Jean-Baptiste COROT
Pendant sa jeunesse, Jean-Victor Bertin transmet à Jean-Baptiste Corot les principes de composition du paysage néoclassique.
Il fait des études sur le motif qui doivent précéder la composition en atelier du tableau final.
Les études permettent de composer de façon réaliste un paysage qui doit cependant être idéalisé car il s’agit d’extraire de la nature la quintessence de la beauté ou de l’émotion qu’elle peut transmettre au regard humain.
La forêt de Fontainebleau, toute proche, permet à Corot de mettre en pratique cette méthode.
Il sera l’un des premiers artistes à travailler dans le village de Barbizon en Seine et Marne et peut être considéré comme l’un des fondateurs de l’École de Barbizon, communauté de peintres prônant le travail sur le motif dans la nature.
Au Salon de 1834, il présente « Forêt de Fontainebleau », vaste composition paysagère d’une largeur de 2,40 mètres s’appuyant sur un motif biblique. Le tableau lui vaut une médaille.
En 1855, un Palais des Beaux-arts à Paris permet de mettre en valeur la création artistique française et Corot y expose six œuvres. Il obtient une médaille et l’empereur Napoléon III acquiert un de ses tableaux.
Il devient dès lors un artiste à la mode qui vend énormément et très cher. Son style évolue.
Il est surtout connu pour ses paysages composés.
Corot reste à l’écart du mouvement impressionniste qui cherche à saisir sur le motif un instant
particulier
L’œuvre d’art ne consiste pas pour lui à saisir un instant de la fugitive réalité mais à exprimer une émotion intérieure par les formes et les couleurs.
Very quickly, Jean-Victor Bertin transmits to Jean-Baptiste Corot the principles of composition of the neoclassical landscape developed by the great master.
Motivational studies should precede the workshop composition of the final painting. Studies can realistically compose a landscape that must be idealized because it is to extract from nature the quintessence of beauty or emotion that can transmit to the human eye.
The forest of Fontainebleau, nearby, allows Corot to put this method into practice.
He will be one of the first artists to work in the village of Barbizon and may be considered one of the founders of the School of Barbizon, community of painters advocating work on the ground in nature.
At the Salon of 1834, he presents Forêt de Fontainebleau, a vast landscape composition with a width of 2.40 meters based on a biblical motif. The painting earned him a medal.
In 1855, a Palace of Fine Arts highlights the French artistic creation and Corot exhibits six works. He obtained a medal and the Emperor Napoleon III acquired one of his paintings.
He becomes a fashionable artist who sells a lot and is very expensive. His style evolves.
He is best known for his composite landscapes. Corot stays away from the impressionist movement that seeks to grasp on the motif a particular moment
The work of art is not for him to capture a moment lity but to express an inner emotion by the shapes and colors.
Directed by JACQUES VICHET
Version Française
English version
2019/52'HD
HD Cam and Apple ProRes 422