LA PENTE DOUCE
Rien dans la vie de CathErine et Raoul ne laisse soupçonner la présence d'une faille. Catherine, 28 ans, est mariée à Raoul, brillant avocat, depuis quelques années. Sous l'équilibre apparent se dessinent les traits d'une lente transformation de Catherine qui vient de perdre sa mère. Bien qu'elle semble indifférente à cette mort, elle en est cependant bouleversée. Un jour, elle décide son mari à acheter une maison de campagne. Durant les heures de travail de celui-ci, elle se charge des démarches. Au cours de la visite d'un pavillon, Perez, un agent immobilier, exerce sur elle une fascination intense. Catherine fera tout pour multiplier les rencontres avec cet homme. Le travail de Raoul contribue à isoler Catherine. La lente transformation qui s'opère chez elle se précise. Catherine organise une seconde rencontre avec Perez. Elle est émue par cet homme. Raoul remarque le comportement inhabituel de sa femme. Lors d'un diner d'affaires, il emmène Catherine qui fait une forte impression sur leur invité. Dès le lendemain, les symptômes d'une rupture apparaissent au sein du couple : Catherine annonce à Raoul son intention de s'installer seule dans la maison de campagne. Elle ne veut pas quitter son mari mais a besoin d'indépendance. Catherine s'installe seule dans la maison de campagne. Elle appelle Perez qui vient accompagné par un autre homme. Catherine les reçoit, déçue de ne pas retrouver Perez seul. Sa déception devient trouble et étonnement lorsqu'elle remarque que Perez est indifférent envers elle. Plus que jamais désemparée, elle s'accommode à cette nouvelle vie. Sa visite au café du village, perturbée par les remarques et les exclamations des habitués, accentue encore la lente désagrégation qui s'opère. Lorsqu’ elle rentre à la villa, la voiture de Raoul est devant la porte. Il est déconcerté par l'image de sa femme qu'il reconnait à peine. Quelques jours passent au cours desquels Catherine fait de nouvelles rencontres qui accentuent sa propre transformation. Lorsqu'elle rencontre Raoul de nouveau, la métamorphose est achevée. Elle ne peut se décider à rentrer avec lui dans leur appartement. Un mur d'incompréhension est dressé entre eux. La rupture est achevée. https://vimeo.com/408901761 mot de passe : cinexport75amr |
|||||||||||||||||||||||||||








Youssef, la trentaine mène une vie de solitaire. Un drame familial survenu dans son enfance l'a rendu orphelin et amnésique. Mais la rencontre fortuite avec une jeune fille attirante et mystérieuse devant une maison peu ordinaire provoque en lui un processus mnémonique qui ouvre une brèche sur son passé oublié. Il se lance alors dans une quête identitaire ...
Ali, Kwita, Omar et Boubker sont des enfants des rues. Depuis qu'ils ont quitté Dibet sa bande, ils habitent sur le port. Ali veut partir , il veut devenir marin et faire le tour du monde. Quelque chose de très fort lie ces quatre enfants. Une amitié indéfectible. Mais très vite, lors d 'un affrontement avec la bande de Dib, Ali est tué.
Tafdnar, un petit village de pêcheurs, s’est arrêté de vivre le jour où la majorité des hommes sont morts en mer. Rongées par la tristesse de la perte de leurs époux, la solitude les gagnant, les femmes du villages sombrent dans une douce folie…
Yachine, 10 ans, et Hamid, petit caïd de 13 ans, vivent dans le bidonville de Sidi Moumen à Casablanca. Leur mère dirige comme elle peut toute la famille. Adolescent, Hamid va se retrouver en prison, Yachine enchaîne alors les petits boulots pour sortir de ce marasme où règnent violence, misère et drogue. À sa sortie de prison, Hamid a changé.
C’est l'histoire de Majhoul, un vieil homme emprisonné en 1981 pendant les émeutes du Pain, une manifestation massive demandant des réformes pour un changement profond dans le Royaume. Relâché en 2011 au moment où éclate le printemps arabe au Maroc. Trente ans plus tard, il doit faire face à une nouvelle réalité, à cette évolution de la société et de la technologie qui fait le Monde d’aujourd’hui et apprendre à y trouver sa place.
L'ambassadeur et sa femme forment un couple apparemment assorti mais ce n'est qu'une façade. Chacun a sa propre vie privée et les apparences sont sauvegardées
Deux femmes enquêtent sur une disparue .Deux femmes en quête de leur propre identité.drame psychologique
Pendant l'occupation française en Algérie,àa Mostaganem en 1957, deux policiers, Ikhlef, un autochtone et Rubio, d'origine italienne, décident, devant la répression des maquisards du FLN et les tortures qui s'ensuivent, de changer de camp.
Paradiso c’est le nom d’une boite quelque part dans le Nord. Dans cette région l’ennui est quotidien…la jeunesse déambule de bistrots en bals de campagne
Un jeune Algérien débarque à Paris au milieu des années 50, au beau milieu d'un bidonville, comme la plupart de ses compatriotes arrivant à ce moment en France. Adhérant à son corps défendant au F.L.N., il se découvre bientôt un réel intérêt pour le militantisme. Mais la France colonialiste n'est pas le seul ennemi du F.L.N. et une lutte fratricide s'engage bientôt contre le Mouvement Nationaliste Algérien
Béla Tarr signe une oeuvre d’une envergure poétique sans égale, servie par un noir et blanc expressionniste, décliné selon mille et une nuances de gris. La photographie participe pleinement à la couleur du récit, conférant aux scènes leur ambiance tour à tour irréelle ou naturaliste « Béla Tarr, l'un des plus grands cinéastes au monde, est aussi l'un des plus secrets
Après un séjour de quelques années à l'étranger, Jamil revient au pays, défait et brisé par une perte affective.
Zan, enfant adultérin, retourne dans son village, plusieurs années après en avoir été chassé, afin de découvrir qui est son père. Son arrivée coïncide avec les brusques mouvements de Faro, l'esprit du fleuve, manifestations interprétées comme un signe de colère liée à l'arrivée du bâtard
Servante chez les Mallet, bourgeois provinciaux, Catherine FERRAND est victime de l’animosité de sa patronne à laquelle s’ajoute la persécution hypocrite des gens du village. Bien qu’aimée en secret du fils de la maison, elle décide de s’enfuir. Elle manque de périr dans un accident de chemin de fer, puis tombe à la ville entre les griffes d’un ignoble maquereau. Mais Monsieur Mallet, pris de remords ,la recueille et la sauve de la déchéance.
Yvette Obardy qui ignore d’où viennent les ressources de sa mère la comtesse, vit insouciante dans un milieu douteux. Son amoureux lui révèle que la Comtesse Obardi est tombée très bas. Elle tente de se tuer. On la sauve. La comtesse que le chagrin avait calmée reprend sa vie dissolue. Heureusement pour Yvette, Jean la respecte et lui avoue qu’il l’aimera toujours.
Un chanteur a épousé une jeune fille riche dont les parents considèrent l’union comme une mésalliance. Il perd la voix et quitte sa femme et son enfant pour qu’elles trouvent chez ses beaux-parents l’aisance qu’il ne peut leur procurer. Il devient clown.
Un mari que sa femme a trompé par vengeance, devient père d’un bébé noir. Avant que la mère n’ait vu l’enfant, il va à l’Assistance publique l’échanger contre un bébé blanc. Heureux d’être parents, les deux époux se réconcilient.
Un pauvre type de caissier, second mari d’une mégère, est ridiculisé par une fille à laquelle il s’est attaché au point de voler pour elle. Il la tue et laisse condamner le beau gigolo qu’il hait à cause de l’amour que lui porte la fille. Puis il s’en va seul, vieux, déchu, mendiant et avili.
Quelques vieux fidèles de Napoléon ont pu déjouer les poursuites policières et complotent l’avènement de l’Aiglon. La conjuration est dévoilée par une femme désireuse de venger la mort de son amant.
Rémy, un enfant volé, est adopté par un chanteur vagabond. Avec lui
En 1796, sous le Directoire, le courrier qui transportait une somme de 7 millions destinée à l’armée de Bonaparte en Italie, est attaqué par cinq bandits dont quatre sont bientôt arrêtés. La police connaît l’identité du cinquième, un certain Dubosc. Lesurcques, victime de sa ressemblance avec Dubosc, est soupçonné, puis condamné et guillotiné malgré les efforts désespérés de sa femme et d’une amie d’un soir
Nicolas, personnage massif, taciturne, gonflé d’alcool, apprend à la mort de sa femme que celle ci l’a trompé et que la petite Lisa n’est passa fille, mais celle de son ami Michel…..
Le gouverneur d’une prison isolée sur une île depuis vingt cinq ans avec sa femme ; A l’arrivée du nouveau médecin, ancien amant de sa femme, le couple se déchire.
Par amour et reconnaissance envers une morte, Claire de Norvaisis, Maguet la gardienne du château, tuera la seconde femme du baron.
Vers 1858, Henri Dunant, Suissse d’origine, a des difficultés pour diriger son exploitation coloniale. Il décide d’aller trouve l’Empereur Napoléon III .Il est témoin pendant la bataille de Solferino de tant de souffrances qu’oubliant sa démarche, il se met à soigner les blessés, sans faire de différence entre leurs natinalités.Henri Dunant reste si marqué qu’il émet le voeu qu’un organisme permanent soit fondé dans le but de porter secours aux blessés de toutes les armées du monde. Soutenu par quatre autres Suisses, Henri Dunant parvient , après plusieurs années d’efforts, à obtenir en 1863 l’adhésion de quatorze nations dont les délégués, réunis à Genève, jetèrent les bases de l’organisation qui s’appelle désormais la Croix-Rouge.
Dans le climat trouble de la fin de l’occupation et des premiers lois de la Libération, les amours passionnées de l’inconsciente et tendre Manon et du jeune Robert Dégrieux.
Déçue de sa première apparition sur scène, une jeune danseuse fait trois rêves : la gloire acquise en dansant sur la scène de l’Opéra de Paris, la richesse obtenue par son mariage avec un important bijoutier, l’amour en la personne d’une petite gouape. Déçue même en songe la ballerine se réfugie dans son art.
A la sortie de l’orphelinat Marceau tente d’échapper à la misère. Il rencontre Madame Alice qui l’aide à exploiter ses charmes auprès de dames esseulées ou en le faisant poser pour des photos érotiques. La guerre interrompt leur commerce. Lorsqu’il revient cinq ans plus tard, c’est un autre homme. Il rencontreDominique, une pure jeune fille, et les jeunes gens se fiancent. Madame Alice, au comble de la rage, tente d’empêcher ce marriage. Malheureusement Marceau la tue accidentellement. Dominique l’attendra. Arletty met son talent, son esprit pétillant et sa gaieté canaille
En 1786 Jocelyn entre au séminaire. Sur le point d’être ordonné prêtre la Révolution le contraint à se réfugier dans les Alpes où il rencontre une jeune fille dont il tombe amoureux. Fidèle à son serment il n’abandonnera pas sa foi. La jeune fille, quelques années plus tard, lui demandera l’absolution.
Au cours de l’escalade de l’Aiguille Rouge, Florian, un alpiniste, rencontre la belle Maya. Se consumant d’amour pour elle, il décide de l’enlever à son mari.
Monique, la fille d’un riche armateur et Jean, l’humble marinier, se déclarent leur amour dans un vieux cimetière de péniches nommé Bras-mort . Mais cette passion ne peut être que clandestine, face à la jalousie et la haine.
Une jeune fille va faire un mariage de raison…et puis un jour, descendant d’un train au cours d’un arrêt…elle mangue le départ et, ingénument audacieuse, accepte l’hospitalité de Jean Marais, s’installe chez lui, s’installe dans sa vie, démolit ses amours…et les remplace.
Quelques moments de la vie d’un jeune boxeur sénégalais, Abdoulaye Faye, venu tenter sa chance à Paris. Le championnat qu’il rêve d’emporter, les femmes, en particulier Michèle Morgan, qu’il admire, son adaptation à l’existence parisienne, le froid, le brouillard qui l’étonnent, occupent ses pensées. Il rencontre une Japonaise au bois de Boulogne, consulte une voyante…Vient enfin le match qu’il doit disputer. Il est vaincu et reprend, à l’aube, son travail à l’usine.
Nana fréquente Paul un journaliste raté. Ensemble, ils ont eu un petit garçon qu’ils ont placé chez quelqu’un, parce que trop fauchés pour s’en occuper. Nana aime toujours Paul, mais voudrait changer de vie. D’ailleurs, en ce moment, elle sort avec un autre type. Sans argent, les temps sont durs
En 1920, deux aventuriers, Maurice Leblond et Charlier, imaginent une expédition en pleine brousse africaine où sévit le “Nagana”, c’est à dire la maladie du sommeil. En réalité, Charlier convoite l’or que possèdent les indigènes; Geneviève, une jeune secrétaire ayant percé à jour ses intentions, les accompagne. Les multiples dangers qu’ils auront à affronter provoqueront la mort de la plupart des membres de l’expédition. Seuls Maurice et Geneviève qui se seront avoués leur amour en réchapperont. Mais ils devront rendre des comptes à la justice...
Le drame éternel de la prostituée qui cherche à s’évader de son milieu, à la faveur d’un amour sincère, est un des thèmes favoris de littérature populaire. Rarement pourtant il a été traité avec autant de pathétisme
A bord du France, Jean-Jacques et Kim posent pour un roman-photo. La scène du mariage qu’ils jouent avec conviction intrigue beaucoup les passagers. Surtout Sylvie, qui accompagnée de sa tante tombe rapidement amoureuses du playboy. La caméra de Reichenbach enregistre les réactions de ces quelques personnages entre deux reportages d’escale. Bientôt chacun est excédé devant cette caméra qui les traque.
L’univers surréaliste d’un jeune peintre partagé entresa femme, sa maîtresse et son oeuvre
Le constat d’une révolte qui pousse Thomas à la mort de son père, à entamer une vie d’errance.Il sera considéré comme fou par les gens qui se jugent sensés……
Après une manifestation pour la libération d’un camarade emprisonné, Jeanne et Julien, Sylvie et Jean décident de passer la soirée au quartier Latin…les idées de mai 68 sont au coeur de ce film.
Un voyage fascinant à travers le récit de l’histoire de son histoire et du Chevalier Desroches au XVIIeme siècle
Un journaliste Genevois, sollicite l’aide de son ami Paul, maçon vaguement écrivain / écrivain vaguement maçon, pour écrire un scénario télé sur la tentative de meurtre supposée d’une certaine Rosemonde sur son oncle. D’un commun accord, les deux amis se répartissent la tâche : Pierre entamera la rédaction de l’histoire de manière documentaire, en retrouvant Rosemonde pour mieux l’interviewer, enquêter sur son passé et sa vie actuelle, tandis que Paul s’attaquera à l’histoire de manière romancée, en imaginant la vie de la suspecte. Mais Rosemonde, jeune fille de son époque, insaisissable et rebelle, ne compte pas se laisser apprivoiser si facilement…
Trois garçons, la République, une bavure policière, un pays où tout va bien tout va mal. « Le bruit, l’odeur et quelques étoiles… » est un opéra chanté par Zebda, une histoire actuelle, une tragédie avec « la patate ».
Anoblie par le roi de Bavière, Lola Montès était l'une des courtisanes les plus en vue de son époque. Dans ce cirque de New Orleans, sa déchéance ne lui permet d'être qu'une artiste de second plan.
Lors de ses vacances à Brest, une jeune parisienne tombe amoureuse d'un marin. Mais l'automne arrive et les 2 amants doivent se séparer. leur amour resistera-t'il à la distance
Un horloger bourgeois à la tête de l'entreprise familiale s'y laisse enfin aller et disparaît, désertant sans regret usine et domicile conjugal. « Il y a un point de non retour au delà duquel il est difficile de croire jusqu'à sa propre existence », déclame-t-il avant de s'évanouir dans le nature. Au hasard d'une discussion, il rencontre un couple, et s'installe chez eux.
Deux jeunes
Une histoire du temps de l'occupation qui met en lumière sa partie la plus noire, son aspect le plus tragique et le plus honteux, celui que l'on a tendance à voiler tant il est douloureux de se souvenir que des hommes ont tué des hommes pour une question d'identité . Le "jeudi noir" du 16 juillet 1942 13 000 juifs furent acheminés vers le vélodrome d'hiver, un jeune idéaliste essaie de secourir un ou une persécuté
« Ce film fait l’unanimité et révèle un grand cinéaste -Une grande fresque épique de la chevalerie/ roman de gestes dans un Moyen Age de fresques .Une super production française réunissant des talents aussi originaux que différents »
A l'aube du centième anniversaire de son entreprise, Charles De, brillant homme d'affaires, las de sa vie, disparaît dans la nature. Ses seuls complices sont sa fille et un couple qu'il vient de rencontrer. Son fils fringuant entrepreneur le fait rechercher par un détective... - Paul débarque et déserte. Il aime Lisbonne. Il aime aussi deux femmes en même temps. Cette halte est une pause dans sa vie qu'il voudrait sans doute changer. Muni d'une caméra super-huit, il se filme ainsi que les rues et le port...
Luc, un petit délinquant, vit de menus larcins, dans les environs du quartier de La Défense, en banlieue parisienne.
Un bistrot d’un quartier de Lyon, La Mulatière dans les années cinquante : “Chez la mère Christain”.
Hiver 1797-1798 à l'ouest des Alpes suisses, la majorité des vaudois s'est ralliée aux troupes napoléoniennes pour vaincre Berne et ses vassaux. Mais les rigoristes calvinistes continuent de résister à Napoléon et aux idées révolutionnaires. A leur tête se trouve un pasteur ainsi que le redoutable conservateur Josias. Mais le fils de celui-ci, David, se sent proche des révolutionnaires. Il rencontre Julie mais leurs amours seront contrariées par l'intolérance.
Thomas, un homme cassé par un drame qui l'obsède et qui va croiser Marie aux hasards d'une nuit. Sans résister ni au regard de cet homme qui la trouble, ni à la manière étrange qu'il a de l'aborder puis de l'enlever, Marie va se laisser emporter dans cette aventure .Mais très vite Thomas devient une énigme.
Louise est une comédienne sourde et muette, élue meilleure actrice de l'année. A force de subir le sadisme et les tortures psychologiques de Yann, son mari de 20 ans son aîné, Louise commet, un soir, l'irréparable... Mais est-ce bien Yann qu'elle a tué
Alger, février 1903 : verdict du procès de Marguerite, village algérien où, au cours d’une révolte, sept Européens ont été tués. Au long d’un récit à rebours, on apprend les raisons qui ont amené Eugénia, fille de riches colons espagnols, à se suicider malgré la passion qui la lie à son mari, Jean Corveler, avocat des insurgés, et combien son destin individuel et celui de l’Algérie coloniale sont intimement liés.
Témoin malgré lui d'une scène traumatisante, Victor, dix ans, s'enfuit en pleine nuit de chez lui. A la fête foraine, où il était venu s'étourdir, un jeune propriétaire de manège lui propose de le raccompagner. Devant le refus de l'enfant, il le conduit chez Triche, une jeune prostituée dont il est amoureux.
La riche Warda a deux fils. Noubi, communiste, est amoureux d'Afifa. Gamal, homosexuel, est parti quand son père l'a surpris avec son amant Achraf. Noubi va partir à sa recherche.
Il y a quelque trois mille ans, Ram, fils d'une tribu très pauvre, décide de transformer sa vie et, malgré les réticences de son père, d'émigrer en Egypte. Il ne se doute pas des épreuves qui l'attendent. Basé sur l'histoire biblique de Joseph, le film fut interdit en Egypte après qu'un avocat fondamentaliste eut fait valoir que le film offrait une représentation d'un prophète, chose non acceptée dans la plupart des pays islamiques
Le philosophe Averroès, premier conseiller du Calife al-Mansur, est reconnu pour sa sagesse, sa tolérance et son équité. Mais le Calife, désirant amadouer les intégristes, ordonne l'autodafé de toutes les oeuvres du philosophe, dont les concepts influenceront non seulement l'âge des Lumières en Occident, mais toute la pensée humaine. Les disciples d'Averroès et ses proches décident alors d'en faire des copies et de les passer au-delà des frontières.
Alors que les derniers beaux jours arrivent, le seul centre d'intérêt des membres d'une bande d'adolescents de la banlieue parisienne est le sexe opposé. Ensemble, ils feront l'apprentissage de
Ali rêve de faire du théâtre. Il quitte Le Caire et débarque à Paris, où il commence par boxer dans les matchs truqués. Il perd vite ses illusions, mais ses employeurs ne le lâchent pas. Victime d'un accident, Ali sombre dans l'amnésie totale. Il rentre alors au pays convaincu que seul le théâtre peut lui faire entrevoir le monde...
Charles n’a pas le moral. Sa femme est partie en poste à Helsinki, en le laissant dans un face à face
Le film retrace quelques faits d'armes pendant la
Cette histoire fait rêver le public tout en restant proche de la réalité. La réalité sociale est un scandale qui a bouleversé l'opinion publique marocaine pendant plusieurs mois : l'affaire Tabet.
Olivier débarque à LA HAVANE pour affaire... mais la banque qui l'emploie change de mains et le voilà tenu de repartir. Bizarrement, il ne veut pas. Il veut rester à Cuba, même en clandestin.
De dichter René Verbeeck bezoekt Ernest Claes en diens echtgenote Stephanie Claes-Vetter in hun woning te Ukkel.Terwijl Claes zijn pijp rookt en dromerig voor zich uitkijkt, denkt hij aan zijn jeugd. Hij ziet Zichem en Averbode voor zich. Hij denkt terug aan zijn misdienaarschap en zijn vrienden. Hij ontmoet een schilder die hem voor het eerst de zin van het schone doet aanvoelen.
Un Polonais Tomasz, rencontre des embûchées, à la recherche d’une jeune femme qui l’aida naguère à franchir, en compagnie de sa mère les barbelés du ‘rideau de fer’. Afin de la retrouver, il errera dans la ville, Anvers pour la circonstance. Il vivra une réelle déchéance, entouré d’alcooliques, de marginaux, de paumés et de divers laissés pour compte.
Un savant trouve un sérum en Afrique: les femmes africaines guérissent avec ce sérum un homme et puis elles mangent son coeur. Le professeur montre le sérum à ses collègues qui veillent l’expérimenter sur un prisonnier. Mais les espions communistes volent le sérum. Ils s’entre-tuent. Le Dr. Blake trouve le sérum et l’emmène chez lui.
De twintigjarige Billy heeft zijn legerdienst achter de rug en is vast van plan zijn leven in het vervolg te leiden zoals hij het wil. In zijn opstand tegen elke autoriteit trotseert hij het gezag van zijn vader die wil dat hij zijn werk bij een bouwbedrijf weer opneemt. Hij verlaat zijn vader en gaat samenleven met zijn vriendin Mieke, een progressieve onderwijzeres. Deze spoort hem aan een andere job te zoeken, maar Billy is veeleisend en kieskeurig en wil liefst veel geld verdienen zonder al te veel te moeten werken.
Jean-Pierre, un moniteur de golf, divorcé, père d'une petite fille de 7 ans, est remarié avec Danielle, comédienne. Danielle est enceinte. La perspective d'une naissance pose des problèmes de responsabilité. Les neuf mois de la vie d'un couple dans l'attente d'un enfant qui s'interpose entre eux, sont surtout l'histoire d'un nouveau dialogue, entre deux êtres, provoqué par les responsabilités. Danielle s'interroge sur son avenir : sera-t-elle avant tout épouse et mère, ou bien comédienne ? Va-t-elle abandonner son métier ou proposer son mari de quitter le sien ?
Rien dans la vie de Cathérine et Raoul ne laisse soupçonner la présence d'une faille.Cathérine, 28 ans, est mariée à Raoul, brillant avocat, depuis quelques années.
Noël 1888.
Ce thème n’a jamais été traité en littérature ou au cinéma et est basé exclusivement sur des rapports médicaux et des journaux tenus par des patients.
Li, une Vietnamienne, se souvient qu'elle a quitté son pays natal avec ses parents et son frère, Ti. Elle avait 10 ans à l'époque. La famille fuyait la guerre pour venir se réfugier en Belgique. Son père, Kim, était un intellectuel et sa mère, une créature traditionnelle, timide et craintive. Loin de la tourmente, cette famille a trouvé une certaine sécurité, mais aussi une civilisation différente.
Kasper, een gewezen concertpianist, is een geesteszieke die in Geel in gezinsverband verpleegd wordt. De verstoring van zijn geestelijk evenwicht werd veroorzaakt door een alles verwoestend liefdesdrama.
Fred, een 28-jarige vrijgezel uit een rustig dorpje in de Ardennen, is boswachter en grafdelver.
Stefan Pielek, een fijngevoelige en kwetsbare vrijgezel, wordt op een nacht bij de politie gebracht omdat hij zelfmoord wil plegen. Pielek heeft de fout begaan een einde aan zijn leven te willen maken zonder de daartoe vereiste officiële vergunning te hebben. Pielek heeft nog nooit van zo'n bureaucratische formaliteit gehoord en stemt er onverschillig mee in de aanvraag te ondertekenen. Op de toelating moet hij echter enkele weken wachten.
Sabine Arnauld is een jonge vrouw die het bestaan met een ongewone intensiteit ervaart. Opgevoed in de familieclan Arnauld staat bij haar de beleving van het Christelijk geloof centraal. Als jong meisje wordt zij het slachtoffer van een verlamming en denkt veroordeeld te zijn om haar verdere leven in een rolstoel te moeten doorbrengen
L'adolescence de Fernand est dominée par une admiration sans limite pour l'aviation. Issu d'une famille modeste, il économise l'argent nécessaire à suivre quelques leçons de pilotage.
Lambert Desmet, policier déchu parce qu'il a tué, sans le vouloir, un jeune du quartier d'origine maghrébine, pense qu'il peut réparer son destin en intervenant dans celui des autres. Mais qui s'intéresse à cet être, plus ivre de chagrin que d'alcool ? Lambert avance, recule, erre, touche le fond.
Michael, een jonge welstellende student, wordt verliefd op Angelica, een mooie maar geheimzinnige vrouw, die hij toevallig ontmoet op de luchthaven. Zijn leven geraakt volkomen in de war. Hij wordt geïntrigeerd door de aantrekkingskracht van deze vrouw en het mysterie dat haar omringt.
Zakenman A heeft Karin, de dochter van industrieel B, willen verleiden. B ziet hierin het middel om zijn concurrent het zwijgen op te leggen. Hij bedreigt hem met de onthulling van zijn galant avontuur. Om zich te verdedigen en zijn putatie niet te verliezen, neemt A een groepje provo’s in dienst die van Karin gewaagde foto’s moeten nemen.
Stadsverkeer. Opstoppingen. Toeterende auto’s. Geërgerde chauffeurs. Een dier wordt doodgereden: het betekent voor alle mensen meer vertraging. Maar voor Harry Melchior is dit plots een teken aan de wand. Hij is een succesrijk directeur in een investeringsmaatschappij, een gelukkig echtgenoot en vader. 
Sur les murs de la F
A Nantes, Raymond Picard, écrivain raté et alcoolique, décrète un beau jour que son fils Albert est Mozart. Le rejeton s’applique donc à apprendre le solfège, entouré de Tonton, horloger et alcoolique, de Mémé, et de sa belle-mère, Luisa. Albert prend des leçons de piano avec des professeurs que Papa et Tonton assassines en les jetant dans la Loire les uns après les autres. Mais l'inspecteur Paluche mène l'enquête.
Un homme écrit. Quoi ? Son histoire ou le scénario d'un film. Il a du mal, en confie la tâche à son double, Lucifer. Ensemble, ils passent en revue sa vie. Les souvenirs affluent. Flashback dans l'enfance, extraits de ses vieux films et... la vie continue. Entre refrains, échappées belles et audaces, le film finit par s'écrire et se faire sous nos yeux. Un film palimpseste, samplé, enchanteur. Une histoire du cinéma à lui tout seul. Le mythe de Faust revisité. Un long poème, petit bateau en papier sur une rivière d'encre.
La passion exclusive d’un frère et d’une sœur les conduit au suicide…ce film parvient par la beauté des images et la souplesse de la réalisation, à créer un univers intemporel et poétique rehaussé par la beauté des dialogues et du commentaire dit par la voix étrange et envoûtante de Cocteau lui –même 
Sébastien et Maud, amoureux, vivent entre doute et lassitude. Tous deux glisseront peu à peu dans un monde en marge au charme duquel ils vont succomber par la rencontre de deux ex-détenus Tuco et Fred.Ces voleurs aguerris, habités par un esprit de revanche devant le genre humain jugé tant pervers qu’hypocrite, initient le couple aux cambriolages en série. Ils passeront à la vitesse supérieure et les feront basculer vers le grand banditisme. L’ordre établi, représenté par l’opiniâtre commissaire Alban, fera tombe l’un d’eux. Au final, les liens unissant le quatuor ne feront que se renforcer….
En 1914, un peintre flamand quitte la châtelaine qu'il aime pour aller défendre la
Campine 1867 .... Le riche meunier Langendries marie sa fille Griet, à Dan Pervyse. Non loin du moulin, vivent misérablement sur leur terre les trois frères Baraque .Les gens prétendent qu'ils ont du bien; mais leur avarice les rend antipathiques à tous ... Une histoire d’amour ….d’argent…un crime
A la frontière franco-belge, une bande de gros trafiquants d'or cherche à s'infiltrer parmi des contrebandiers. La maîtresse d'un des contrebandiers, fascinée par l'or, fait réussir le coup, mais trahis par les passeurs d'or, les contrebandiers se rebiffent, entrent en action et parviennent à anéantir les gangsters.
Lily fait la connaissance d'Armand, le fils d'un médecin, et se met à aimer pour la première fois. Mais son souteneur Martial l'oblige à se procurer des ordonnances signées par le biais d'Armand, pour pouvoir se procurer des stupéfiants.
Dans un petit village la frontière franco-belge, un bistrot louche sert de lieu de rendez-vous aux contrebandiers et autres fraudeurs. L'une des filles décide de doubler son patron le père Mazier et de s'emparer du magot.
La fatalité a amené un jeune homme (Yan) à faire de 


