PEINDRE L’INVISIBLE PORTRAIT DE PIERRE PARSUS, artiste peintre
Pierre Parsus est né en 1921 à Paris. Ecole des Arts Appliqués, à Paris, de 1935 à 1939. Fréquente assidument le Louvre..
1946 - Il fuit Paris pour peindre solitaire à Nîmes...
1949 - Première exposition particulière à Paris - Succès. Il donnera 10 expositions personnelles à Paris de 1949 à 1988.
1957 - Un jury que préside Louis Aragon lui décerne le Grand Prix Fénéon.
1958 - De 1960 à 1963, création de toiles inspirées à la fois par les lieux et Les Géorgiques de Virgile. Jean Giono aime ces toiles, préface l'exposition à Marseille en 1963.
1968 - Commande par l'Etat de la Cour d'honneur de la Faculté des Sciences de Montpellier, associé à François Rouan et en collaboration avec Victor Vasarely.
De 1968 à 1978, réalisation de 12 vitraux pour l'église Saint-Joseph des Trois piliers à Nîmes. « Expérience picturale et spirituelle intense »
1971-1972, illustration de Regain de Jean Giono. Édition grand luxe - 16 lithographies couleur.
1973-1974, illustration de L'OEuvre poétique complète de Georges Brassens - 32 lithographies couleur. Édition grand luxe.
En 1972, redécouverte du retable Le Couronnement de la Vierge d’Enguerrand Quarton. Lentement, sur 40 années, le peintre en déchiffre le propos caché, ésotérique. Cette étude va marquer son art, sa pensée.
Les années 70, 80, 90 voient les expositions et les rétrospectives se succéder : Sète, Narbonne, Alès, Nîmes, Montpellier, Saint-Tropez, Dijon, Lyon, Bordeaux, New York etc. la Suisse, la Belgique... Nîmes, en 2003, lui commande le grand tableau-affiche pour sa Feria. Exposition de 10 toiles au Carré d'Art ; sujets : Mithra, le Minotaure.
2015, Alain Girard, Conservateur en chef du Patrimoine, Directeur de la conservation départementale des musées du Gard, acquiert de lui, 8 toiles pour le musée de Bagnols-sur-Cèze et celui de l'Art sacré à Pont-Saint-Esprit.
Acquisitions de l'État de la Ville de Paris, de très nombreux musées.
Directed by RAYMOND ACHILLI 2017/26’HD
1952 - Prix ABD EN TIF.
Avec la Casa Velasquez et la Villa Médicis, la Villa Abd-el-Tif en Algérie formait la trilogie des fondations nationales
Pierre Parsus : peindre est « un chemin vers l’ailleurs, une transcendance »
LE MONDE | 14.04.2017 à 20h54 • « La peinture, c’est une prière, on peint dans la sensation de l’impossible, du merveilleux. Dans l’offrande », confie Pierre Parsus, né à Paris en 1921 et vivant à Castillon-du-Gard, près d’Uzès. « Peintre dès avant de naître, vénérant la nature, j’ai tenté de traduire, plus défilaient les ans, mon essentiel désir : un chemin vers l’ailleurs, une transcendance »
Lien en version française :
https://vimeo.com/222513216 en 26'
https://vimeo.com/274467738 en 52'
:
,