Son pays est une prison ( Her country is a jail)

Tourné clandestinement en Birmanie à un moment où la Prix Nobel de la Paix, Aung Dan Suu Kyi, était déjà séquestrée dans un lieu inconnu, ce film montre un peuple bâillonné tentant tant bien que mal de continuer à vivre.
La résistance d'un peuple privé de son guide: Aung San Suu Kuy.
Comment font les Birmans pour continuer à vivre sous une dictature qui, depuis deux générations, a séquestré toute forme d’espoir ?
Le long du fleuve Iraouaddy apparaissent les traces de la résistance d’un peuple privé de son guide, Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la Paix, sauvagement attaquée et mise au secret.
Les voix intérieures de l’exil racontent les souffrances d’un pays meurtri.
Shot clandestinely in Burma at a time when Nobel Peace Prize winner Aung San Suu Kyi was already sequestered in an unknown location, this film shows a gagged people trying as best they can to continue living.
password : cinexport75amr
2005 FIPATEL BIARRITZ
2005 Itinérances Festival Cinéma d’Ales ( France ) – Sélection
2005 Etonnants Voyageurs – Festival International du livre et du film – Saint Malo ( France
2004- 77' DVCAM French version
Directed by François Rosolato
Tourné





A Bamako deux collines se font face, séparées par le fleuve Niger. L’université de Bamako, dite « la colline du savoir » sombre jour après jour dans la déliquescence. L’AEEM, le syndicat unique des étudiants maliens y fait régner le racket, la corruption, la fraude électorale, avec la complicité d’une partie de l’administration et de certains professeurs. Ses arguments les plus frappants sont les machettes mais ses « guerriers » ne dédaignent pas les kalachnikovs. 
Dans 

Quelques témoignages d'enfants ou petits enfants de républicains Espagnols pour exprimer ce que leurs pères leur ont leurs ont transmis .
Pendant et après la guerre d'Espagne. Trois personnages principaux, un homme et deux femmes, évoquent leur passage dans les prisons franquistes et leur souffrance de jeunesse à cause de cette guerre… le destin ! D'autres témoignages, surtout de femmes, accentuent ce discours douloureux. Des textes empruntés à des auteurs espagnols et interprétés par des comédiens évoquent la grande histoire et aussi l'intimité des protagonistes. Enfin deux chanteuses, dont une accompagnée à la guitare, accentuent l’apect dramartique de ces vies cassées par la violence de ce conflit. Le fil conducteur : des roses qui apparaissent au fil de l'eau durant tout le documentaire. "Faire du beau avec du laid… magnifier la laideur… "
Le 9
Comment a-t-on pu construire un port artificiel à Arromanches en quelques jours et imaginer un projet aussi fou ? Un défi stratégique et technique. Initiée par Winston Churchill dès 1940 et supervisée par Lord Mounbatten, l’Opération Mulberry aura permis de débarquer 2 millions d’hommes et 10 millions de tonnes de matériel en 6 mois. Deux ports artificiels seront construits en pièces détachées en Angleterre et remorquées à travers la Manche le lendemain du " Jour J ". Un seul sera finalement effectif.
Le 9 juin 1907, tous les viticulteurs du sud de la France s’étaient rendus à Montpellier pour protester contre l’effondrement des cours du vin. : 800.000 hommes et femmes en colère contre l’indifférence du gouvernement parisien, contre les fraudeurs et les négociants, responsables disaient-ils de leur misère et de ce qui allait devenir une des plus grandes révoltes de l’histoire de la France au XX° siècle.
ilmé en secret sous le manteau par des français dans un camp allemand.
Pour répondre à la main mise des nazis et des fascistes italiens sur les festivals de Berlin et de Venise, des cinéastes Français décident de créer un festival en France à Cannes. Tout est fin prêt pour le 1er septembre 1939 . Mais l'ouverture est ajournée jusqu’en septembre 1946. Que s'est-il passé pour le cinéma français entre ces deux dates ? 
Une invitation au voyage à travers les siècles grâce à l’historien Armel de Wismes qui nous livrera les aspects encore inconnus de la ville. Il nous montrera, avec son éternel regard d’enfant, 40 lieux, monuments ou rues, et nous donnera à connaître sur chaque site les événements et les grands hommes qui bâtirent notre Histoire et notre culture dans leur chronologie .Un magazine qui emprunte au genre documentaire son authenticité.

Le réalisateur a été réfugié en 1942 au Chambon-sur Lignon pendant plus de six mois dans une maison qui abritait une vingtaine d’enfants juifs. Voici l’histoire du Chambon sur Lignon pendant la seconde guerre mondiale à travers le souvenir et la perception de sept témoins encore vivants n’ayant pas la même perception des faits.
Ce film propose une ballade dans les murs à pêches d'hier et d'aujourd'hui et ce, aux portes de Paris .Construits dès le
Pendant la Première Guerre Mondiale on a compté des centaines de camps de prisonniers mais aussi de camps de déportés.Des hommes et des femmes mais aussi des enfants ont vécu des situations dramatiques. Des centaines de milliers de personnes ont vécu l’expérience de l’humiliation, de l’enfermement, de l’isolement, de la maladie, de la violence dans les camps.
Les fraternisations pendant la Première Guerre Mondiale à Neuilly Saint Vaast, Ypres, Dixmude, Frehlinghien.
Près de six cent mille noms gravés sur un même anneau, en haut de la colline de Notre-Dame-de-Lorette, entre Arras et Lens -. Un chantier exceptionnel, balisé par un historien, fondé sur des documents d’archives et des témoignages actuels –L’ampleur des sacrifices consentis en faisant de la « butte sanglante » un site emblématique international…
Ce documentaire, où l’information est transmise par le récit afin d’apporter plus d’authenticité, s’attache à faire découvrir l’homme et le conservateur-ethnologue qui s’exprime comme un véritable conteur.
C’est un portrait que nous vous présentons, mais je n’ai pas simplement envie de vous raconter l’histoire d’une petite fille pauvre qui a su prendre sa chance au vol et qui devient une des femmes les plus riches du monde…. Ce qui m’intéresse en dehors de cette histoire exceptionnelle, est de souligner la bienveillance et la générosité que Maï n’aura de cesse de partager avec les habitants sa Bretagne tant aimée.
Poussés par la misère, attirés par la révolution industrielle, bousculés par le destin, des centaines de milliers de belges, d'italiens, de portugais, de marocains, d'espagnols ou d'algériens, sont venus travailler et vivre au "plat pays" depuis le début du siècle. Incroyable brassage humain qui marque pour toujours l'histoire de la France. Dans quelles conditions sont-ils arrivés ? Comment se sont-ils (ou non) adaptés ? Quel accueil leur a-t-on réservé ?...
«La véridique histoire de petit cyclone et de la ligne comète» :
Ils furent des milliers d'enfants, durant les deux semaines des premiers congés payés en août 1936 à découvrir "pour de vrai", grandeur nature et en couleurs, ce que de fugaces images en noir et blanc projetées sur un écran de cinéma, leur avaient laissé entrevoir.
Courrières 1906 : 1099 hommes dans les entrailles de la mine, 14 survivants. Plonger dans le présent de la catastrophe grâce aux récits très précis, concrets et percutants, des nombreux journaux de l'époque repris par une voix d'aujourd'hui : celle de Renaud. A partir d'un récit découpé en plusieurs grandes parties, où l'on voyage de la voix à l'image, interventions de spécialistes et de témoins qui donnent une résonance actuelle et un rayonnement universel à cette première catastrophe médiatique planétaire.
A l'aube du 19 août 1942, plus de 6 000 soldats, en grande majorité des canadiens, tentent un raid contre le port fortifié de Dieppe, occupé par l'armée allemande d'Hitler. C'est un massacre. Plus de 3.500 hommes ne reviendront pas ce même soir.
Célestin Ringeard, from Nantes, had a very unusual fate. He was murdered by the G.I.A in 1996 after devoting his life to Algeria where he was a soldier during the war. This is the portrait of an exceptional man whose personal fate gets mixed to the collective fate of the six other monks of the Atlas who were at the heart of the Algerian tragic situation.
.
Le prince Albert de Belgique a épousé la princesse Elisabeth de Bavière et de cette union sont nés trois enfants : Léopold, Charles et Marie-José. En décembre 1909, à la mort du roi Léopold II, le prince Albert accède au trône. Cet homme timide, réservé, loyal, épris de mécanique, par la volonté du destin, inscrira son nom dans l'Histoire, en lettres flamboyantes, et méritera le titre de Roi Chevalier.
Au XVème siècle, Rome, Cité sainte n’est plus le centre de la chrétienté pendant près de soixante dix ans.
L’aventure du transport des Khatchkars depuis l'Arménie et le Karabagh jusqu’au Musée du Louvre à Paris pour l’exposition “Arménia Sacra” où ils seront présentés au public pour la première fois du 15 février au 25 mai 2007 dans le cadre de l’année de l’Arménie en France.
Ce documentaire offre à la fois une vision poétique sur l’homme et ses valeurs tout en s’appuyant sur la réalité de sa vie et de son être. Explorateur, aventurier, scientifique, humaniste, chercheur, idéaliste, utopiste, enseignant, médecin, cartographe, savant, sa vie à de quoi nous faire rêver.
Ce documentaire explore les ravages du conflit sur le territoire du bassin minier. En 1906 a lieu la terribla catastrophe des mines de Courrieres. Des sauveteurs allemands mieux équipés et plus experimentés viennent en aide aux sauveteurs francais pour secourir d'eventuels rescapés. A l'époque cet élan de solidarité est fortement salué. A peine 8ans plus tard cette entente provisoire semble oubliée, le bassin minier est mis à feu et à sang, les deux camps se livrent une guerre sans limites. A travers differents témoignages, riches et bien illustrés par de nombreux documents ( rapports des syndicats des mines, récit familiaux, journaux intimes, poésies, photos ), retour sur la situation tres particuliere du secteur des minesdu Nord-Pas-de-Calais pendant la premiere gruerre mondiale. Entre sabotages, destructions, occupation, exil. Le bassin minier est déchiré entre le conflit gigatesque et l'obligation de produire toujours plus. En 1918, le bilan est désastreux. Des villes ont été entierement rasées, des centaines de puis de mines détruits, des milliers de kilomètres de galeries inondés, des unités de productions complétement inutilisable. Comment le bassin minier a-t-il puse relever d'une telle épreuve? quels sont les traces de cet immens chaos aujourd'hui? 

