Marthe, his model who will become his wife, with wich he combines motifs of everyday life (garden, fruits).
Edouard VUILLARD is illustrated in the painting of French figure, portrait, interior, still life, and intimate scenes.
He is mainly interested in realistic still lives and domestic interiors; where his mother is many times.
The sweet atmosphere of these scenes of daily life, of which he is a favorite subject, call him an "intimate" artist.
Directed by JACQUES VICHET / 2018 / 52'
French version : https://vimeo.com/289832087
English version : https://vimeo.com/291115278