Actualités

Raoul DUFY

RAOUL DUFY PEINTURE MODERNE VF

La trajectoire artistique de Raoul DUFY, qui accompagne les avant-gardes parisiennes du début du siècle, en fait un peintre très original.

Raoul Dufy compagnon d'étude de Braque au Havre, ami de Marquet, admirateur de Matisse, passe par l'impressionnisme, le fauvisme et subit certaines influences cubistes.

Peignant des paysages naturels colorés de rose et de vert puis des paysages marins jouant sur les différents tons de bleu, il s'intéresse dès  les années 1910, aux arts décoratifs (tissus, tentures, céramiques, décors).

Il commence également à fréquenter les champs de courses, il prend esthétiquement goût au spectacle des foules, des chevaux, et des mouvements.

Il atteint dans la décennie suivante son style pictural propre, la touche « en virgule », tout en vivacité et concision, caractérisé par un graphisme libre et souple, des plages de couleurs claires autonomes par rapport aux contours, cela appliqué à des sujets gais et vivants (bords de mer, courses, villes, orchestres, etc.).

Aquarelliste et dessinateur étonnamment suggestif, il est aussi l'auteur d'une gigantesque décoration la Fée électricité pour l'Exposition internationale de 1937 au Musée d’Art Moderne de Paris.

Au début des années 1940, il peint les cartons pour les grandes tapisseries “Collioure” et “Le bel été.”

Dufy excelle aussi dans la composition de décors et costumes de théâtre pour la Comédie-Française.

 

The artistic career of Raoul DUFY, accompanying the Parisian avant-garde of the early century, makes him a very original painter.

Raoul Dufy classmate of Braque at Le Havre, friend of Marquet, admirer of Matisse, he passes through Impressionism and Fauvism and is under some influence from the cubists as well.

He takes an interest in the decorative arts (fabrics, draperies, ceramics and decor) starting in the 1910s.

He also begins to frequent the racetrack and develops an aesthetic taste for the spectacle of the crowds, horses and movement.

Within the next decade he arrives at his own pictorial style, very concise and vivacious, characterized by a free and agile line-work, with clear, autonomous washes of color in relation to the contours, and all this applied to cheerful and lively subjects (seasides, races, towns, orchestras, etc).

Amazingly suggestive with watercolors and drawings, he is also the creator of the gigantic decoration la Fée électricité for the Universal Exposition.

In the beginning of the 1940s, he paints the cartoons for the great tapestries “Collioure” and “Le bel été.”

Dufy also excels in the design of theater costumes and decorations for  the Comédie-Française.

 

 

Directed by JACQUES VICHET

Version Française : 

English version :

2018/52'HD