Actualités

Les enfants cachés
Hidden children

Les enfats cachés

 

De 1940 à 1944, des milliers d'enfants juifs de France ont été cachés pour la plupart dans des familles chrétiennes afin d'échapper à la barbarie nazie. Enfermés dans leur tête mais visibles au milieu des autres, ils ont vécu la détresse de l'abandon, l'obligation de se surveiller en permanence pour ne pas être dénoncés.

Après la guerre, ils n'ont trouvé que des cendres. Des parents et grands-parents morts dans les camps de concentration, des maisons habitées par d'autres. Parfois, pas même une photographie pour dessiner le visage de ceux qui avaient disparu.

Ce sont ces enfants cachés devenus adultes que j'ai rencontré et longuement interrogés pour les besoins de mon livre éponyme et ensuite pour la réalisation de ce documentaire ; le premier à porter à la connaissance de la mémoire collective ce que fut la tragédie de ces enfants ; sans oublier les onze mille autres, déportés de France et exterminés dans les chambres à gaz.

From 1940 to 1944 thousands of Jewish children were hidden, mostly in Christian families, to avoid being caucght by the Nazi barbarians. They lived with the loss of their families and the obligation to watch each other in order not to be denounced.

After the war they only found ashes. Their parents and grand prents died in camps.

Their houses belonged to others. Sometimes they did not even find a photo to remmber the face of those who disapeared.  

Raphael Delpard met them when they became adults to write his book and then direct this documentary who shows to collective memory the horror and tragedy of those children, without forgetting the 11 000 others who died in gaz rooms.

juif (peuple) -- enfant -- 1939-1945

Directed by Raphael DELPARD

1998/72'SD/ possible HD

https://vimeo.com/318769265 French version

English version : https://vimeo.com/324256378