LA REVOLTE DES VIGNERONS
En 1907, la viticulture méridionale est en crise et la misère s'installe dans le Languedoc... Rassemblés autour d'un cafetier petit propriétaire, Marcelin Albert, et par la suite du maire de Narbonne Ernest Ferroul, les vignerons manifestent tous les dimanches dans les villes du Midi. Le mouvement s'amplifie et peu à peu c'est tout un peuple qui descend dans la rue : 20 000 personnes à Lézignan en mai, 600 000 à Montpellier en juin...
où il est décidé la démission des municipalités et la grève de l'impôt. Le président du conseil, Clémenceau, réagit en envoyant les cuirassiers : 6 morts à Narbonne. Inquiets pour leurs familles, les soldats du 17° d'infanterie se mutinent et marchent sur Béziers. Les choses finiront par rentrer dans l'ordre et les vignerons obtiendront satisfaction.Dans le film 1907, pour raconter cette histoire, plusieurs personnages forment un choeur sur les lieux des évènements, accompagnés par les photos de l'époque : l'historien Jean Sagnes, l'écrivain Yves Rouquette, le viticulteur Jean Huillet, des chanteurs qui interprètent des chants composés à ce moment-là, un comédien qui dit les "Mémoires d'Albert" et... un mutin du 17° (archives).
Réalisation et Image : Michel Gayraud
One hundred years ago, in Montpellier, they came from everywhere to protest against the collapse of the price of the wine. A disaster for all the region of Languedoc and for the people who live from the wine. That is why they were thousands on this day in the streets of Montpellier, men and women angry against the Parisian government, defrauders and dealers. It became one of the greatest revolts of the History of France in the XXth Century.
Previously released by HISTOIRE/FRANCE