BOOM ROBERT BLUES
Boom roBert Blues 2018 HD
Une curieuse oeuvre figurative dessinée à la pointe sèche sur surface d’encre noire séchée sur vitre, nous invite au concert Blues Rock. Un accord et quelques lourdes
frappes de tempo suffisent pour faire écho au Boom Boom Boom Boom de John LeeHooker. Aussitôt avec Robert Combas déclamant son malheur, boosté par ses oeuvres au style déchirant cela fait BOUM! Et les deux bluesman dans leur style nous livrent leur affres face à l'objet du désir et se morfondent de leur dulcinée. Que de plaintes, que de
douleurs illustrées avec des oeuvres choisies de Robert Combas, nourries d'une sur-expressivité qui fait écho au blues. Voilà une double confrontation forte en sentiment.
Christian Szabatura

BOOM ROBERT BLUES french PASSWORD : cinexport75amr
Boom roBert Blues (2)English subtitles
https://vimeo.com/300329038
Password : cinexport75amr
Pierre Parsus est né en 1921 à Paris. Ecole des Arts Appliqués, à Paris, de 1935 à 1939. Fréquente assidument le Louvre..
Né à Marseille, le fondateur du Béjart Ballet Lausanne, a grandi entre un père philosophe, Gaston Berger, et une mère adorée qu’il perd à l’âge de 7 ans. Un drame présent dans l’ensemble de son œuvre. Le petit Maurice débute la danse à Marseille, poursuit son apprentissage à Paris et après avoir un temps dansé en Angleterre et en Suède, crée le Ballet de l’Etoile et sa première œuvre « Symphonie pour un homme seul ». En 1959 le directeur du Théâtre de la Monnaie, à Bruxelles, lui prête sa scène et ses danseurs pour qu’il monte « le Sacre du printemps » puis « le Boléro ». Le succès est immense. Depuis, Maurice Béjart, 78 ans, a créé plus de 250 ballets, exploré tous les styles de danse et de théâtre traditionnels ou sacrés.
Serge KORBER présente sa biographie, rythmée par les interviews et les portraits des personnages emblématiques de son existence. Boris Vian est né en 1920 à Ville d’Avray, dans une famille rentière. Avec ses frères et ses soeurs, il mène une existence idyllique, encadrée par des parents musiciens et érudits. A 15 ans, son bac en poche, il se tourne vers les sciences. C’est l’époque où commence son engouement pour les surprises parties et le jazz.
Un documentaire sur l'univers du célèbre chef de choeur suisse, Michel Corboz. Pendant plus de deux ans, les réalisateurs ont suivi l'Ensemble Vocal de Lausanne et son chef, parcourant les salles de répétitions, salle de concerts et studio d'enregistrement. Répétitions à Lausanne, concerts à Tokyo, ou enregistrement en France, la caméra se glisse au milieu des chanteurs, comme embarquée avec le choeur, face à Michel Corboz, ses sourires, ses coups de gueule ou sa passion. Ce film est une immersion intimiste dans l'enregistrement de la Messe en si mineur de J.S. Bach, oeuvre magistrale considérée par beaucoup comme l'oeuvre la plus importante du répertoire classique. Nous allons découvrir ce qui depuis plus de 50 ans anime ce chef hors du commun.
"Jean Gabin c'est le plus magnifique interprète qu'un scénariste puisse rêver" ( Michel Audiard) .Ses amis de la grande famille du cinéma s’appelaient Audiard, Duvivier, Carné, Prévert, Renoir, Ventura, Blier…. Au-delà de l’acteur, célèbre pour ses amours, ses amitiés, ses colères légendaires, il y a l’homme Gabin, souvent largement méconnu et qui force le respect. C’est cette face intime, secrète, que ce portrait inédit nous invite à découvrir, à travers le témoignage de ses enfants, Florence et Mathias Moncorgé-Gabin, et de nombreux »compagnons de cinéma », des images d’archives exceptionnelles, souvent inédites et pleines d’émotion, racontées par Francis Huster, nous plongent pendant près de 2 heures dans l’intimité du comédien le plus aimé des français.
Un portrait inédit du plus grand acteur comique français qui nous fait découvrir un homme sensible qui a côtoyé Gabin, Bourvil, Montand, autres monstres sacrés entrés au panthéon du cinéma français. Les interviews bouleversantes de ses proches et les images d’archives exceptionnelles, la plupart familiales, dont certaines filmées par lui-même, nous offrent près de 2 heures d’émotions. De sa vie publique à sa vie intime et simple en famille, découvrez Louis de Funès comme vous ne l’avez jamais vu. 
Ce film montre la création du dessin de Plantu, qu'il soit quotidien au Monde, ou hebdomadaire à L'Express. Grâce à l'intervention de nombreux collaborateurs de ces deux journaux on entre dans les coulisses du métier de reporter-dessinateur. Le travail de Plantu ne s'arrête pas à la réalisation de dessins : celui-ci va à la rencontre de dessinateurs étrangers, réalise des interviews politiques (Yasser Arafat et Shimon Peres), présente des expositions de ses dessins et donne des conférences. Le film aborde différentes questions, particulièrement la notion de censure ou d’autocensure ; Plantu compare l’exercice de son métier avec celui des dessinateurs en Iran, au Sri Lanka, à Madagascar et à Singapour. Différentes personnalités interviennent dans ce film Ce film permet de découvrir le travail du dessinateur Plantu et dévoile un aspect inconnu de son oeuvre : la sculpture…
Ce film met en lumière un personnage “oublié de la République”: Jean Zay. En février 1937, Jean Zay, ministre de l’Education nationale et des Beaux arts, intègre le cinéma dans ses prérogatives et donne, enfin, une place centrale au 7ème art.