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Le cri du masque ( The cry of the mask)

CRI DU MASQUE

Documentaire culturel sur les traditions du peuple Kwakiutl de la Colombie Britannique.

Que savons-nous au juste des premières nations qui peuplaient ces terres du bout du monde?
En Colombie Britannique, les dernières tribus amérindiennes font perdurer leurs traditions orales et graphique malgré l’interdiction du gouvernement canadien, entre 1885 et 1951, et le regroupement de leurs enfants dans des écoles résidentielles, loin de leurs familles, de leurs traditions et de leurs langues ancestrales.

Tous leurs masques, totems, résilias furent confisqués mais après un pardon du gouvernement, les Kwakiutl, les Salishs, les Haïda et plus de 180 groupes humains se réfèrent aujourd’hui à leurs arts d’une exceptionnelle pureté.

Dans leurs rites et leurs croyances, les êtres humains, les animaux, les plantes ne font qu’un et leurs masques à transformations leur donnent le pouvoir d’honorer leurs défunts et leurs chefs sous la forme d’un animal ou d’un corbeau, oiseau fétiche de leurs parades dansantes.

THE CRY OF THE MASK documentary film about the First Nation Kwakiutl
The Kwakiutl are a Pacific Northwest Coast Indigenous people. Their current population is approximately 5,500. Most live in British Columbia on northern Vancouver Island and the adjoining mainland, and on islands around Johnstone Strait and Queen Charlotte Strait.

Directed by Gérard DUDUYER  / 4 K / 52'

Vimeo Link   French version :   https://vimeo.com/388009659

Vimeo link     English version   https://vimeo.com/388011007   

 

DES VIOLONS EN SABOTS

35311Jean, Léon , Joseph ...vous viendrez veiller chez nous ce soir et vous porterez le violon ... Autrefois ,chaque village de la Haute Auvergne avait son violoneux ; c'est lui qui faisait danser au cours des veillées ,des noces ,dans les cafés le Dimanche , seules occasions de distractions et de rencontres à cette époque .
Certains se taillaient de bonnes réputations locales ......

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Les théatres de Paris


Paris est un grand théâtre. L’histoire des théâtres de la ville commence autour de Notre-Dame avec les Confréries de la Passion, puis
bientôt le théâtre profane rentre en scène - avec l’amour - pour n’en plus jamais sortir Documents et vestiges parisiens racontent la
difficile existence des comédiens et des auteurs souvent pourchassés par l’Eglise et le Pouvoir.
Ils racontent aussi l’histoire des théâtres proprement dits, histoire ponctuée de destructions, de drames et d’incendies dramatiques. Et par
delà leur histoire, ils disent enfin la foi toujours vive du monde du spectacle et de son courage souvent mal récompensé.

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