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GUSTAV KLIMT and EGON SCHIELE

 

Gustav KLIMT, autrichien, chef de file de la Sécession de Vienne, est l’un des premiers peintres de son temps à répandre l’art nouveau dans l’Empire austro-hongrois. En 1897, il renonce à l’espace en perspective pour une surface bidimensionnelle où lignes et couleurs s’organisent au milieu d’un foisonnement ornemental. Avec ses amis, il créé la Sécession de Vienne, un groupement d’artistes en rupture de ban avec l’académisme et un mouvement contre l’ordre moral.

Klimt est connu pour son utilisation de l'or dans ses peintures qu'il découvre après avoir vu des mosaïques byzantines de Ravenne. À partir de 1905, il quitte, avec plusieurs de ses amis dont Egon Schiele, la Sécession, qui, selon lui, tend à se scléroser.

À la fin de sa vie, il réalise des commandes de portraits de femmes nues ou en tenues extravagantes, tableaux richement décorés, asymétriques, sans relief ni perspectives. La plupart de ses œuvres sont au Musée du Belvédère à Vienne. Le Portait d’Adèle Bloch – Bauer 1 est un des tableaux les plus chers au monde.

Egon SCHIELE, de par sa vie très courte, la fulgurance de son génie, sa liberté d'inspiration où, pour la première fois, s'expriment aussi crûment la sexualité et les tourments de l'âme, est devenu le symbole de l'artiste maudit, marginal et révolté.

En 1909, il devint de co-fondateur du groupement artistique "Neukunstgruppe" (groupement de l'art nouveau) et se laissa influencer par les œuvres de Van Gogh, Toulouse-Lautrec, Munch et Hodler.

Son amitié avec Klimt influença beaucoup son travail. Schiele se détacha du Jugendstil et développa son propre style en dessinant des personnages et des corps déstructurés, comme torturés.

Les critiques à son égard furent féroces. Introspective et exhibitionniste, son œuvre met en scène le corps dans tous ses états mais s'attache aussi aux paysages et à l'architecture baroque et vernaculaire de Basse-Autriche et de Bohême.

 

Gustav KLIMT, Austrian, leading figure of the Viennese Secession, is one of the first painters of his time to spread the Art Nouveau movement in the Austro-Hungarian Empire. In 1897, he gives up on the perspective technique for a two-dimension representation of space where lines and colors come together in an ornamental profusion.With his friends, he creates the Viennese Secession, an artistic group who rebels against academism and a movement against moral order.

Klimt is known for his use of gold in his paintings, which he discovered after seeing Ravenne’s Byzantine mosaics. He leaves with several of his friends including Egon Schiele the Secession in 1905, which he thinks tends to become paralyzed.

Towards the end of his life, he produces orders, naked or dressed outrageously women in richly ornamented, flat, asymmetrical paintings. Most of his work can be seen in the Belvedere Museum in Vienna. The Portrait of Adele Bloch Bauer is one the most expensive work of art in the world.

Egon SCHIELE became the symbol of the cursed artist, rebellious and non-conformist by the shortness of his life, the dazzling character of his genius, his freedom of speech which, for the first time, expressed most crudely sexuality and torments of the soul.

In 1909, he becomes co-founder of the "Neukunstgruppe" artistic group (« Art Nouveau » movement). Artists such as Van Gogh, Toulouse-Lautrec Munch and Hodler inspired him.

His friendship with Klimt greatly influenced his work. Schiele broke off of the Jugendstil and nurtured his own style by drawing destructured, tortured characters.

The critics with respect of his work were harsh. It displays the body in all its states in an introspective and exhibitionist way but is attached to landscapes as well as baroque and vernacular architecture of Lower Austria and Bohemia. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réalisé par JACQUES VICHET

 

Durée : 52'

French and English version

 

Link French version : 

https://vimeo.com/228059476

 

Link English version :

https://vimeo.com/228044312