Imbert, derrière les flammes ( Imbert, Behind the flames)

Dominique Imbert est décédé le 9 Septembre 2021.
Dominique Imbert, sculpteur et designer internationalement reconnu, a frôlé la mort quelques jours après sa naissance, brûlé à vif par une surdose accidentelle de rayons X qui l'a laissé gravement handicapé.
Brulé dans ses chairs, il a toujours été viscéralement fasciné par le feu, et au lieu de rejeter les braises interdites, il a consacré sa vie à exalter les flammes.
Derrière les flammes, derrière le succès sans faille du créateur des cheminées Focus, sa vie est une bataille acharnée contre la douleur et le destin qui lui était promis, un chemin de rébellion et d'affirmation de soi, une accession effrénée à la liberté.
Dominique Imbert, internationally renowned sculptor and designer, was close to death a few days after his birth, burned alive by an accidental overdose of X-rays which left him severly disabled. Burned in his flesh, he was always viscerally fascinated by fire, and instead of rejecting the forbiddent embers, he devoted his life to exalting the flames.
Behind the flames, behind the flawless success of the creator of Focus fireplaces, his life is a fierce battle against pain and the destiny that was promised to him, apath of rebellion and self-assertion, a frenzied accession to freedom.
Directed by Lucas Mouzas / 52'/HD
Selection CINEMED MONTPELLIER 2021
Selection INTERNATIONAL FILM FESTIVAL FOR DISABLED
Vimeo : https://vimeo.com/538311245 Password : ldp2021



A travers les portraits croisés de Myrtille Cauchefer ( Miss Picardie 2016), Rachel Legrain-Trapani ( Miss France 2007 ) et Dominique Vilain-Allard ( délégué régional Miss Nord-Pas-de-Calais), plongez dans l'univers des Miss, les coulisses des élections, les espoirs de es jeunes filles. Plus qu'une couronne, qu'une écharpe, c'est un territoire qu'elles souhaitent représenter et défendre.
En 1986 Combas peint l'oeuvre "Jojo et Momon" qui rament, tranquilles sur un bateau. Mais celui-ci préfigure-t-il le Bateau Ivre de Rimbaud ? Ce révolté, fabricant infatigable de millefeuilles picturaux psychédéliques, chargés de religieux et de mythologie, bravant les tempêtes de la civilisation comme un animal blessé et déconnant à plein mots serait-il le Rimbaud de l'Art ?
La vie étonnante de la comédienne Asuncio Balaguer, qui renonce à sa carrière pour soutenir pendant 50 ans le grand amour de sa vie, le comédien Francisco Rabal. Les souvenirs se tissent au cours de conversations avec ses proches : ses enfants Teresa y Benito, Luis Alegre, Pilar Bardem, Sancho Garcia, Angela Molina, Giuliano Montaldo, Silvia Pinal... parsemées de films et entretiens inédits.
Une biographie retraçant la trajectoire de la plus grande génération d'intellectuels et de créateurs qui ait donné la culture espagnole au monde, menée par le grand trio d'amis de la résidence étudiante : Luis Bunuel, Salvador Dali et federico Garcia Lorca. Ils étaient jeunes et brillants, intelligents et joyeux. Ils avaient un projet de pays, de modernisation d'une société stagnante, l'illusion d'un changement toujours accompagné d'un sourire, d'une blague et d'une génie. mais ils ont subi la tragédie d'une guerre qui les a brisés, eux et toute leur génération. Certains ont été assassinés, comme Lorca. D'autres ont été contraints de languir en exil, comme Bunuel, qui a finalement triomphé dans le cinéma grace à son talent monumental. Et certains, comme Dali, ont du se réinventer dans une caricature, parfois embarassante, pour survivre dans un pays gris. Et ils ont caché pendant des décennies c qu'ils avaient été, ce qu'ils voulainet dire.
"El mar deja de moverse" est la définition que Lorca donne de l'assassinat dans un vers du poème " Poète à New-York" . Ce documentaire analyse les dernières heures dub poète Federico Garcia Lorca et la conspiration familiale et politique qui se sont terminées par le meurtre perpétré dans la Grenada ensanglantée et répressive de 1936. Pour la première fois les noms des coupables d'un crime sinistre sont révélés.
A 37ans, Karol
Jacques 
Avec 
Qui se cache derrrière Raymond Devos ?
Le gouvernement Kubitschek-1956-1961- connaît un essor économique et culturel sans précédent : c’est la
Marc Perrone, accordéoniste, joue « Larmes d’Espoir » sur le quai de la gare de Cassino, en Italie. Le
Un voyage au coeur du Mexique indien à la découverte de ce peintre, le plus important, le plus côté, le plus subversif
Qui se cache derrière le masque un peu blafard d’un Pierrot lunaire égaré parmi les hommes ? En remontant à l’enfance et à la jeunesse, en le confrontant au plaisir qu’il éprouve sur scène, en le faisant parler de ses bonheurs et de ses épreuves, en organisant un repas convivial avec des amis lillois, on tentera de débusquer cet artiste hanté par le temps qui passe et obsédé par l’image de l’ange…
Le 4 Janvier 1960, Albert Camus avait rendez-vous avec la mort.
Jean-Michel Folon est un artiste belge, mort le 20 octobre 2005 (à 71 ans) à Monaco des suites
Automne 1976. A soixante huit ans, Henri Cartier-Bresson sillonne le Nord Pas-de-Calais en tous sens.
Qui est Jacques Bonnaffé ? Acteur, comédien, poète, clown, pitre, il enchaîne tour à tour les rôles au théâtre comme au cinéma. Difficile de suivre ce marathonien des mots dans ce parcours complexe et complet qui fait de cet artiste originaire du Nord l’une des personnalités les plus marquantes du théâtre contemporain de ces dernières années. Le portrait d’un artiste hors du commun. 
Un homme
Je travaille avec JOHN MALKOVICH comme décorateur depuis plus de 15 ans. Lorsqu’il a décidé 22 ans après avoir joué Valmont dans le film de Stephen Frears de mettre en scène « LES LIAISONS DANGEREUSES » au théâtre de l’Atelier à Paris, j’ai compris que c’était une occasion unique de pouvoir le suivre et explorer ce sentiment que j’avais en travaillant à ses côtés : Le vertige de la liberté. Le film est devenu un voyage celui de 9 jeunes acteurs embarqués avec lui dans cette aventure. Très vite j’ai été ému et touché par ce qui est devenu pour nous une émouvante leçon de vie.
Nous suivons pendant une saison le quotidien de l’équipe féminine de rugby Toulouse Ovalie XIII. Cette équipe a été créée en 2000. Elles sont 26 licencies, 4 sont sélectionnées en équipe de France. Elles disputent le championnat élite national. Nous suivrons ces sportives dans leur vie quotidienne afin de mieux comprendre les difficultés qu’elles surmontent pour réaliser leurs désirs sportifs. On découvrira des personnalités attachantes qui, dans leur diversité, parviennent à concrétiser une force collective au service d’une réussite qui leur apporte la reconnaissance.
L’histoire et le parcours de plusieurs de ces SDF et de leurs compagnons à quatre pattes en passe de se réinsérer au sein de deux associations (l’une nantaise, l’autre parisienne ) où les travailleurs sociaux ont bien compris l’intérêt qu’ils pouvaient tirer de cette relation particulière homme/chien pour aider ces jeunes à sortir de la rue.
L’année 2004 est l’année du bicentenaire de la naissance de George Sand
Narciso Yepes (1927-1997) est né en Espagne. Il obtient très jeune une guitare. Il suit des cours de solfège et de guitare à Lorca et Valencia. En 1948 débute une grande carrière de concertiste international. En 1952, il adapte les musiques de plusieurs auteurs anciens pour le film 'Jeux interdits' de René Clément qui le rend très populaire. (extraits du film)
Un portrait sans concession du problème de l’obésité. Comprendre pourquoi et comment on devient obèse et ce qu’on peut faire pour y remédier en faisant parler ceux qui en souffrent. Régime, internat pour jeunes obèses, opération bariatrique, tous les parcours pour perdre du poids passent par un combat psychologique et physique….