Actualités

La voix des ancêtres
The voices of the ancestors

voix des ancetres

 

Jacques Schwarz-Bart, musicien de jazz, vit à New-York. Il est guadeloupéen. Son père André, d'origine polonaise, a 14 ans quand ses parents sont assassinés à Auschwitz. Il sauve quelques membres de sa famille et deviendra un des plus jeunes résistants juifs de France. Le 9 mars 1942, sept jeunes résistants communistes âgés de 18 à 27 ans sont jugés au Palais Bourbon. Ils sont condamnés à mort et fusillés le 9 mars 1942 au Mont Valérien. Procès de la maison de la Chimie.   

                                                         THEMA HISTOIRE MUSIQUE MEMOIRE

En 1959, il publie aux éditions du Seuil son premier roman, Le dernier des justes, qui sera un succès mondial et recevra le prix Goncourt. C'est à travers le regard de Jacques et les souvenirs de sa mère, Simone Schwarz-Bart, grande écrivaine antillaise, que la voix d'André se fait entendre et nous traverse. Un voyage dans le temps et la mémoire, de Paris à New-York et aux Antilles, pour nous dire à quel point le métissage est ce qui fait la richesse de l'homme, à quel point La Voix des ancêtres nous montre le chemin.                          

 

Jacques Schwarz-Bart, jazz saxophonist, lives in New York. His fatherAndré was 14 years old when his parents were killed in Auschwitz. André saved some of the members of his family and became the youngest Jewish communist resistant in France.

In 1959 his novel Le Dernier des Justes won the Goncourt Prize.

Jacques tells us the life of his father through the memories of his mother Simone, great Guadeloupean writter.

Directed by : FRANCK CASSENTI

2016-52'HD

French version : https://vimeo.com/310371257