Actualités

La historia enterrada

Captura de pantalla 2017 08 29 a las 11.26.34 Année 2016. Plus de 40 ans après la mort du dictateur Francisco Franco, l’Espagne n’a pas encore payé sa dette envers les victimes du franquisme. La démocratie collective et le peu de volonté politique depuis l’époque de la Transition Démocratique a laissé des milliers et des milliers de victimes enterrées dans des fosses communes sans les ouvrir. Des plus de 2 000 fosses communes, à peine 200 ont pu être ouvertes.

Lire la suite : La historia enterrada

Ulugh Beg the man who unlocked the universe
Ulugh Beg

Basé sur des documents historiques, le film raconte les évènements qui ont mené à la construction de l’idée originale d’Ulugh Beg, de l’un de ses observatoires astronomiques les plus impressionnants jamais construits, érigé dans la capitale, Samarkand, dans les années 1420.

Deux cents an savant Galilée, avant le premier telescope du monde, Ulugh Beg a cartographié un catalogue d’étoiles qui devait influencer le développement de l’astronomie pour les années à venir.

Le documentaire présente des entrevues avec des experts érudits de renom et présente des artefacts, des manuscrits et des expositions présentés dans les musées du monde entier.

French actor Vincent Cassel brings to life the story of great fifteenth century scientist, astronomer and leader, Ulugh Beg.

Based on historical records, the film dramatizes events leading to the construction of Ulugh Beg’s brainchild, one of the most impressive astronomical observatories ever built, erected in his capital, Samarkand, in the 1420s. From there, two hundred years before Galileo, before the world’s first telescope, Ulugh Beg mapped a star catalogue, which was to influence the development of astronomy for years too come.

The documentary features ibnterviews with leading experts and scholars and showcases artefacts, manuscripts and exhibits held at museums around the world.   

 

Prize KINEO in MOSTRA OF VENICE 2017

 

Directed by : Bakhodir Yuldashev

With : Vincent CASSEL, Armand ASSANTE, Francisco OVALLE

Music by Walter AFANASIEFF

2017 UHD 4 K 42'

Original verison with English and French subtitles

https://vimeo.com/259140144 Russian version with English subtitles

https://vimeo.com/278114445 Russian version with French subtitles

 

 

 

LA LOI 1905

La France va commémorer tout au long de 2005, officiellement, le centenaire : la loi 1905 de séparation des Eglises et de l'Etat. Ce texte, protecteur de la liberté de conscience continue, aujourd'hui, un siècle après son adoption, de soulever encore bien des débats quant au rapport entre l'Etat et le religieux, sujet classé enjeu majeur d'une société, notamment avec tout l'actuel questionnement autour de la pratique de la religion musulmane en France .

Lire la suite : LA LOI 1905

MANUFRANCE

Ouvriers ou cadres, femmes ou hommes, ils ont tenu le haut du pavé» du monde du travail de la fin du19ème siècle à la fin des années soixante en France. Employés d’une entreprise fleuron de l’industrie française, la Manufacture d’Armes et de Cycles de Saint-Étienne, dite Manufrance, ils pouvaient se présenter fièrement : « je suis Une, Un Manufrance ».
Aujourd’hui, presque 30 ans après le drame de Manufrance, ouvriers, cadres, responsables syndicaux, anciens élus et hauts fonctionnaires de l’Etat et Ministres racontent,,,

Lire la suite : MANUFRANCE

L’INCOMMENSURABLE

Le film montre le regard que portent sur Hiroshima et Fukushima :
- Un artiste photographe dont l’expérience de l’image est mise à l’épreuve par la catastrophe nucléaire.
- Un groupe de militants d’Hiroshima pris entre mémoire et action, contre la construction d’une centrale nucléaire à 80 Km au Sud de la préfecture d’Hiroshima.
- Des habitants et des pêcheurs d’une petite île, installés face au site de la même centrale qui se mobilisent pour en bloquer la construction.
Les lieux que le film traverse sont les mêmes qui ont fait l’histoire du Japon de l’après-guerre et celle de l’industrie nucléaire : Okinawa, Hiroshima, Osaka, Kyoto, Tokyo.

Lire la suite : L’INCOMMENSURABLE

OPPOSANTS POETIQUES

Opposants poétiques est un témoignage sur ce que fut la dissidence en Tchécoslovaquie sous le régime communiste, à travers les récits et les écrits de deux amis, poètes et dissidents, qui ont vécu la résistance de l’intérieur et qui, victimes de brimades incessantes, ont dû se résoudre à l’exil en France. Prokop Voskovec est resté à Paris, alors que Jan Vladislav est rentré à Prague en 2003. Tous deux ont entrepris d’écrire leurs « mémoires ». Ils revisitent par l’écriture ce que fut leur vie. Leurs récits, leurs souvenirs et leurs impressions se mélangent et se complètent. De nombreuses images d’archives illustrent leur récit. Elles se mêlent à des scènes re-filmées du passé, sur le mode onirique et poétique : visions fugaces, non réalistes, comme surgies de la mémoire. 

Lire la suite : OPPOSANTS POETIQUES

L’OEIL DE WILLEM

Portrait de Willem au travail. Cinq fois par semaine, Willem livre au journal Libération un dessin de presse féroce, mordant, hilarant sur l’actualité. Qui est Willem ? D’où vient-il ? Quel est son imaginaire ?
C’est en le regardant travailler, en l’invitant à parler de ce qui le fait réagir quotidiennement aux événements du monde, de ce qui l’enthousiasme ou le révolte, l’amuse ou l’enrage, que se construit petit à petit le portrait de cet artiste discret à l’oeil pétillant, qui ne cesse d’afficher sous sa moustache blanche un sourire narquois et amusé d’adolescent.

Lire la suite : L’OEIL DE WILLEM

DU JOLI MAI 68 A L’ORTF

Raoul Sangla, a obtenu le prix SCAM 2007 pour l’ensemble de son oeuvre. En mai, juin 1968, jeune réalisateur de l’ORTF, il était le secrétaire de l’Intersyndicale des personnels en grève, porteur de revendications qui s’étendaient de l’obtention d’un bleu supplémentaire pour les ouvriers à l’objectivité de l’information. 40 ans après il interroge ceux qui ont été ses compagnons de lutte, techniciens, ouvriers, auteurs, artistes, réalisateurs et journalistes, syndicalistes ou trublions gauchistes.

Lire la suite : DU JOLI MAI 68 A L’ORTF

DU CINEMA AU POSSIBLE CINEMA

A l'occasion de sa résidence de cinéaste à l'Espace 1789, Dalila Ennadre a imaginé un projet de cinéma encourageant les habitants de St-Ouen à se rassembler autour d'un événement culturel. Le film part du récit de cette aventure humaine et cinématographique exceptionnelle pour construire une réflexion collective sur l’importance de l’accès à la culture et son rôle essentiel dans la construction d’un individu, et dans la vision qu’il porte sur le monde qui l’entoure.

Lire la suite : DU CINEMA AU POSSIBLE CINEMA

LES HERITIERS DE LA COLLINE

bA Bamako deux collines se font face, séparées par le fleuve Niger. L’université de Bamako, dite « la colline du savoir » sombre jour après jour dans la déliquescence. L’AEEM, le syndicat unique des étudiants maliens y fait régner le racket, la corruption, la fraude électorale, avec la complicité d’une partie de l’administration et de certains professeurs. Ses arguments les plus frappants sont les machettes mais ses « guerriers » ne dédaignent pas les kalachnikovs.

Lire la suite : LES HERITIERS DE LA COLLINE

CHANTAL MONTELLIER

4

Portrait de Chantal Montellier au travail, pendant la réalisation d’une bande dessinée en cours d’exécution Les damnés de Nanterre qui revisite, avec acuité et intelligence, un fait divers extraordinaire : l’affaire Rey-Maupin. « Florence Rey est un personnage qui me touche, me questionne...

Lire la suite : CHANTAL MONTELLIER

LA RIVIERE

3Dans le jardin de son pavillon, en banlieue de Toulouse, Ramon, un vieil homme, se rappelle un de ses souvenirs d’enfant pendant la Guerre d’Espagne: une rivière noire, un berger, la nuit, une mère et ses enfants, une mauvaise rencontre, un meurtre au fond des bois…

Lire la suite : LA RIVIERE

LA REVOLTE DES VIGNERONS

1907 PDF.pdf Adobe AcrobatEn 1907, la viticulture méridionale est en crise et la misère s'installe dans le Languedoc... Rassemblés autour d'un cafetier petit propriétaire, Marcelin Albert, et par la suite du maire de  Narbonne Ernest Ferroul, les vignerons manifestent tous les dimanches dans les villes du Midi. Le mouvement s'amplifie et peu à peu c'est tout un peuple qui descend dans la rue : 20 000 personnes à Lézignan en mai, 600 000 à Montpellier en juin...

Lire la suite : LA REVOLTE DES VIGNERONS

AU TEMPS DES ROSES ROUGES
RED ROSES TIME

16183Pendant et après la guerre d'Espagne. Trois personnages principaux, un homme et deux femmes, évoquent leur passage dans les prisons franquistes et leur souffrance de jeunesse à cause de cette guerre… le destin ! D'autres témoignages, surtout de femmes, accentuent ce discours douloureux. Des textes empruntés à des auteurs espagnols et interprétés par des comédiens évoquent la grande histoire et aussi l'intimité des protagonistes. Enfin deux chanteuses, dont une accompagnée à la guitare, accentuent l’apect dramartique de ces vies cassées par la violence de ce conflit. Le fil conducteur : des roses qui apparaissent au fil de l'eau durant tout le documentaire. "Faire du beau avec du laid… magnifier la laideur… "

 

Lire la suite : AU TEMPS DES ROSES ROUGES
RED ROSES TIME

1943-1944 LE LABORATOIRE CORSE

Le laboratoire corse snap2jpgLe 9 septembre 1943 , la Corse se libère de l’occupant, un an avant le reste de la France continentale. Le Front national, l’organisation de Resistance la plus puissante, à majorité communiste,s’installe aux commandes des institutions locales. Le 26 août 1944, le général de Gaulle descend les Champs Elysées dans un Paris libre et devant une foule en liesse. Il sait qu’il doit maintenant faire face, à l’échelle nationale, à la première puissance politique du pays qui tire sa grande popularité de son rôle prédominant dans la Résistance: le Parti communiste.

Lire la suite : 1943-1944 LE LABORATOIRE CORSE

70 ANS DE SILENCE
A SILENCE OF 70 YEARS

En 1975 à la mort de Franco, le dictateur a déjà organisé sa succession pour que la transition se fasse dans la douceur. Une transition orchestrée par le nouveau roi Juan Carlos afin d’éviter le procès du franquisme et que ne se rouvrent les plaies béantes de la guerre civile. Mais en Espagne, on parle de centaines de milliers d’exécutions arbitraires, pendant et après la guerre civile, et des centaines de fosses communes sont toujours fermées et recouvertes par la honte ou la peur.

Lire la suite : 70 ANS DE SILENCE
A SILENCE OF 70 YEARS

DE LA RECONQUISTA A LA RETIRADA
FROM THE EXILE TO THE RECONQUEST

Les Républicains espagnols incarnent une forme d'engagement extrême pour la liberté. Exilés en France après l'arrivée de Franco au pouvoir , on les a parqués dans des camps de travail. Les plus faibles et les plus âgés n'ont pas survécu à ces conditions de vie rudes. Certains de ceux qui ont réussi à s'échapper se sont engagés dans la Résistance, espérant aisni sauver leur République.

Lire la suite : DE LA RECONQUISTA A LA RETIRADA
FROM THE EXILE TO THE RECONQUEST

LA GUERRE D ESPAGNE EN HERITAGE
SPANISH WAR IN HERITAGE

Le propos de ce film est de poser la question de la transmission de la guerre civile par ceux qui l’ont vécue à leurs enfants et petits-enfants ; une transmission souvent silencieuse, sur une page de l’Histoire encore aujourd’hui taboue. Les témoignages des descendants de la guerre, des deux côtés de la frontière, apporteront par touches successives qu’ils se confient ou parlent à demi mots, des éléments de réponse à ces questions touchant à l’Histoire. Ces témoignages se répondront les uns, les autres, par un effet de mise en écho.

Lire la suite : LA GUERRE D ESPAGNE EN HERITAGE
SPANISH WAR IN HERITAGE

Chronique de la renaissance d'un village

« Depuis une trentaine d’années, des centaines de milliers de Portugais vivent au milieu d’un peuple qui les as acceptés et qu'ils acceptent. Peu de Français soupçonnent à quel point ces gens du Sud, latins, catholiques – fréquentant encore des églises qu’eux-mêmes ont désertées – viennent d’un autre monde et continuent à vivre dans ce monde qu’ils ont quitté. »

Lire la suite : Chronique de la renaissance d'un village

LES CORPS BRISÉS

With sunshine and bird songs the Delville forest is almost a paradise. But during WORLD WAR I it was hell. Threat, thirst, wounds, cries, the noise of high-explosive shells… Millions of men there or in Verdun or elsewhere lived this horror. In Val De Grace museum some mouldings of broken heads can show us what kind of hardiness these men suffered. Medecine men and historians can describe their sufferings and heroism.

Lire la suite : LES CORPS BRISÉS

ARROMANCHES OPERATION MULBERRY

arromanchesComment a-t-on pu construire un port artificiel à Arromanches en quelques jours et imaginer un projet aussi fou ? Un défi stratégique et technique. Initiée par Winston Churchill dès 1940 et supervisée par Lord Mounbatten, l’Opération Mulberry aura permis de débarquer 2 millions d’hommes et 10 millions de tonnes de matériel en 6 mois. Deux ports artificiels seront construits en pièces détachées en Angleterre et remorquées à travers la Manche le lendemain du " Jour J ". Un seul sera finalement effectif.

Lire la suite : ARROMANCHES OPERATION MULBERRY

Sandra Kalniete

La vie d’une femme née dans un goulag en Russie - Elle deviendra ministre des Affaires Etrangères et Présidente du Parlement Letton. Les témoignages bouleversants recueillis dans son entourage celui de ses parents déportés au goulag.. le Front populaire de Lettonie pour l’Indépendance. Indépendance à laquelle son pays, épris de démocratie, accèdera en 1991.Son histoire se confond avec celle de son pays.

Lire la suite : Sandra Kalniete

1907

1907Le 9 juin 1907, tous les viticulteurs du sud de la France s’étaient rendus à Montpellier pour protester contre l’effondrement des cours du vin. : 800.000 hommes et femmes en colère contre l’indifférence du gouvernement parisien, contre les fraudeurs et les négociants, responsables disaient-ils de leur misère et de ce qui allait devenir une des plus grandes révoltes de l’histoire de la France au XX° siècle.

Lire la suite : 1907

La faim a Paris

Une promenade dans les lieux de l’histoire de la faim à Paris. L’histoire des moulins de Paris nous conduit du Moyen Age. Puis, après la
découverte de la fourchette, de la poule au pot, les grandes inventions de Mr. de Béchamel, de la mayonnaise, la création du restaurant,
enfin, nous arrivons au 19° siècle, âge d’or de la grande cuisine pour les uns, âge difficile de l’industrialisation pour les autres, siècle du
grand siège de Paris et de ses misères.

Lire la suite : La faim a Paris

Les Escholiers ( the Scholars )

Deux quartiers de Paris sont particulièrement riches en souvenirs de l’ancienne Université : l’Ile de la Cité et le Quartier Latin. Ce film
suit les traces des vieux maîtres du Cloître Notre-Dame, puis la croissance du domaine des Escholiers, cette rive gauche où sont venus
s’instruire les élèves d’Abélard et tous ceux qui les ont suivis : Dante, Erasme, Villon, Rabelais, Ronsard…Gravures et vestiges actuels
racontent ainsi l’Histoire de la Sorbonne et des nombreux collèges qui l’entouraient.

Lire la suite : Les Escholiers ( the Scholars )

FEMMES DE LA MINE
MINE WOMEN

La condition féminine dans les mines du Nord de la France durant la seconde moitié du XXème siècle.Les femmes de la mine racontent des vies au service du mineur, celui autour de qui toute la vie domestique est réglée, entre sommeils écourtés et angoisse des retards. Epouses, elles sont toujours là pour rendre la vie moins dure au mari, pour l’accueillir quand il rentre.

Lire la suite : FEMMES DE LA MINE
MINE WOMEN

ENTRE DEUX FESTIVALS LE CINEMA EST OCCUPE
BETWEEN TWO FESTIVALS THE CINEMA IS BUSY

entre 2 festivals le cinéma ets occupéPour répondre à la main mise des nazis et des fascistes italiens sur les festivals de Berlin et de Venise, des cinéastes Français décident de créer un festival en France à Cannes. Tout est fin prêt pour le 1er septembre 1939 . Mais l'ouverture est ajournée jusqu’en septembre 1946. Que s'est-il passé pour le cinéma français entre ces deux dates ?

Lire la suite : ENTRE DEUX FESTIVALS LE CINEMA EST OCCUPE
BETWEEN TWO FESTIVALS THE CINEMA IS BUSY

La Jégado

La jégadoDomestique anonyme qui travaillait à Rennes, Hélène Jégado est sans doute l’une des plus grandes meurtrières qui a traumatisé la Bretagne du début du XIXème siècle. Elle a la responsabilité de plus d’une trentaine de morts. La Jégado est la première serial killer française.

Lire la suite : La Jégado

Histoires de Nantes

HISTOIRE DE NANTESUne invitation au voyage à travers les siècles grâce à l’historien Armel de Wismes qui nous livrera les aspects encore inconnus de la ville. Il nous montrera, avec son éternel regard d’enfant, 40 lieux, monuments ou rues, et nous donnera à connaître sur chaque site les événements et les grands hommes qui bâtirent notre Histoire et notre culture dans leur chronologie .Un magazine qui emprunte au genre documentaire son authenticité.

Lire la suite : Histoires de Nantes

LA BASE SOUS-MARINE DE SAINT NAZAIRE
SAINT-NAZAIRE BASE

LA BASE SOUS AMRINE DE SAINT NAZAIRELe destin de la base sous-marine de Saint-Nazaire est intimement lié au conflit de 1939-1945, à l'avenir d'une ville et de ses habitants. Cette architecture inhumaine porte en elle le destin d'Allemands et de Français. Elle incarne l'espoir et la souffrance des hommes. C’est un lieu qui renferme des trésors d'anecdotes et d'éclairages sur les hommes qui ont participé à sa construction. À travers les histoires croisées d'Allemands et de Français, nous découvrons l'humanité et l'effort de guerre qui se cachent derrière cette masse de béton, dressée dans le paysage de l'estuaire.

Lire la suite : LA BASE SOUS-MARINE DE SAINT NAZAIRE
SAINT-NAZAIRE BASE

LES BAGNARDS DU CANAL DE NANTES A BREST
BRITANNY CONVICTS

LES BAGNARDS DU CANAL DE NANTES A BREST
Entre 1822 et 1832, des centaines de bagnards perceront pendant 9 ans, une tranchée longue de 3,2 kilomètres, large de 100 mètres, et profonde de 23 mètres, permettant la jonction des deux versants de l'Aulne et du Blavet.
Voici l'histoire vraie du camp de Glomel - petite commune des Côtes d'Armor . Ce défi pharaonique fit plus d'une centaine de morts, mais permit une réelle embellie économique à la Bretagne intérieure, décrite en ce début du 19ème siècle comme « la Sibérie de la Bretagne ».Une histoire bretonne incroyable et inconnue du grand public.

Lire la suite : LES BAGNARDS DU CANAL DE NANTES A BREST
BRITANNY CONVICTS

LE MIRACLE DU SILENCE
STORIES OF CHILDREN SHELTERED FROM THE NAZIS IN THE CHAMBON

LE MIRACLE DU SILENCELe réalisateur a été réfugié en 1942 au Chambon-sur Lignon pendant plus de six mois dans une maison qui abritait une vingtaine d’enfants juifs. Voici l’histoire du Chambon sur Lignon pendant la seconde guerre mondiale à travers le souvenir et la perception de sept témoins encore vivants n’ayant pas la même perception des faits.

Lire la suite : LE MIRACLE DU SILENCE
STORIES OF CHILDREN SHELTERED FROM THE NAZIS IN THE CHAMBON

6 NOMS SUR 600 000 - L’ANNEAU DE LA MEMOIRE
6 NAMES AMONG 600 000 - THE RING OF MEMORY

6 NOMS SUR 600 000Près de six cent mille noms gravés sur un même anneau, en haut de la colline de Notre-Dame-de-Lorette, entre Arras et Lens -. Un chantier exceptionnel, balisé par un historien, fondé sur des documents d’archives et des témoignages actuels –L’ampleur des sacrifices consentis en faisant de la « butte sanglante » un site emblématique international…  

Lire la suite : 6 NOMS SUR 600 000 - L’ANNEAU DE LA MEMOIRE
6 NAMES AMONG 600 000 - THE RING OF MEMORY

LADY MOND, LA FABULEUSE HISTOIRE DE MAI LA BRETONNE
THE FABULOUS HISTORY OF MAI FROM BRITTANY

LADY MONDC’est un portrait que nous vous présentons, mais je n’ai pas simplement envie de vous raconter l’histoire d’une petite fille pauvre qui a su prendre sa chance au vol et qui devient une des femmes les plus riches du monde…. Ce qui m’intéresse en dehors de cette histoire exceptionnelle, est de souligner la bienveillance et la générosité que Maï n’aura de cesse de partager avec les habitants sa Bretagne tant aimée.

Lire la suite : LADY MOND, LA FABULEUSE HISTOIRE DE MAI LA BRETONNE
THE FABULOUS HISTORY OF MAI FROM BRITTANY

INDE DU SUD 1 : BOMBAY, GOA, HAMPI, COCHIN

hindoues

Avec 15 millions d’habitants, Bombay est une ville vertigineuse. Premier port du pays, premier centre industriel et commercial, Bombay ou Mumbai est également la capitale du cinéma avec les studios de Bollywood.
Lors de l'occupation de Mumbai par la civilisation des Maurya, des temples hindous dédiés au dieu Shiva furent construits dans les grottes d'Éléphanta.
Colonisée par les britanniques, la gare Chhatrapati Shivaji Terminus, le musée du Prince de Galles ou encore la Porte de l'Inde rappellent le passage des anglais dans le territoire indien.
Le temple Mahalaxmi, datant du 18ème siècle, est le lieu de culte le plus populaire de la religion Brahmanique de Bombay. Il vénère les déesses Mahalakshmi, Mahakali et Mahasaraswati, toutes trois ornées de bracelets d’or et de perle.
Sable blanc, cocotiers, rizières verdoyantes, jardins de fleurs, c’est de tout cela qu’est constituée la région de Goa. Un décor propice à la création et à l’imagination qui a énormément attiré les jeunes en quête d’expériences.
Autre aspect de Goa, la vieille ville nommée Old Goa laissée à l'abandon. Construites pendant sa période faste, les cathédrales et églises sont ses seuls vestiges comme la cathédrale Sainte-Catherine,le couvent et l'église Saint-François-d'Assise, la basilique du Bom Jésus, le mausolée de Saint-François-d'Assise…
En plein coeur du Karnataka, se trouveHampi, l'ancienne capitale des rois Vijayanagar, l'un des plus grands empires hindous. Le XVIe siècle a été une période très faste pour Hampi grâce au commerce florissant de pierres précieuses.
Mais le développement économique d'Hampi provoqua des jalousies et tout s'arrête en 1565 lorsque les musulmans du nord viennent piller la ville de ses richesses. Aujourd'hui, c'est grâce au tourisme que la ville survit.
Hampiest un joyau architectural dans un écrin de nature avec 400 temples dispersés sur 30 km² comme les Temples Achyutaraya, Hazara Rama, Vitthala, et Virupaksha… avec des milliers de reliefs et de statues de granit...
L’état du Keralaau sud-ouest de l'Inde est sillonné par les backwaters, un vaste réseau de rivières et de canaux. Kerala signifie "pays des cocotiers",
Sa capitale Cochinest connue pour ses îles et ses presqu'îles. La diversité de styles, d'ambiances et de cultures (chrétiens, juifs, hindous...) est fascinante.

 

It is dedicated to the Goddesses Mahalakshmi, Mahakaliand Mahasaraswati, all three bedecked with golden and pearl bracelets.

White sand, coconut palms, lush green paddy fields, flower gardens, these are the defining characteristics of the region of Goa.

A setting like this is perfect for sparking the imagination, andt he region has always attracted young people looking for new experience, particularly hippies.

The old town, named Old Goa,is another part of the city that has fallen into disrepair. Built during the city's fastuous era, the cathedrals and churches are its only vestiges, like St Catherine's cathedral, the conventand church of St Francis of Assisi, the Basilica of Bom Jesus and the mausoleum of St Francis of Assisi.

Hampi, the former capital of the Vijayanagar kings, one of the greatest Hindu empires, is located at the heart of Karnataka. The XVIth century was a wealthyt ime for Hampit hanks to the flourishing trade in precious stones.

But Hampi's economic development was envied, and in 1565 Muslims arriving from the north plundered the city of its riches.Today, the city survives off of tourism.

Hampi,an architectural jewel amidst a lush nature, with 40 temples dispersed over 30km2, like the Achyutaraya Temple, the Temple of Hazara Rama,the Temple of Vitthala, the Virupaksha Temple...thousands of granite statues and reliefs...

The state of Kerala in south-west India is traversed by backwaters, a vast network of rivers and canals.

Kerala means "land of the coconut trees"

 

SERIE : DISCOVERY OF ASIA , INDIAN AND PACIFIC OCEANS AND AFRICA

 

Réalisé par Jacques VICHET

Version Française : https://vimeo.com/285970574

 

Version Anglaise

Un documentaire de 52’

Haute Définition

HD Cam & Digital Betacam 16/9

UN SIECLE D'IMMIGRATION

une terre des hommesPoussés par la misère, attirés par la révolution industrielle, bousculés par le destin, des centaines de milliers de belges, d'italiens, de portugais, de marocains, d'espagnols ou d'algériens, sont venus travailler et vivre au "plat pays" depuis le début du siècle. Incroyable brassage humain qui marque pour toujours l'histoire de la France. Dans quelles conditions sont-ils arrivés ? Comment se sont-ils (ou non) adaptés ? Quel accueil leur a-t-on réservé ?...

Lire la suite : UN SIECLE D'IMMIGRATION

UNE TERRE, DES HOMMES
EARTH AND MEN

une terre des hommesPoussés par la misère, attirés par la révolution industrielle, bousculés par le destin, des centaines de milliers de belges, d'italiens, de portugais, de marocains, d'espagnols ou d'algériens, sont venus travailler et vivre au "plat pays" depuis le début du siècle. Incroyable brassage humain qui marque pour toujours l'histoire de la France. Dans quelles conditions sont-ils arrivés ? Comment se sont-ils (ou non) adaptés ? Quel accueil leur a-t-on réservé ?...

Lire la suite : UNE TERRE, DES HOMMES
EARTH AND MEN

Petit cyclone

petit cyclone«La véridique histoire de petit cyclone et de la ligne comète» :
La ligne Comète fut créée à la fin de l’été 1941, par Dédée De JONGH. Ce fut la plus importante de toutes les voies d’évasion vers la Grande-Bretagne. Pendant ses trois années d’existence, huit cents aviateurs, en majorité des Britanniques, mais aussi des soldats alliés, passèrent les Pyrénées en vue de reprendre le combat en Angleterre.

Lire la suite : Petit cyclone

QUINZE JOURS EN AOUT : l'embellie
15 DAYS IN AUGUST THE FIRST HOLIDAYS

15 jours en aout lembellieIls furent des milliers d'enfants, durant les deux semaines des premiers congés payés en août 1936 à découvrir "pour de vrai", grandeur nature et en couleurs, ce que de fugaces images en noir et blanc projetées sur un écran de cinéma, leur avaient laissé entrevoir.
Quelle empreinte, en demeure 60 ans après, parmi ces enfants aujourd'hui retraités ?

Lire la suite : QUINZE JOURS EN AOUT : l'embellie
15 DAYS IN AUGUST THE FIRST HOLIDAYS

Courrières, la catastrophe

Courrieres la catastropheCourrières 1906 : 1099 hommes dans les entrailles de la mine, 14 survivants. Plonger dans le présent de la catastrophe grâce aux récits très précis, concrets et percutants, des nombreux journaux de l'époque repris par une voix d'aujourd'hui : celle de Renaud. A partir d'un récit découpé en plusieurs grandes parties, où l'on voyage de la voix à l'image, interventions de spécialistes et de témoins qui donnent une résonance actuelle et un rayonnement universel à cette première catastrophe médiatique planétaire.
La multiplicité et la pertinence des intervenants nous permettent de tirer des leçons fortes et très contemporaines de la tragédie de 1906.

Lire la suite : Courrières, la catastrophe

Aout 1942 : raid sur Dieppe

aout 42 raid sur dieppeA l'aube du 19 août 1942, plus de 6 000 soldats, en grande majorité des canadiens, tentent un raid contre le port fortifié de Dieppe, occupé par l'armée allemande d'Hitler. C'est un massacre. Plus de 3.500 hommes ne reviendront pas ce même soir.
L’autopsie d'un désastre inutile qui met à jour toute l'information sur cette opération entourée de mystères, mythes, rumeurs et controverses depuis plus de 50 ans. Plus de soldats canadiens furent tués et faits prisonniers en quelques heures à Dieppe ce jour-là que pendant toute la durée de la deuxième guerre mondiale !

Lire la suite : Aout 1942 : raid sur Dieppe

CÉLESTIN, MOINE DE TIBHIRINE
CELESTIN, MONK OF TIBHIRINE

CIN8Célestin Ringeard, from Nantes, had a very unusual fate. He was murdered by the G.I.A in 1996 after devoting his life to Algeria where he was a soldier during the war. This is the portrait of an exceptional man whose personal fate gets mixed to the collective fate of the six other monks of the Atlas who were at the heart of the Algerian tragic situation.

Lire la suite : CÉLESTIN, MOINE DE TIBHIRINE
CELESTIN, MONK OF TIBHIRINE

LE LAVEMENT DES PIEDS
THE CLEANSING OF THE FEET

CIN5.En 1961, la foudre détruit l’église de Saint-Tugdual située au cœur de la Bretagne. Depuis sa reconstruction, un immense mur rouge vide de sens revêt le fond de l’autel et traumatise les fidèles. En 2004, le recteur Henri Goyallan commande au peintre Yannig Guillevic une toile. Le film suit sur près de 18 mois le parcours intellectuel et spirituel de l’artiste qui doit mener à bien la création d’une œuvre monumentale.

Lire la suite : LE LAVEMENT DES PIEDS
THE CLEANSING OF THE FEET

ALBERT I ET SON REGNE

Le prince Albert de Belgique a épousé la princesse Elisabeth de Bavière et de cette union sont nés trois enfants : Léopold, Charles et Marie-José. En décembre 1909, à la mort du roi Léopold II, le prince Albert accède au trône. Cet homme timide, réservé, loyal, épris de mécanique, par la volonté du destin, inscrira son nom dans l'Histoire, en lettres flamboyantes, et méritera le titre de Roi Chevalier.

 

Lire la suite : ALBERT I ET SON REGNE

LES PAPES D’AVIGNON

les papes davignonAu XVème siècle, Rome, Cité sainte n’est plus le centre de la chrétienté pendant près de soixante dix ans. De 1309 à 1378, sept papes vont se succéder sur les rives du Rhône dans le Sud de la France Avignon devient la capitale du monde.Pourquoi ces Papes ont- ils choisi de s’installer dans le cité comtadine ? Pourquoi en sont ils repartis ?

Lire la suite : LES PAPES D’AVIGNON

LES KHATCHKARS ENTRENT AU LOUVRE
KHATCHKARS AT THE LOUVRE

LES KHATCHKARSL’aventure du transport des Khatchkars depuis l'Arménie et le Karabagh jusqu’au Musée du Louvre à Paris pour l’exposition “Arménia Sacra” où ils seront présentés au public pour la première fois du 15 février au 25 mai 2007 dans le cadre de l’année de l’Arménie en France. Ce sont des croix de pierres sculptées du 4e au 12e siècle pesant parfois plus de 3 tonnes dans un premier temps sur leurs sites d’origine en Arménie et au Karabagh puis l’enlèvement, le transport et l’acheminement des Khatchkars jusqu’à leur installation à Paris dans le Musée.

 

Lire la suite : LES KHATCHKARS ENTRENT AU LOUVRE
KHATCHKARS AT THE LOUVRE

A LA RENCONTRE DU DRAGON ET DES NUAGES
THE DRAGON'S MEETING WITH CLOUDS

a la rencontre du dragonCe documentaire offre à la fois une vision poétique sur l’homme et ses valeurs tout en s’appuyant sur la réalité de sa vie et de son être. Explorateur, aventurier, scientifique, humaniste, chercheur, idéaliste, utopiste, enseignant, médecin, cartographe, savant, sa vie à de quoi nous faire rêver. Il a crée le second institut Pasteur en 1895 à Nha Trang au Vietnam. Visionnaire, entrepreneur il a su  mettre en place des solutions lui  permettant de développer ses recherches et la production de ses sérums et vaccins.

Lire la suite : A LA RENCONTRE DU DRAGON ET DES NUAGES
THE DRAGON'S MEETING WITH CLOUDS

SUR LES TRACES DES TOMMIES
ON THE TRAIL OF THE BRITISH SOLDIERS

Paul KENDALL, historien, raconte l'histoire des premiers soldats britanniques qui ont débarqué à Boulogne sur Mer en aout 1914. 4 millions de Tommies ont servi dans des conditions materielles et climatiques très pénible. 100ans après la ravageuse bataille de la somme, à la veille d'une commémoration internationale. Ce documentaire s'attache à rappeler les faits essentiels qui ont marqué notre histoire comune : les forces anglaises ont joué un rôle imporant dans la stratégie alliée. Mais il se focalise surtout sur la recherche des traces, sur le travail de mémoire et sur la nécessitéde la transmission. 

 

Lire la suite : SUR LES TRACES DES TOMMIES
ON THE TRAIL OF THE BRITISH SOLDIERS

DU FOND DE LA MINE AU FOND DE LA TRANCHEE
FROM THE MINE TO THE BOTTOM OF TH TRENCH


Entre l’automne 1914 et l’automne 1918, le pays minier a été en première ligne d’une effroyable guerre de positions meurtrière et destructrice.
Ce documentaire explore les ravages du conflit sur le territoire du bassin minier. En 1906 a lieu la terribla catastrophe des mines de Courrieres. Des sauveteurs allemands mieux équipés et plus experimentés viennent en aide aux sauveteurs francais pour secourir d'eventuels rescapés. A l'époque cet élan de solidarité est fortement salué. A peine 8ans plus tard cette entente provisoire semble oubliée, le bassin minier est mis à feu et à sang, les deux camps se livrent une guerre sans limites. A travers differents témoignages, riches et bien illustrés par de nombreux documents ( rapports des syndicats des mines, récit familiaux, journaux intimes, poésies, photos ), retour sur la situation tres particuliere du secteur des minesdu Nord-Pas-de-Calais pendant la premiere gruerre mondiale. Entre sabotages, destructions, occupation, exil. Le bassin minier est déchiré entre le conflit gigatesque et l'obligation de produire toujours plus. En 1918, le bilan est désastreux. Des villes ont été entierement rasées, des centaines de puis de mines détruits, des milliers de kilomètres de galeries inondés, des unités de productions complétement inutilisable. Comment le bassin minier a-t-il puse relever d'une telle épreuve? quels sont les traces de cet immens chaos aujourd'hui? 

 

Lire la suite : DU FOND DE LA MINE AU FOND DE LA TRANCHEE
FROM THE MINE TO THE BOTTOM OF TH TRENCH

MADE IN BELGIUM

Le cinéma existe depuis cent ans en Belgique, sans oublier que des précurseurs  belges comme Robertson et Plateau participèrent à la naissance du 7ème art. Travail  de création au montage, le film se compose de 101 fragments en 8 chapitres comme  la préhistoire, la famille et les générations, les conflits sociaux, les croyances, l’amour  et la haine, l’imagination, la guerre et la révolte, la communauté et la solitude. Il   reflète, en définitive, la façon dont les cinéastes belges ont dépeint leur pays. Par  cette traversée d’un siècle d’images et de sons, ce florilège de séquences  assemblées

Lire la suite : MADE IN BELGIUM

LA FABULEUSE HISTOIRE DE MONSIEUR RIQUET
THE FABULOUS STORY OF MISTER RIQUET

la fabuleuse histoire de monsieur riquet Pierre-Paul RIQUET, baron de Bonrepos, fut l’ingénieur qui créa le fameux Canal du Midi entre la Garonne et la Méditerranée. Un portrait de cet homme qui ne s’intéressait qu’aux mathématiques et aux sciences. En tant que fermier général il était responsable de la collecte de la gabelle (impôt sur le sel) dans le Languedoc. Il devint riche et le Roi l’autorisa à récolter ses propres taxes. Cela le rendit encore plus riche, ce qui lui permit d’exécuter de grands projets.

Lire la suite : LA FABULEUSE HISTOIRE DE MONSIEUR RIQUET
THE FABULOUS STORY OF MISTER RIQUET