Actualités

LES MUSICALES DE BASTIA

arnoLes « Musicales de Bastia » ont eu vingt ans en 2007. Il aura fallu toute l’énergie des organisateurs et du public pour que cette manifestation trouve son identité et gagne son statut de festival de musique incontournable de la scène nationale. Pourtant en 1987, personne n’aurait parié sur la réussite d’un évènement, organisé hors saison, dans une ville insulaire, réduite à ses 40 000 habitants. Raoul Locatelli, lui, il y a cru. Il a même pour la scène, transformé en atout son handicap : être non voyant et exceller dans la découverte de nouveaux talents. Nous découvrons les coulisses de l’organisation, le stress du remplissage des salles et les ambitions des programmateurs. Les images d’archives et les extraits de captations des Musicales de 2007 et 2009 viennent illustrer le récit comme une fenêtre ouvrant directement sur les souvenirs de Raoul Locatelli. 

Lire la suite : LES MUSICALES DE BASTIA

CAETANO VELOSO : Le Mestre de la MPB

caetano velosoLe brésilien Caetano Veloso naît le 7août 1942 à Santo Amaro da Purificação,  dans l’Etat de Bahia. Caetano s’initie à la musique dès son plus jeune âge en acquérant  une solide formation d’accordéoniste. Ses influences s'appellent João Gilbertoou encore Dorival Caymmi. Le premier est considéré comme le principal créateur de la bossa-nova, tandis que  le second est perçu comme l'un des plus grands compositeurs de la musique populaire brésilienn.Caetano commencera d’ailleurs sa carrière en chantant de la bossa-nova. Caetano  Veloso fait partie intégrante du patrimoine culturel brésilien. Dès lors, faire un portrait  de ce musicien de génie apparaît comme étant une évidence C'est en ce sens-là que  Caetano  Veloso est une figure incontournable du Brésil. Lemot légende peut sembler ambitieux mais se rapproche pourtant de la réalité.

Lire la suite : CAETANO VELOSO : Le Mestre de la MPB

GILBERTO GIL... DU TROPICALISME À LA RÉPUBLIQUE

gilberto gilMusicien, chanteur, conseiller municipal, Ministre de la Culture: la carrière de Gilberto Gil est à la fois passionnante et éclectique. Beto, comme on se plaît à le surnommer, a ainsi revêtu toutes  les  casquettes. L'ironie  du sort voulu qu'il  accède  à la fonction ministérielle après  avoir été  cinquante  ans plus tôt en totale opposition et rupture contre le système politique de son époque. La boucle est bouclée. Le titre de ce documentaire n'est donc pas le fruit du hasard. Gilberto Gil semble être effectivement bien passé du Tropicalisme à la République sans grandes difficultés.

Lire la suite : GILBERTO GIL... DU TROPICALISME À LA RÉPUBLIQUE

A FILETTA

Afiletta1Inédit, le concert que présentera le 11octobre 2007 le groupe Filetta est un événement exceptionnel  puisqu’il  sera  sur scène  aux côtés de l’Ensemble Instrumental Corse. Désormais  connu  pour  ses  interventions  sur  de  nombreuses  bandes  originales de films, A Filetta, est d’abord ce groupe né à la fin des années 70 qui décidade sauver une tradition alors proche de la disparition : celle des chants harmoniques à plusieurs voix. Devenu  l’un  des  premiers  groupes  patrimoniaux  de la  tradition corse grâce à sa ténacité, son savoir de la polyphonie corse, A Filetta a aussi su enrichir le répertoire corse de nombreuses créations nées de sescollaborationsmultiplesavecd’autresartistes.

Lire la suite : A FILETTA

CONCERT DE L’ORCHESTRE NATIONAL DU CAPITOLE

Concert ONCT snap2A l’occasion de l’inauguration de la ligne BduMétroToulousain l’ONCT et son chef Tugan Sokhiev sont filmés au cours d’un concert gratuit et retransmis en direct depuis la placedu Capitole.  L’événement musical est à n’en point douter  exceptionnel.  Le 30juin 2007,  l’Orchestre  National du Capitole de Toulouse, l’un des meilleurs actuellement,  offre, sous la baguette  de son jeune  chef de renommée internationale,  Tugan Sokhiev, un concert unique, ouvert au plus large  public.  Le  répertoire choisi, à la fois accessible et de très haute  exigence musicale,  déclinera  avec maestria des pièces remarquables et  notoires de Bizet,Saint-Saëns,Tchaïkovski, Strauss, Stravinsky, Brahms, Moussorgsky, etc

Lire la suite : CONCERT DE L’ORCHESTRE NATIONAL DU CAPITOLE

BEFFA : CONCERTO POUR PIANO ET ORCHESTRE NATIONAL DU CAPITOLE

Karol BeffaLe 27mai 2009, L’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’un des meilleurs actuellement, offre, sous la baguette de son jeune chef  de renommée internationale, Tugan Sokhiev, un concert inédit puisque l'apartition aura été crée pour l’occasion. En effet, il s’agit d’une création mondiale composée par Karol Beffa, compositeur surdoué et touche à tout. Autre paramètre à souligner : la partition aura été composée pour le grand pianiste Boris Berezowsky.  C’est même Boris  Berezowsky  qui en aurait fait la demande séduit par composition de «Paradis artificiels»  œuvre  composée par Karol Beffaet interprété par notre pianiste en 2007. Au sein de la très belle et  singulière salle de la Halle aux grains, le concert promet  donc d’être d’une haute  exigence  musicale et émotionnelle. 

Lire la suite : BEFFA : CONCERTO POUR PIANO ET ORCHESTRE NATIONAL DU CAPITOLE

CAPTATION DE CONCERT AUX MUSICALES DE BASTIA

A FILETTA ET L’ENSEMBLE INSTRUMENTAL DE CORSE 60’

CONNIE LUSHE 70’

CHARRIE WILLIAMS 70’                                                                       

ORIGINAL OCCITA,A 60’

RASSEGNA 60’                                                                                          

MIGUEK ANGEL ESTRELLA 60’

ORFEU INSULANU 60’                                                                              

ARNO 90’

BOOGIE BALAGAN 30’                                                                             

BLAGUE A PART 30’

TARIK 30’                                                                                         

ROMAIN DIDIER 30’

NILDA FERNADEZ ET PATRICIA POLI 30’                                       

TAVAGNA 60’

MANU GALURE 60’                                                                                  

PADAM 60’

ALAIN SOURRIGUES 60’                                                                          

LA CASA 60’

MISTER POP 60’                                                                            

NOTTE BLUE 60’

LISA EKDAHL 60’                                                                                      

YAZMEN 60’

KARIMOUCHE 70’                                                                                    

Lire la suite : CAPTATION DE CONCERT AUX MUSICALES DE BASTIA

CAPTATION DE CONCERT AUX ESTIVALES DE LA PERRIERE

SHAGGY 90’                                                                                                                                    

THE CHRISTIANS 70’

MONTY ALEXANDER 70’                                                                                                            

ROCKY DAWUNI 70’

Lire la suite : CAPTATION DE CONCERT AUX ESTIVALES DE LA PERRIERE

BALLADE EN ACCORDEON
ACCORDION THROUGH THE AGES

UNITAIRES VA 01 06 16Depuis quelques années s’achève pour l’accordéon le temps du mépris. A l’aube du nouveau siècle, une génération de musiciens insuffle un esprit novateur. La «ballade» que nous suivrons montrera ceux qui ont forgé l’image de cet instrument pour en arriver à ceux qui le  propulsent actuellement vers de nouveaux horizons ans la chanson, le rock, le jazz, le classique ou la pop fin de siècle. Les artistes les plus renommés tels qu’André VERCHUREN et Marcel Pruvost, mais aussi les jeunes talents seront au rendez-vous de cette émission. Dans la paille des granges, dans les tranchées de la Grande Guerre, sur les places de la libération, il a accompagné les bouleversements et les rêves d’une société passée de la ruralité à la haute technologie. Des périodes que nous feront revivre chanteurs, danseurs et comédiens sur les scènes de la célèbre guinguette des bords de Marne: le Petit Robinson. A ces table aux vivants se mêleront les grands airs de l’accordéon interprétés spécialement pour nous, mais aussi les mots passionnés de chanteurs de musette, de joueurs d’accordéon et de journalistes spécialisés.

 

Lire la suite : BALLADE EN ACCORDEON
ACCORDION THROUGH THE AGES

PARADIS
PARADISE

PARADIS Femme et chienMONTALVO-HERVIEU est célèbre pour ses œuvres chorégraphiques métissant musiques classiques, hip hop , attitudes du répertoire,capoeira et des ponctuations entre de nombreuses séquences où le poétique se marie à l’humour et au burlesque. PARADIS, c’est l’amour des humains  et des corps de tous calibres.

Corps vivants et images virtuelles. Délire mécaniste mêlant les humains et les bêtes. Polyphonie des cultures et des effets spéciaux. 

Il s’agit probablement d’une des pièces de danse contemporaine française qui s’est le plus produite au monde.

Un spectacle sublime d’artifices, inventif et jouissif, plein d’énergie qui mêle les genres et les cultures ; hip-hop, ballet classique et danse africaine.

 

Lire la suite : PARADIS
PARADISE

BIG BILL BLUES DOCU

big bill Une cave de jazz à Bruxelles : William Broonzy, dit Big Bill, y donne un tour de chant. C'est le seul document filmé qui existe sur Big Bill Broonzy. The film shows Big Bill (William) Broonzy singing and playing the blues in a Brussels cellar. This short essay is the only film about Big Bill

Lire la suite : BIG BILL BLUES DOCU

GREGORIAN CHANTS OF THE SOLESMES ABBEY

gregorian

Le chant grégorien est le chant liturgique officiel de l'Église catholique romaine, c’était alors le seul chant pratiqué.

C’est un chant sacré anonyme, habituellement interprété par un chœur (hommes ou femmes) ou par un soliste. Il est destiné à soutenir le texte
liturgique en latin. Aujourd’hui, il reste en vigueur dans certaines églises et communautés religieuses, spécialement dans les cérémonies plus solennelles de la liturgie du rite
romain.

Lire la suite : GREGORIAN CHANTS OF THE SOLESMES ABBEY

KASSAV' LE GROUPE LEGENDAIRE, INVENTEUR DU ZOUK
KASAV' THE FAMOUS GROUP THAT INVETED ZOUK

kasavPlus de 4 millions d'albums vendus dans le monde depuis la création du groupe en 1979, 40 concerts au Zénith soit 25 000 spectateurs en quelques jours et quelques Bercy en 2009  (35 000 spectateurs). Les concerts de ce film ont été enregistrés au printemps et à l’été 2011 en Martinique, en Guadeloupe, à la Barbade, à Paris et à Bruxelles. Kassav’s jouit d’une popularité sans précédent à New York, Miami, dans toute l’Afrique ainsi que dans les Caraïbes. Son secret réside sans doute dans son savant cocktail d’hédonisme, d’engagement, de recherche musicale et de sens de la fête. Pour toutes ces raisons, « All U Need Is Zouk » est destiné à atteindre les plus hauts sommets.

 

Lire la suite : KASSAV' LE GROUPE LEGENDAIRE, INVENTEUR DU ZOUK
KASAV' THE FAMOUS GROUP THAT INVETED ZOUK

AH ! QU'IL FAIT BON CHEZ VOUS

ah quil fait bon chez vous

Deux associés dans un commerce de fromages souhaiteraient marier leurs enfants ensemble. Mais le jeune homme ne s’intéresse pas du tout aux fromages et faire carrière dans la musique jazz. L’un des 2 est féru de spiritisme et organise des séances en famille. A la suite de l’une de celles-ci les 2 associés se fachent. Le jeune homme continue à jouer avec son orchestre de jazz. Les 2 familles se réconcilierons finalement et le mariage aura lieu…

 

 

 

Lire la suite : AH ! QU'IL FAIT BON CHEZ VOUS

ALICE

Lesalice personnages de Lewis Carroll nous sont restitués sous une forme particulièrement originale dans cette  production filmée à Varsovie, Marseille et Londres. L’illusion et la réalité s’y mêlent dans une histoire contemporaine où une jeune femme s’émerveillant d’un nouvel amour, se retrouve seule après avoir été témoin d’une tentative d’assassinat de son séducteur dans un parc.  Ayant repris connaissance, Alice découvre un monde qui, quoique fort semblable n’est plus tout à fait le sien.

 

 

Lire la suite : ALICE