Actualités

The treasures of Baroque Art part 3 : Burgos - Leon - Escurial Palace//Les Trésors de l'Art Baroque en Castille partie 3 : Burgos -Leon - Palais de l'Escurial

Castille 3BURGOS
La Cathédrale Saint Marie construite entre 1221 et 1765, se compose de plusieurs
styles architecturaux même si le style gothique prédomine.
Troisième cathédrale d’Espagne par ses dimensions, on peut y admirer de précieuses œuvres d’art : une collection unique incluant, des retables, des peintures, des tombes, des sculptures et les stalles du coro …
Chaque chapelle présentent dans l’édifice sont des musées à elles seules et dans la nef l’on peut découvrir la tombe du Cid et de Chimène.

Lire la suite : The treasures of Baroque Art part 3 : Burgos - Leon - Escurial Palace//Les Trésors de l'Art...

The Treasures of Baroque Art Castile part 2 : Salamanca//Les Trésors de l'Art Baroque en Castille partie 2 : Salamanque

FICHES CASTILLE SALAMANQUE  La Plaza Mayor de Salamanque fut construite selon les plans d'Alberto Churriguera à  partir de 1729. La tour d'horloge de l'Hôtel de Ville est de style baroque. Avec le temps cette place est devenue le centre social de la ville et le monument le plus caractéristique de la ville.

La nouvelle Cathédrale est l'une des dernières construites en style gothique et baroque.

La Vieille Cathédrale désormais accolée à la Nouvelle, se distingue par la tour du coq et son style roman. L’édifice abrite la chapelle San Martin, surnommé la chapelle de l’Huile mais aussi plusieurs oeuvres telles que le grand retable crée par plusieurs peintres ainsi que la fresque qui recouvre la voûte, représentant le Christ au Jugement final.

L’Université fondée en 1218 par Alphonse XI de Léon, est la plus ancienne d’Espagne mais aussi la plus prestigieuse, elle jouit d’une grande réputation dans le monde.

Le couvent San Esteban, de style baroque appartient à l’Ordre Dominicain.

LAGRANJA : La ville abrite le grand château royal appelé le « petit Versailles espagnol ».

 

Directed by JACQUES VICHET

HD French version and English version

https://vimeo.com/244850686  French version

 

The most beautiful ancient sites in the city of Rome //Les plus beaux sites antiques de Rome

rome coliseeRome est la ville où se côtoient 28 siècles d'histoire. Elle est le berceau de la civilisation occidentale. Centre de l'Empire Romain, coeur de la religion catholique avec le Vatican, Rome mêle les amphithéâtres romains avec les palais de la Renaissance et les fontaines baroques d'une manière étonnamment harmonieuse.

Rome est un musée à ciel ouvert avec un patrimoine monumental extrêmement important.

Lire la suite : The most beautiful ancient sites in the city of Rome //Les plus beaux sites antiques de Rome

FILMS DE FAMILLE

CRegarder les films de famille, c’est plonger dans notre histoire : collective, et individuelle. Ce film se propose d’explorer cet univers du film de famille, depuis l’origine jusqu’à nos jours, en mêlant interrogations collectives et cheminement personnel.  Le bonheur à filmer puis revoir des êtres aimés est partagé par tous, et en même temps tout change, dans le siècle, et ces changements sont là, dans les films. Avec l’aide de spécialistes, entre images d’archives, visites et entretiens, le film plonge dans ce rapport au temps retrouvé.

Lire la suite : FILMS DE FAMILLE

Sur le fil

02Hajar et Badr sont deux enfants, dont la rue s’est chargée d’une grande partie de leur éducation. A l’âge de 10 ans,Hajar s’est trouvée obligée d’assurer le rôle de la mère auprès de sa petite soeur suite au décès de leur mère. Quant à Badr, qui n’a jamais goûté au lait de sa maman, il a trouvé refuge auprès d’un grand-père, musicien Gnaoui ambulant, avec lequel la vie a ressemblé à une longue balade dans les quartiers de la ville. L’école du cirque va réunir ces deux enfants. Elle va leur assurer une protection tout en exigeant d’eux un changement radical de leur personne. Les deux enfants ont accepté le défi, pour un nouveau parcours en perspective ,en traînant les blessures profondes du passé

Lire la suite : Sur le fil

My Land

20017306My Land donne la parole à de vieux réfugiés palestiniens qui ont fui en 1948 sans jamais retourner sur leur terre, et qui vivent dans des camps au Liban depuis plus de 60 ans. Cette parole est entendue par de jeunes israéliens de 20 ans qui construisent leurs pays, se sentent viscéralement attachés à leur terre, mais sans jamais vraiment savoir expliquer pourquoi… "Un film magnifique" (Nouvel Observateur)

Lire la suite : My Land

UN TOURNAGE A LA CAMPAGNE

tournagecampagne02Un choix établi par Alain Fleischer d’après les rushes non utilisés du film de Jean Renoir « Une partie de campagne ». Ce tournage permet de mieux comprendre la personnalité des acteurs principaux du film, ainsi que les caractéristiques des personnages qu’ils incarnent. Jean Renoir, maître de la direction d’acteur nous laisse avec ce document la meilleure approche de son oeuvre.

Lire la suite : UN TOURNAGE A LA CAMPAGNE

LA FEMME SPECTACLE

Femmespectacle02A la fois reportage et film de fiction, LA FEMME SPECTACLE dénonce la société moderne qui a fait de la femme ce qu’elle est : une marchandise, un objet, un instrument de travail ou de plaisir, à travers les instituts d’esthétique, les magazines de mode, les boîtes de nuit et les stripteases. Ce film est un appel à la pureté, un S.O.S.

Lire la suite : LA FEMME SPECTACLE

L'IMPORTANT C'EST DE RESTER VIVANT
SURVIVE IN THE HEART OF THE KHMER ROUGE MADNESS HISTORY

resterLa folie khmère rouge qui a dévasté le Cambodge. Aujourd’hui, accompagnée de sa mère et de sa fille, la cinéaste refait le voyage au coeur du traumatisme. Mélange d’images d’archives et de souvenirs, un témoignage poignant, patchwork de mort, de terreur et de souffrance.

Lire la suite : L'IMPORTANT C'EST DE RESTER VIVANT
SURVIVE IN THE HEART OF THE KHMER ROUGE MADNESS HISTORY

DREYFUS OU L’INTOLERABLE VERITE

DREYFUS LINTOLERABLE VERITE

L'histoire d'un scandale qui divisa la France en deux au siècle dernier. Durant la guerre entre la France et l'Allemagne des documents secrets furent donnés aux Allemands; un capitaine appelé Dreyfus fut accusé du crime. Le simili procès fut accessoire et personne ne fut certain qu'il soit coupable ou non. Le fait qu'il soit Juif a soulevé certaines questions, et beaucoup penseront que c'était évidemment un cas d'anti‑semitisme. Le célèbre écrivain Emile ZOLA prit le parti de Dreyfus et écrivit un éditorial dans le journal l’Aurore intitulé "J'ACCUSE" pour sa défense. Quand on découvrit qu'il était innocent, on essaya de couvrir l'affaire

Lire la suite : DREYFUS OU L’INTOLERABLE VERITE

Poussieres

La moindre agitation, en quelque endroit qu’elle se produise, met en mouvement la
poussière dont on a déterminé que son poids dans l’univers était au moins égal à celui
des corps célestes. Or nous vivons à une époque fébrile et agitée qui en rend certaines
variétés particulièrement dangereuses, mais dont on a les moyens de se protéger

Lire la suite : Poussieres

NANOUK L'ESQUIMAU
NANNOK THE NORTH

065Le film est l’épopée d’un homme, d’une société qui s’acharnent à survivre, déployant dans la navigation, la pêche, la chasse au morse, au phoque, une intelligence merveilleuse. Les descriptions techniques, les scènes âpres de la lutte pour l’existence sont entrecoupées de rotations tendres ou familières : Nanouk apprenant à son fils à lancer des fléchettes, sa femme faisant la toilette du bébé, Nanouk découvrant avec jubilation le gramophone.

Lire la suite : NANOUK L'ESQUIMAU
NANNOK THE NORTH

CHABAB

Sept jeunes marocains de 18 à 25 ans, chômeurs ou actifs, issus du monde urbain ou rural nous racontent leurs quotidiens, leurs doutes, leurs espoirs…/ Seven young Moroccan persons , 18 to 25 years old, unemployed or employed , from the urban or rural world, tell us their everyday life, their doubts, thier hopes….

With SARAH, RIHANA, KABIRA, TAOUFIK, HAKIM, ABDERRAHMAN, JAWAD

Directed by Zakia TAHIRI : 2015 70' HD

 

 

 

 

Combattants de la paix

combattants de la paixD’une guerre insoutenable les hommes ont-ils retenu la leçon ? 14/18 : l’Humanité toute entière découvre la Machine à tuer. Le monde s’interroge encore sur ses capacités de se nuire à lui-même. Le souvenir de la Grande guerre peut-il nous aider à bâtir la Grande Paix ? Comment se battre pour un monde apaisé ? Rebelles d’hier et pacifistes d’aujourd’hui partagent-ils les mêmes valeurs ? Où est le droit chemin ? Y a-t-il une conscience universelle ?

Lire la suite : Combattants de la paix

Alain decaux se raconte

ALAIN DECAUX
Sa carrière a été vraiment exceptionnelle. Il a côtoyé les plus grands, de Sacha Guitry à François Mitterrand. De tout cela, il a une mémoire étonnante. Il en parle concrètement avec naturel.
Mais si le parcours personnel d’Alain DECAUX est d’une richesse exceptionnelle, il soulève bien d’autres intérêts. Son histoire fut constamment reliée à la Grande Histoire. Les événements tragiques qui ont marqué le XXème siècle, le développement de la télévision de masse, les évolutions de l’enseignement, l’exercice du pouvoir, la recherche de l’identité, la défense de la langue, la foi politique et la foi religieuse…

Lire la suite : Alain decaux se raconte

VILLES, CHAMPIGNON DE CULTURE

Le Théâtre National organise des semaines de fêtes dans différentes villes de Belgique. Pendant une semaine, Couvin devient le siège d'un de ces festivals. Le film montre l'intérêt des actions de décentralisation culturelle et les réactions d'une population peu habituée à ce type de manifestations. On assiste à la sensibilisation du public, aux différentes étapes de l'organisation et à ce qui adviendra d'une jeune fermière après un tel bombardement théâtral. Avec deux amis elle décide de faire à son tour du 'mini-théâtre'.

 

Lire la suite : VILLES, CHAMPIGNON DE CULTURE

TETES DE TURCS

Des scènes prises en Turquie, projetées cependant qu'une voix lit la lettre d'un vieux resté au pays, constituent l'introduction. L'auteur a fait une enquête à Liège, auprès des mineurs turcs, interrogeant notamment un idéaliste qui partage leur sort ou encore la femme belge d'un Turc. Un essai d'analyse de la situation dans laquelle les mineurs Turcs s'enferment ou sont enfermés.

 

Lire la suite : TETES DE TURCS

OBOOL, DE

Arno’s contract bij de petroleummaatschappij in de Sahara is ten einde. Hij keert terug naar Europa. Op weg naar de haven heeft hij motorpech. Hij slaagt er niet in om de wagen terug op gang te brengen. Plots ziet hij als in een fata morgana het puin van een oud paleis. Hij strompelt ernaar toe en ontmoet er allerlei vreemde mensen. Langzaam verdwijnt het paleis en hij merkt dat zijn wagen hersteld is.

 

Lire la suite : OBOOL, DE

IMAGES D’ETHIOPIE / AU PAYS DU ROI DES ROIS

Après quelques vues aériennes du voyage d’Europe jusqu’en Ethiopie, apparaît la capitale Addis Abeba. A côté de l’activité officielle qui règne au Palais Impérial, où l’Empereur travaille et donne audience, apparaît l’aspect pittoresque de la vie populaire dans la ville, l’animation de ses artères, de son marché, des différents classes de la société et de leurs habitudes particulières.

 

Lire la suite : IMAGES D’ETHIOPIE / AU PAYS DU ROI DES ROIS

GEHEIM DOCUMENT, 'T

Een vijftienjarige rakker ontdekt tijdens een verblijf aan zee een stuk van een document dat zijn verbeelding op hol brengt. Hij speurt naar het volledige document en bezoekt alzo een aantal plekken in ons land. Hij loopt in het spoor van schrijvers, dichters, schilders en componisten die daar leefden en werkten en die de schoonheid in hun werken verheerlijkten.Zo bezoekt hij de abdij van Averbode, de Hoge Venen, de Ourthe, het kasteel van Beloeil, Lier en zijn begijnhof, de Kempen, Laroche. Uiteindelijk vindt hij het document en merkt dat dit de landkaart van Belgie is waarop zijn reis staat uitgestippeld.

 

Lire la suite : GEHEIM DOCUMENT, 'T

FLANDRIA EXTRA MUROS

Deze reeks over de verspreiding van de Vlaamse kunst beperkt zich tot de klassieke disciplines: bouwkunst, beeldhouwkunst, schilderkunst en tapijtweefkunst.De bedoeling is geenszins een catalogus te brengen met een opsomming van alle Vlaamse kunstwerken in het buitenland, maar wel de causale historische achtergronden van de geografische uitstraling van de Vlaamse kunst, geïntegreerd in de socio-economische tijdsgeest, te belichten. De selectie van de kunstwerken geschiedde dan ook in functie van dit uitgangspunt en in de volgende landen: Zweden, Denemarken, Polen, Duitsland, Nederland, Oostenrijk, Tsjecho-Slowakije, Zwitserland, Frankrijk, Engeland, Spanje en Italië.

 

Lire la suite : FLANDRIA EXTRA MUROS

ENFANTS DE L’OUBLI, LES (KINDEREN VAN DE DUISTERNIS, DE)

En Belgique quelque 35.000 enfants sont placés en institutions. La plupart d’entre eux ne sont pas des délinquants quand la justice les prend en charge. Le plus souvent, il s’agit de victimes de drames familiaux, de gosses abandonnés, issus de milieux socialement et intellectuellement défavorisés. La situation de vie et d’éducation de ces enfants confiés aux grandes institutions est très préoccupante.

 

Lire la suite : ENFANTS DE L’OUBLI, LES (KINDEREN VAN DE DUISTERNIS, DE)

SAX- O -PHONE DOCU

Un portrait impressionniste de l'inventeur Adolphe Sax, né à Dinant en 1814 et mort en 1894 à Paris. Parmi ses inventions on doit citer : le saxophone et la reforme de la musique militaire. An impressionist portrait of the famous Adolphe Sax, born in Dinant in 1814 and dead in 1894 in Paris. Among his inventions is the saxophone and the military music reform. 

 

Lire la suite : SAX- O -PHONE DOCU

LE ROI SOLDAT

Ce film raconte quelques épisodes de la vie du Roi Albert I de la Belgique: le Roi Soldat. Le rôle du Roi pendant la première guerre mondiale. Son voyage en Amérique. Le mariage de son fils le Prince Léopold avec la Princesse Astrid. La prospérité de la Belgique après la guerre. La disparition tragique du Roi à Marche-les-Dammes et ses funérailles.

 

 

Lire la suite : LE ROI SOLDAT

WALLONIE 2084

  Il défend un cinéma populaire au sens premier du terme, fait de  budgets limités avec des  acteurs non professionnels. Ses films  voyagent entre réalisme et surréalisme, et font les  beaux jours des  festivals de cinéma de genre . Ce film est une allégorie sur  l'anticipation  du destin wallon. L'auteur maudit de films étranges,  Jean-Jacques Rousseau, a inventé  l'histoire du médecin fou, Klein  Eindberg, et son frère Gustave. Tous deux psychiatres  animaliers du  Zoo d'Anvers, ils sont devenus dictateurs de la Troisième  République des  Flandres.

 

Lire la suite : WALLONIE 2084