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LE ROUGE DE CHINE

ROUGE DE CHINE

 

Sortie salles : 3.01.1979 / Muet                                                                                            French version with English subtitles

Avec : Agathe VANNIER, Jacques RICHARD, Bojena HORACKVA, Bernard DUBOIS

Peut-on faire un film sur la folie qui ne soit lui-meme fou, ou déclaré tel ? Peut-on faire un film sur l'irrationnel, qui ne soit lui-même irrationnel ? Peut-on faire un film sur la solitude, qui n'empreinte lui-même une démarche solitaire. Peut-on faire un film sur le cinéma, qui n'invente pas à chaque plan le cinéma ? C'est ce qui fut le point de départ d'un film comme "Le rouge de Chine" : ne pas tenir un discours sur un sujet "dangereux", du lieu confortable des règles du cinéma, mais mettre en jeu le discours lui-même. C'est à dire quitter enfin le fond rationnel de la prétendue objectivité au nom de laquelle le discours du père peut parler de tout, même de sa propre disparition. Un film poème sur la mort, tourné avec une pellicule orthochromatique dont le haut contraste rappelle les images du cinéma muet. Un film avec la voix de Antonin Artaud extraite de ses enregistrements radiophoniques de 1946/47 "Aliénation et magie noire" et "Pour en finir avec le jugement de Dieu". Un film qui fait l'expérience des limites, comme on peut dire aujourd'hui qu'il existe une "littérature des limites".

Is it possible to  make a film about madness which is not itself mad, or declared as such? Is it possible to make a film about the irrational, which is not itself irrational? Is it possible to  make a film about loneliness, which does not itself imprint a lonely approach. 
Is it possible to make a film about cinema, which does not invent cinema at every level? This is what was the starting point for a film like "Le rouge de Chine": not to give a speech on a "dangerous" subject, from the comfortable place of the rules of cinema,
but to put the discourse into play. even. That is to say, finally leaving the rational basis of the alleged objectivity in the name of which the father's speech can speak of everything, even of his own disappearance. A film poem on death, shot with an orthochromatic film
whose high contrast recalls the images of silent cinema. A film with the voice of Antonin Artaud extracted from his radio recordings of 1946/47 "Alienation and black magic" and "To finish with the judgment of God". A film that experiences limits, as we can say today
that there is a "literature of limits".

Directed by : Jacques RICHARD / 1978 / 80' HD

https://vimeo.com/399470790