Kasimir MALEVITCH
Né à Kiev en 1878 Kasimir Malevitch est l'un des premiers artistes abstraits du XXe siècle.
En 1916, il présente à l'« Exposition 0.10 », tenue à Saint-Petersbourg, un ensemble de 39 œuvres qu'il appelle « suprématies », dont « Quadrangle », connu sous le nom de "Carré noir sur fond blanc", que Malevitch instituera plus tard en œuvre emblème du suprématisme.
Avec la Révolution Russe de 1917, il est élu député au Soviet de Moscou puis il enseigne à l'Académie de Moscou et à l'École artistique de Vitebsk, invité par Marc Chagall.
Entre 1915 et 1918 Malevitch peint trois éléments qu'il inclura plus tard parmi les éléments fondateurs du suprématisme : « le Carré noir », « la Croix noire » et « le Cercle noir »
Il peint également "Le Carré blanc sur fond blanc " qui est considéré comme le premier monochrome de la peinture contemporaine
Maniant des formes simples à caractère géométrique et unicolores, disposées sur la toile ou érigées dans le réel, le suprématisme montre le caractère infini de l'espace, et la relation d'attraction et de rejet des formes.
Suite à un voyage en Allemagne en 1927, il y laisse 70 tableaux, et un manuscrit, "Le Suprématisme ou le Monde sans objet" publié par le Bauhaus.
Durant la 2ème guerre mondiale, une quinzaine de ses tableaux disparaissent et ne seront jamais. En 1929, le pouvoir soviétique le stigmatise pour son « subjectivisme » et le qualifie de « rêveur philosophique ».
Au cours des années 1930, les besoins du pouvoir soviétique en matière d'art ayant évolué, Kasimir Malevitch est sans cesse attaqué par la presse et perd ses fonctions officielles: il est même emprisonné et torturé.
La reconnaissance de cet artiste n'intervient qu'à partir des années 1970.
Depuis de nombreuses rétrospectives à travers le monde ont consacré Kasimir Malevitch comme l'un des maîtres de l'art abstrait.
Born in K iev in 1878, Kasimir MALEVITCH is one of the first abstract artists of the twentieth century.
In 1916, he presented at the "Exhibition 0.10", held in Petrograd, a set of 39 works that he called "suprematies", including Quadrangle, known as "Black Square on a white background", that Malevitch would institute more late in the day emblem of Suprematism.
With the 1917 Revolution, he was elected deputy to the Moscow Soviet and then taught at the Moscow Academy and the Vitebsk Art School, invited by Marc Chagall.
Between 1915 and 1918 Malevich painted three elements that he later included among the founding elements of Suprematism: the Black Square, the Black Cross and the Black Circle.
He also paints "The White Square on a White Background" which is considered the first monochrome of contemporary painting
Manning simple forms with a geometric and unicolor character, arranged on the canvas or erected in the real, Suprematism shows the infinite character of space, and the relation of attraction and rejection of forms.
Following a trip to Germany in 1927, he left 70 paintings, and a manuscript, "Suprematism or the World without object" published by the Bauhaus.
During the war, about fifteen of his paintings disappeared and will never be found, some is at the Stedelijk Museum in Amsterdam and another at the MoMA in New York.
In 1929, Soviet power stigmatized him for his "subjectivism" and called him a "philosophical dreamer".
During the 1930s, as the Soviet art needs evolved, Kazimir Malevich was constantly attacked by the press and lost his official functions: he was even imprisoned and tortured.
The recognition of this artist comes only from the 1970s. Since then, numerous retrospectives around the world have dedicated Kasimir Malevich as one of the masters of abstract art.
Directed by JACQUES VICHET
Version Française
English version
2019/52'HD