Actualités

Jeux d'automne
Autumn Games

JEUX DAUTOMNE

 

Genre : Drame passionnel   Durée : 01:15:00     Année : 1962               2018   VERSION HD
Date de sortie en salle : 22/07/1964
Pays : Belgique

Réalisé par PAUL BERKENMAN et RAYMOND COGEN

                       Ce film a trois titres:

Jeux d'automne (sur le film)

Amours d'automne (sur les affiches)

Le réveil de la chair (titre de la sortie en France)

AUTUMN GAMES , LOVE GAMES, FLESH AWAKENING

Sur son domaine, Stéphane Valéron vit en célibataire avec un tempérament de Don Juan qui lui vaut les faveurs d'Adèle, sa belle nièce. Mais Adèle est mariée avec Alex, un intellectuel. Dans leur demeure habite aussi Cécile, la sœur cadette d'Adèle, une fille sauvage et romantique qui a des sentiments pour Alex. Anselme, l'oncle de Cécile et Adèle, est le confident de Cécile. C'est un philosophe qui habite dans une petite fermette. Adèle et Alex reviennent de leur voyage de noces. Un soir dans un night-club, Stéphane reproche à Adèle d'avoir épousé Alex.
Cécile répète avec Alex une scène de théâtre. Elle l'embrasse. Alex ,qui soupçonne sa femme, se laisse faire. Stéphane propose à Adèle de supprimer son mari.
Stéphane invite Adèle et Alex pour la chasse. Alex se brouille avec Cécile et pendant la chasse, il voit qu'Adèle flirte avec Stéphane. Il se rend chez Anselme où il bavarde et boit beaucoup. Ivre, il rentre à la maison, mais Adèle n'est toujours pas arrivée.
Il passe alors la nuit avec Cécile. Le lendemain, il a un profond dégoût de ses actes. Il prend un fusil et part à la chasse.Stéphane entend des coups de fusil et veut faire la leçon au chasseur. Adèle l'accompagne. Alex les voit et Stéphane ordonne à Adèle de tirer sur son mari. Elle le fait. Elle s'évanouit. Il l'emporte dans sa maison. Anselme découvre Alex, gravement blessé. Un peu plus tard, il meurt.
Après les funérailles, Anselme inculpe Stéphane de meurtre. Mais Cécile découvre que c'est Adèle qui a tuée Alex. Adèle quitte la maison et Stéphane la suit. Ils montent dans une voiture. Elle arrête la voiture entre deux barrières de chemin de fer qui se ferment. Stéphane comprend qu'Adèle veut se suicider et s'enfuit. Il est écrasé par le train. Adèle pleure. Elle a tout perdu.

Stéphane Valéron lives alone as a Don Juan and her niece Adèle falls in love with him. But Adèle is married with Alex. Cécile, Adèle’s daughter, is romantic and wild and has feelings for Alex. Adèle and Alex come back from their wedding travel. One night in a night-club Stéphane is angry against Adèle because she married Alex. Cécile and Alex are rehearsing a theatre play. She gives him a kiss.

 

Directed by : Paul Berkenman and Raymond Cogen

With : Anne-Marie François, Dominique VANECK, Yves Robin, Raf Reymen, Albert Hanssens

1962/75'/ Restored in HD in 2018

 https://vimeo.com/296586981French version

 

Bernarda
Bernarda

 

photo BERNARDA FRENCH POSTER           PHOTO BERNARDA FLYER ENGLISH                                                                                                    

Ce film est une adaptation de la pièce 'La maison de Bernarda Alba" de Federico Garcia Lorca.
5 femmes sont kidnapées et emprisonnées dans une usine étrange et on les force à se prostituer.
Bernarda, qui a une relation étrahnge avec sa servante Poncia, pense que c'est un moyen de rédemption pour ces femmes et qu'elle les délivre des démons de ce monde.

Bernarda représente l'oppression et la tyrranie, tandis que sa soeur Maria Josefa symbolise la liberté. 

 

 

Bernarda is an adaptation of the play "The House of Bernarda Alba" by Federico Garcia Lorca. Five women are kidnapped and locked in a strange factory and forced to work as prostitutes. Bernarda, who has a strange relationship with her maid, Poncia, thinks that this way she redeems them and frees them from the evils of the world.
Bernarda represents oppression and tyranny, while her sister Maria Josepha symbolizes freedom. 

Bernarda es una adaptacion de la obra de teatro "la Casa de Bernarda" de Federico Garcia Lorca. Cinco mujeres son secuestradas y encerradas en una extrana fabrica y obligadas a ejercer la prostitucion. Bernarda, que tiene una extrana relacion con su criada Poncia, piensa que asi las redime y libra de los males del mundo.

Bernarda representa la opresion y la tirania, mientras que su hermana Maria Josefa simboliza la libertad.

 

Directed by : Emilio RUIZ BARRACHINA

Cast : Victoria Abril, Asumpta Serna, Elisa Mouliaa, Miriam Diaz Aroca, Will Shepard, Trisha Fernandez, Maria Ivanova,

Cristina Pascual, Ziyi Yang, Barbara Caffarell

2018/100 minutes / 4 K

Trailer in English version : https://vimeo.com/256385292

 

 

photo PALMEBERNARDA FLYER ENGLISH.jpg 1 photo PALME BERNARDA FLYER ENGLISH.jpg 2PHOTO PALME BERNARDA FLYER ENGLISH.jpg 3PHOTO PALME BERNARDA FLYER ENGLISH.jpg 4

Spanish version : https://vimeo.com/271692204

Spanish version with English subtitles : https://vimeo.com/271233243

Spanish version with French subtitles : https://vimeo.com/271835904

 Password : cinexport75amr

SELECTION 10TH SEATTLE LATINO INTERNATIONL FILM FESTIVAL OCTOBER 2018

SELECTION 35TH CHICAGO LATINO FILM FESTIVAL MARCH/APRIL 2019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Femmes-femmes
Women

FEMME FEMMES

                     Sélection officielle Biennale de Venise  

                 Sélection officielle Festival d’Avellino

Deux comédiennes sur le retour partagent un appartement en face du cimetière Montparnasse. Hantées par leurs souvenirs, elles continuent à jouer leur vie quotidienne pour un public imaginaire, entre leurs murs tapissés de photos de vedettes des années 1930.   « Paul Vecchiali réalise ici un double portrait, à mi-chemin entre la comédie et le drame. Le film est soutenu par la complicité des deux actrices, Hélène Surgère et Sonia Saviange ».    

Lire la suite : Femmes-femmes
Women

En haut des marches
Upstairs

EN HAUT DES MARCHES

Une femme dont le mari a été assassiné dans des conditions mystérieuses quitte Toulon 
– Vingt ans plus tard elle revient pour tuer les gens qui occupent sa maison et souillent
son passé….

Perspectives Festival de Cannes   - Sélection officielle Toronto -Sélection officielle Festival de Montréal            élection officielle Festival de Valladolid -    Sélection officielle Festival de Chicago                   Sélection officielle Festival de San Remo -Sélection officielle Festival de Bastia

Lire la suite : En haut des marches
Upstairs

El Ziara - Lune noire

BYoussef, la trentaine mène une vie de solitaire. Un drame familial survenu dans son enfance l'a rendu orphelin et amnésique. Mais la rencontre fortuite avec une jeune fille attirante et mystérieuse devant une maison peu ordinaire provoque en lui un processus mnémonique qui ouvre une brèche sur son passé oublié. Il se lance alors dans une quête identitaire ...

Lire la suite : El Ziara - Lune noire

L’OS DE FER

4

Moulay, un jeune muet, décide d’arrêter ses études car il ne peut plus payer le prix du ticket de bus. Ses deux amis d’enfance Ash et Milchi refusent de l’abandonner. Les trois jeunes partent à la recherche de 120 dirhams pour payer les études de Moulay.

Lire la suite : L’OS DE FER

Les chevaux de Dieu

1Yachine, 10 ans, et Hamid, petit caïd de 13 ans, vivent dans le bidonville de Sidi Moumen à Casablanca. Leur mère dirige comme elle peut toute la famille. Adolescent, Hamid va se retrouver en prison, Yachine enchaîne alors les petits boulots pour sortir de ce marasme où règnent violence, misère et drogue. À sa sortie de prison, Hamid a changé.

Lire la suite : Les chevaux de Dieu

C'est eux les chiens

ALIN PRODUCTIONS FOREIGN COUNTRIESC’est l'histoire de Majhoul, un vieil homme emprisonné en 1981 pendant les émeutes du Pain, une manifestation massive demandant des réformes pour un changement profond dans le Royaume. Relâché en 2011 au moment où éclate le printemps arabe au Maroc. Trente ans plus tard, il doit faire face à une nouvelle réalité, à cette évolution de la société et de la technologie qui fait le Monde d’aujourd’hui et apprendre à y trouver sa place.

Lire la suite : C'est eux les chiens

PARADISO

1038930870Paradiso c’est le nom d’une boite quelque part dans le Nord. Dans cette région l’ennui est quotidien…la jeunesse déambule de bistrots en bals de campagne
.« American Graffiti » dans le nord de la France. Mené tambour battant au lyrisme débridé, une bouffée d’air pur dans des sites cafardeux.

Lire la suite : PARADISO

LES SACRIFIES

8Un jeune Algérien débarque à Paris au milieu des années 50, au beau milieu d'un bidonville, comme la plupart de ses compatriotes arrivant à ce moment en France. Adhérant à son corps défendant au F.L.N., il se découvre bientôt un réel intérêt pour le militantisme. Mais la France colonialiste n'est pas le seul ennemi du F.L.N. et une lutte fratricide s'engage bientôt contre le Mouvement Nationaliste Algérien

Lire la suite : LES SACRIFIES

LES HARMONIES WERCKMEISTER

Werckmeister 4 Béla Tarr  signe une oeuvre d’une envergure poétique sans égale, servie par un noir et blanc expressionniste, décliné selon mille et une nuances de gris. La photographie participe pleinement à la couleur du récit, conférant aux scènes leur ambiance tour à tour irréelle ou naturaliste « Béla Tarr, l'un des plus grands cinéastes au monde, est aussi l'un des plus secrets 

Lire la suite : LES HARMONIES WERCKMEISTER

CATHERINE

catherine03Servante chez les Mallet, bourgeois provinciaux, Catherine FERRAND est victime de l’animosité de sa patronne à laquelle s’ajoute la persécution hypocrite des gens du village. Bien qu’aimée en secret du fils de la maison, elle décide de s’enfuir. Elle manque de périr dans un accident de chemin de fer, puis tombe à la ville entre les griffes d’un ignoble maquereau. Mais Monsieur Mallet, pris de remords ,la recueille et la sauve de la déchéance.

Lire la suite : CATHERINE

YVETTE

08Yvette Obardy qui ignore d’où viennent les ressources de sa mère la comtesse, vit insouciante dans un milieu douteux. Son amoureux lui révèle que la Comtesse Obardi est tombée très bas. Elle tente de se tuer. On la sauve. La comtesse que le chagrin avait calmée reprend sa vie dissolue. Heureusement pour Yvette, Jean la respecte et lui avoue qu’il l’aimera toujours.

Lire la suite : YVETTE

LA CHIENNE

chienne03Un pauvre type de caissier, second mari d’une mégère, est ridiculisé par une fille à laquelle il s’est attaché au point de voler pour elle. Il la tue et laisse condamner le beau gigolo qu’il hait à cause de l’amour que lui porte la fille. Puis il s’en va seul, vieux, déchu, mendiant et avili.

Lire la suite : LA CHIENNE

SANS FAMILLE

sansfamille03Rémy, un enfant volé, est adopté par un chanteur vagabond. Avec lui

et ses animaux savants, Rémy parcourt les routes de France. Mais son père adoptif meurt et Rémy qui a fait la connaissance d’un garçon qui connaît une partie de son histoire, s’embarque pour l’Angleterre où il retrouve sa mère.

Lire la suite : SANS FAMILLE

L’AFFAIRE DU COURRIER DE LYON

affairecourierlyon02En 1796, sous le Directoire, le courrier qui transportait une somme de 7 millions destinée à l’armée de Bonaparte en Italie, est attaqué par cinq bandits dont quatre sont bientôt arrêtés. La police connaît l’identité du cinquième, un certain Dubosc. Lesurcques, victime de sa ressemblance avec Dubosc, est soupçonné, puis condamné et guillotiné malgré les efforts désespérés de sa femme et d’une amie d’un soir

Lire la suite : L’AFFAIRE DU COURRIER DE LYON

D'HOMME A HOMMES

homme01Vers 1858, Henri Dunant, Suissse d’origine, a des difficultés pour diriger son exploitation coloniale. Il décide d’aller trouve l’Empereur Napoléon III .Il est témoin pendant la bataille de Solferino de tant de souffrances qu’oubliant sa démarche, il se met à soigner les blessés, sans faire de différence entre leurs natinalités.Henri Dunant reste si marqué qu’il émet le voeu qu’un organisme permanent soit fondé dans le but de porter secours aux blessés de toutes les armées du monde. Soutenu par quatre autres Suisses, Henri Dunant parvient , après plusieurs années d’efforts, à obtenir en 1863 l’adhésion de quatorze nations dont les délégués, réunis à Genève, jetèrent les bases de l’organisation qui s’appelle désormais la Croix-Rouge.

Lire la suite : D'HOMME A HOMMES

MANON

manon06Dans le climat trouble de la fin de l’occupation et des premiers lois de la Libération, les amours passionnées de l’inconsciente et tendre Manon et du jeune Robert Dégrieux.

Lire la suite : MANON

BALLERINA

ballerina04Déçue de sa première apparition sur scène, une jeune danseuse fait trois rêves : la gloire acquise en dansant sur la scène de l’Opéra de Paris, la richesse obtenue par son mariage avec un important bijoutier, l’amour en la personne d’une petite gouape. Déçue même en songe la ballerine se réfugie dans son art.

Lire la suite : BALLERINA

GIBIER DE POTENCE

gibierpotence02A la sortie de l’orphelinat Marceau tente d’échapper à la misère. Il rencontre Madame Alice qui l’aide à exploiter ses charmes auprès de dames esseulées ou en le faisant poser pour des photos érotiques. La guerre interrompt leur commerce. Lorsqu’il revient cinq ans plus tard, c’est un autre homme. Il rencontreDominique, une pure jeune fille, et les jeunes gens se fiancent. Madame Alice, au comble de la rage, tente d’empêcher ce marriage. Malheureusement Marceau la tue accidentellement. Dominique l’attendra. Arletty met son talent, son esprit pétillant et sa gaieté canaille

Lire la suite : GIBIER DE POTENCE

JOCELYN

jocelyn01En 1786 Jocelyn entre au séminaire. Sur le point d’être ordonné prêtre la Révolution le contraint à se réfugier dans les Alpes où il rencontre une jeune fille dont il tombe amoureux. Fidèle à son serment il n’abandonnera pas sa foi. La jeune fille, quelques années plus tard, lui demandera l’absolution.

Lire la suite : JOCELYN

JULIETTA

julietta02Une jeune fille va faire un mariage de raison…et puis un jour, descendant d’un train au cours d’un arrêt…elle mangue le départ et, ingénument audacieuse, accepte l’hospitalité de Jean Marais, s’installe chez lui, s’installe dans sa vie, démolit ses amours…et les remplace.

Lire la suite : JULIETTA

UN COEUR GROS COMME CA
A HEART BIG AS THAT

1288247 poster scale 188x250Quelques moments de la vie d’un jeune boxeur sénégalais, Abdoulaye Faye, venu tenter sa chance à Paris. Le championnat qu’il rêve d’emporter, les femmes, en particulier Michèle Morgan, qu’il admire, son adaptation à l’existence parisienne, le froid, le brouillard qui l’étonnent, occupent ses pensées. Il rencontre une Japonaise au bois de Boulogne, consulte une voyante…Vient enfin le match qu’il doit disputer. Il est vaincu et reprend, à l’aube, son travail à l’usine.

Lire la suite : UN COEUR GROS COMME CA
A HEART BIG AS THAT

NAGANA

1nagaEn 1920, deux aventuriers, Maurice Leblond et Charlier, imaginent une expédition en pleine brousse africaine où sévit le “Nagana”, c’est à dire la maladie du sommeil. En réalité, Charlier convoite l’or que possèdent les indigènes; Geneviève, une jeune secrétaire ayant percé à jour ses intentions, les accompagne. Les multiples dangers qu’ils auront à affronter provoqueront la mort de la plupart des membres de l’expédition. Seuls Maurice et Geneviève qui se seront avoués leur amour en réchapperont. Mais ils devront rendre des comptes à la justice...

Lire la suite : NAGANA

L’INDISCRET

l indiscretA bord du France, Jean-Jacques et Kim posent pour un roman-photo. La scène du mariage qu’ils jouent avec conviction intrigue beaucoup les passagers. Surtout Sylvie, qui accompagnée de sa tante tombe rapidement amoureuses du playboy. La caméra de Reichenbach enregistre les réactions de ces quelques personnages entre deux reportages d’escale. Bientôt chacun est excédé devant cette caméra qui les traque.

Lire la suite : L’INDISCRET

LA SALAMANDRE

220px La Salamandre 1971 movie posterUn journaliste Genevois, sollicite l’aide de son ami Paul, maçon vaguement écrivain / écrivain vaguement maçon, pour écrire un scénario télé sur la tentative de meurtre supposée d’une certaine Rosemonde sur son oncle. D’un commun accord, les deux amis se répartissent la tâche : Pierre entamera la rédaction de l’histoire de manière documentaire, en retrouvant Rosemonde pour mieux l’interviewer, enquêter sur son passé et sa vie actuelle, tandis que Paul s’attaquera à l’histoire de manière romancée, en imaginant la vie de la suspecte. Mais Rosemonde, jeune fille de son époque, insaisissable et rebelle, ne compte pas se laisser apprivoiser si facilement…

Lire la suite : LA SALAMANDRE

LE BRUIT L’ODEUR ET QUELQUES ETOILES
THE NOISE THE SMELL AND THE OCCASINAL STAR

afficheTrois garçons, la République, une bavure policière, un pays où tout va bien tout va mal. « Le bruit, l’odeur et quelques étoiles… » est un opéra chanté par Zebda, une histoire actuelle, une tragédie avec « la patate ».

Le meurtre d’un garçon de 17 ans par un policier déclenche émeutes et répression policière. Les acteurs du drame reviennent sur les évènements, leur séjour en prison et expriment leur désir de justice dans un film en trois actes entrecoupé de chansons interprétées par ZEBDA

Lire la suite : LE BRUIT L’ODEUR ET QUELQUES ETOILES
THE NOISE THE SMELL AND THE OCCASINAL STAR

CHARLES MORT OU VIF

Charles mort ou vifUn horloger bourgeois à la tête de l'entreprise familiale s'y laisse enfin aller et disparaît, désertant sans regret usine et domicile conjugal. « Il y a un point de non retour au delà duquel il est difficile de croire jusqu'à sa propre existence », déclame-t-il avant de s'évanouir dans le nature. Au hasard d'une discussion, il rencontre un couple, et s'installe chez eux.

Lire la suite : CHARLES MORT OU VIF

LES GUICHETS DU LOUVRE
BLACK THURSDAY

19280773.jpg c 215 290 x f jpg q x xxyxxUne histoire du temps de l'occupation qui met en lumière sa partie la plus noire, son aspect le plus tragique et le plus honteux, celui que l'on a tendance à voiler tant il est douloureux de se souvenir que des hommes ont tué des hommes pour une question d'identité . Le "jeudi noir" du 16 juillet 1942 13 000 juifs furent acheminés vers le vélodrome d'hiver, un jeune idéaliste essaie de secourir un ou une persécuté

Lire la suite : LES GUICHETS DU LOUVRE
BLACK THURSDAY

DANS LA VILLE BLANCHE // IN THE WHITE CITY

dans la ville blancheA l'aube du centième anniversaire de son entreprise, Charles De, brillant homme d'affaires, las de sa vie, disparaît dans la nature. Ses seuls complices sont sa fille et un couple qu'il vient de rencontrer. Son fils fringuant entrepreneur le fait rechercher par un détective... - Paul débarque et déserte. Il aime Lisbonne. Il aime aussi deux femmes en même temps. Cette halte est une pause dans sa vie qu'il voudrait sans doute changer. Muni d'une caméra super-huit, il se filme ainsi que les rues et le port...

Lire la suite : DANS LA VILLE BLANCHE // IN THE WHITE CITY

LA MERE CHRISTAIN
BY MOTHER CHRISTAIN

la mere christainUn bistrot d’un quartier de Lyon, La Mulatière dans les années cinquante : “Chez la mère Christain”.

La patronne de ce bistrot, la Mère Christain, veuve, cinquante ans. Des mariniers, des ouvriers, des représentants de commerce, des filles perdues, des petites gens ; sa clientèle. A portée de main, le fleuve, les cheminées d’usine, les rails du chemin de fer. A portée de vue, la colline de Fourvière, la basilique Notre Dame. Influencée par l’écoute des “Maîtres du Mystère” à la radio et la lecture de numéros du magazine “Détective”, la Mère Christain mène une enquête très personnelle pour retrouver seule l’assassin de sa fille dont le corps a été découvert dans sa cave à charbon. La mère Christain évoque la mémoire d'une petite fille des années 50, qui croise notre mémoire collective.

Lire la suite : LA MERE CHRISTAIN
BY MOTHER CHRISTAIN

LA GUERRE DANS LE HAUT PAYS
WAR IN THE HIGHLANDS

affiche la guerre dans le haut paysHiver 1797-1798 à l'ouest des Alpes suisses, la majorité des vaudois s'est ralliée aux troupes napoléoniennes pour vaincre Berne et ses vassaux. Mais les rigoristes calvinistes continuent de résister à Napoléon et aux idées révolutionnaires. A leur tête se trouve un pasteur ainsi que le redoutable conservateur Josias. Mais le fils de celui-ci, David, se sent proche des révolutionnaires. Il rencontre Julie mais leurs amours seront contrariées par l'intolérance.

Lire la suite : LA GUERRE DANS LE HAUT PAYS
WAR IN THE HIGHLANDS

retour a la vie

39856Louise est une comédienne sourde et muette, élue meilleure actrice de l'année. A force de subir le sadisme et les tortures psychologiques de Yann, son mari de 20 ans son aîné, Louise commet, un soir, l'irréparable... Mais est-ce bien Yann qu'elle a tué ?          

Lire la suite : retour a la vie

AVEC TOUT MON AMOUR
WITH ALL MY LOVE

amourAlger, février 1903 : verdict du procès de Marguerite, village algérien où, au cours d’une révolte, sept Européens ont été tués. Au long d’un récit à rebours, on apprend les raisons qui ont amené Eugénia, fille de riches colons espagnols, à se suicider malgré la passion qui la lie à son mari, Jean Corveler, avocat des insurgés, et combien son destin individuel et celui de l’Algérie coloniale sont intimement liés.

Lire la suite : AVEC TOUT MON AMOUR
WITH ALL MY LOVE

Le dernier mot

LE DERNIER MOT1Minuit, 10 septembre 1989, le gouvernement hongrois donne l'ordre de laisser passer à l'ouest les réfugiés allemands de l'est qui attendent massés à la frontiere austro hongroise parmi eux se trouve Marie Wagner, 65 ans, biologiste, veuve de Peter Wagner, physicien et dissident politique célèbre. Elle n'a qu'un but: aller a Paris rejoindre sa fille Theresa

Lire la suite : Le dernier mot

Force Majeure

Philippe, Daniel et Hans se rencontrent au cours d'un voyage en Asie et passent quelques semaines ensemble. Au moment de
leur départ, Philippe et Daniel laissent à Hans qui reste encore quelques temps leur part de haschisch. Dix-huit mois plus tard,
Malcolm Forrest, avocat d'Amnesty International, retrouve la trace de Philippe, étudiant à Paris et de Daniel, chômeur et père
de famille dans la banlieue lilloise. Hans a été arrête le lendemain de leur départ pour trafic de drogue et condamne à la peine
de mort. Il reste cinq jours avant l'exécution.

Lire la suite : Force Majeure

UNE JOURNEE AU LUXEMBOURG

Mai 1871. La Commune de Paris est vaincue. L'armée versaillaise massacre les insurgés sur les dernières barricades. C'est dans ces circonstances tragiques que Maxime Vuillaume, directeur du célèbre journal anarchiste 'Le père Duchesne', est arrêté dans la rue. On l'emmène, parmi d'autres suspects, dans les jardins du Luxembourg, où l'on fusille sans jugements hommes, femmes et enfants, soupçonnés d'avoir participé à l'insurrection. Une journée au Luxembourg raconte ces heures terribles dans ce qui est devenu, cent vingt deux ans plus tard, un paisible jardin parisien.

Lire la suite : UNE JOURNEE AU LUXEMBOURG

L'EMIGRE

lemigreIl y a quelque trois mille ans, Ram, fils d'une tribu très pauvre, décide de transformer sa vie et, malgré les réticences de son père, d'émigrer en Egypte. Il ne se doute pas des épreuves qui l'attendent. Basé sur l'histoire biblique de Joseph, le film fut interdit en Egypte après qu'un avocat fondamentaliste eut fait valoir que le film offrait une représentation d'un prophète, chose non acceptée dans la plupart des pays islamiques

Lire la suite : L'EMIGRE

LE DESTIN

le destinLe philosophe Averroès, premier conseiller du Calife al-Mansur, est reconnu pour sa sagesse, sa tolérance et son équité. Mais le Calife, désirant amadouer les intégristes, ordonne l'autodafé de toutes les oeuvres du philosophe, dont les concepts influenceront non seulement l'âge des Lumières en Occident, mais toute la pensée humaine. Les disciples d'Averroès et ses proches décident alors d'en faire des copies et de les passer au-delà des frontières.

Lire la suite : LE DESTIN

L'AMOUR

lamourAlors que les derniers beaux jours arrivent, le seul centre d'intérêt des membres d'une bande d'adolescents de la banlieue parisienne est le sexe opposé. Ensemble, ils feront l'apprentissage de
l'amour, de ses difficultés, de ses pièges, de ses jeux douloureux et de la sexualité, à vivre à travers les tabous de leur milieu familial.

Lire la suite : L'AMOUR

LA VILLE

la villeAli rêve de faire du théâtre. Il quitte Le Caire et débarque à Paris, où il commence par boxer dans les matchs truqués. Il perd vite ses illusions, mais ses employeurs ne le lâchent pas. Victime d'un accident, Ali sombre dans l'amnésie totale. Il rentre alors au pays convaincu que seul le théâtre peut lui faire entrevoir le monde...

Lire la suite : LA VILLE

FUI BANQUERO

4p Fui Banquero copie 21Olivier débarque à LA HAVANE pour affaire... mais la banque qui l'emploie change de mains et le voilà tenu de repartir. Bizarrement, il ne veut pas. Il veut rester à Cuba, même en clandestin.Mais ce n'est ni pour les filles, non, (ni pour les garçons),

Lire la suite : FUI BANQUERO

WAAR HET GROEIDE

De dichter René Verbeeck bezoekt Ernest Claes en diens echtgenote Stephanie Claes-Vetter in hun woning te Ukkel.Terwijl Claes zijn pijp rookt en dromerig voor zich uitkijkt, denkt hij aan zijn jeugd. Hij ziet Zichem en Averbode voor zich. Hij denkt terug aan zijn misdienaarschap en zijn vrienden. Hij ontmoet een schilder die hem voor het eerst de zin van het schone doet aanvoelen.

 

Lire la suite : WAAR HET GROEIDE

SALUT EN DE KOST

De twintigjarige Billy heeft zijn legerdienst achter de rug en is vast van plan zijn leven in het vervolg te leiden zoals hij het wil. In zijn opstand tegen elke autoriteit trotseert hij het gezag van zijn vader die wil dat hij zijn werk bij een bouwbedrijf weer opneemt. Hij verlaat zijn vader en gaat samenleven met zijn vriendin Mieke, een progressieve onderwijzeres. Deze spoort hem aan een andere job te zoeken, maar Billy is veeleisend en kieskeurig en wil liefst veel geld verdienen zonder al te veel te moeten werken. 

 

 

Lire la suite : SALUT EN DE KOST

PLUS JAMAIS SEULS

Jean-Pierre, un moniteur de golf, divorcé, père d'une petite fille de 7 ans, est remarié avec Danielle, comédienne. Danielle est enceinte. La perspective d'une naissance pose des problèmes de responsabilité. Les neuf mois de la vie d'un couple dans l'attente d'un enfant qui s'interpose entre eux, sont surtout l'histoire d'un nouveau dialogue, entre deux êtres, provoqué par les responsabilités. Danielle s'interroge sur son avenir : sera-t-elle avant tout épouse et mère, ou bien comédienne ? Va-t-elle abandonner son métier ou proposer son mari de quitter le sien ?

 

 

Lire la suite : PLUS JAMAIS SEULS

PENTE DOUCE, LA

Rien dans la vie de Cathérine et Raoul ne laisse soupçonner la présence d'une faille.Cathérine, 28 ans, est mariée à Raoul, brillant avocat, depuis quelques années.Sous l'équilibre apparent se dessinent les traits d'une lente transformation de Cathérine qui vient de perdre sa mère. Bien qu'elle semble indifférente à cette mort, elle en est cependant bouleversée.

 

Lire la suite : PENTE DOUCE, LA

LE PELERIN DE L'ENFER

Noël 1888. Dans la petite église de la léproserie de Molokaï (une des îles Hawaï, dans le Pacifique), une foule d'indigènes assistent à la messe que dit un jeune prêtre. Le père Damien, épuisé par la fatigue et la maladie, est assis à l'écart. Lorsque la messe est achevée et qu'au dehors les indigènes préparent avec allégresse le festin de Noël, le père est appelé par Lawila auprès de son mari mourant, Kahili. 

 

Lire la suite : LE PELERIN DE L'ENFER

KIM OI

Li, une Vietnamienne, se souvient qu'elle a quitté son pays natal avec ses parents et son frère, Ti. Elle avait 10 ans à l'époque. La famille fuyait la guerre pour venir se réfugier en Belgique. Son père, Kim, était un intellectuel et sa mère, une créature traditionnelle, timide et craintive. Loin de la tourmente, cette famille a trouvé une certaine sécurité, mais aussi une civilisation différente.

 

Lire la suite : KIM OI

KASPER IN DE ONDERWERELD

Kasper, een gewezen concertpianist, is een geesteszieke die in Geel in gezinsverband verpleegd wordt. De verstoring van zijn geestelijk evenwicht werd veroorzaakt door een alles verwoestend liefdesdrama.Op zekere dag, bij het zien van een begrafenis, wordt Kasper plots herinnerd aan die grote liefde in zijn leven. Hij gelooft dat zijn geliefde nu in de onderwereld verblijft en besluit haar daar te gaan zoeken.

 

 

Lire la suite : KASPER IN DE ONDERWERELD

IN ALLE STILTE

Fred, een 28-jarige vrijgezel uit een rustig dorpje in de Ardennen, is boswachter en grafdelver. Isabel is de plaatselijke notarisdochter waarvoor Fred sinds zijn jeugd een gesublimeerde liefde koestert. Het verschil in sociale afkomst en Freds karakter verhinderen echter iedere toenadering. Onverwachts duikt Freds jeugdvriend, Peter, terug op in het dorp. Peter huwde enkele jaren geleden met een stadsmeisje

 

Lire la suite : IN ALLE STILTE

GOLDEN OPHELIA

Stefan Pielek, een fijngevoelige en kwetsbare vrijgezel, wordt op een nacht bij de politie gebracht omdat hij zelfmoord wil plegen. Pielek heeft de fout begaan een einde aan zijn leven te willen maken zonder de daartoe vereiste officiële vergunning te hebben. Pielek heeft nog nooit van zo'n bureaucratische formaliteit gehoord en stemt er onverschillig mee in de aanvraag te ondertekenen. Op de toelating moet hij echter enkele weken wachten.

 

Lire la suite : GOLDEN OPHELIA

GOD SCHIEP DE MENS

Jef, een smokkelaar, is verloofd met Maria: een dochter van eenvoudige arbeiders. Hij onderhoudt ook betrekkingen met Germaine die een herberg uitbaat.Op een avond moet Jef een wagen met smokkelwaar over de grens brengen. De douane snapt hem en hij wordt tot drie maand hechtenis veroordeeld. Maria voelt deze schande als een vaarwel aan en breekt met Jef. Germaine zoekt hem op in de gevangenis. 

 

Lire la suite : GOD SCHIEP DE MENS

DOOD VAN EEN NON

Sabine Arnauld is een jonge vrouw die het bestaan met een ongewone intensiteit ervaart. Opgevoed in de familieclan Arnauld staat bij haar de beleving van het Christelijk geloof centraal. Als jong meisje wordt zij het slachtoffer van een verlamming en denkt veroordeeld te zijn om haar verdere leven in een rolstoel te moeten doorbrengen

 

Lire la suite : DOOD VAN EEN NON

DEDALES D'ICARE, LES

L'adolescence de Fernand est dominée par une admiration sans limite pour l'aviation. Issu d'une famille modeste, il économise l'argent nécessaire à suivre quelques leçons de pilotage. Désormais, l'aviation va monopoliser toute son énergie. Un jour, trompant la vigilance de son moniteur, il subtilise un appareil et doit atterrir en urgence, évitant de peu la catastrophe, grâce aux conseils qui lui parviennent de la tour de contrôle.

 

Lire la suite : DEDALES D'ICARE, LES

DAG DAENS

"Dag Daens" is een docu-drama waarin mensen van nu een groet brengen aan mensen van toen : aan al wie zich heeft ingezet voor de Vlaamse en sociale strijd. De jeugdclub maakt zich klaar om een film over het Daensisme op te nemen. De onwetendheid hierover is groot. Er wordt een verband gelegd tussen de hedendaagse sociale problematiek en de strijd tussen Daens en de rijke machtshebbers van toen. Een jong meisje concludeert : "Daens leeft verder in ons."

 

Lire la suite : DAG DAENS

COMBAT AVEC L'ANGE

Lambert Desmet, policier déchu parce qu'il a tué, sans le vouloir, un jeune du quartier d'origine maghrébine, pense qu'il peut réparer son destin en intervenant dans celui des autres. Mais qui s'intéresse à cet être, plus ivre de chagrin que d'alcool ? Lambert avance, recule, erre, touche le fond.Jusqu'à ce qu'une main d'enfant, celle de son fils Léo, se tende vers lui et lui demande de l'aider à sauver la jeune adolescente qu'il aime d'un mariage forcé au Maroc. Finalement Lambert saisira cette main tendue.

 

Lire la suite : COMBAT AVEC L'ANGE

CLOSE

Michael, een jonge welstellende student, wordt verliefd op Angelica, een mooie maar geheimzinnige vrouw, die hij toevallig ontmoet op de luchthaven. Zijn leven geraakt volkomen in de war. Hij wordt geïntrigeerd door de aantrekkingskracht van deze vrouw en het mysterie dat haar omringt. 

 

Lire la suite : CLOSE

CASH ? CASH !

Zakenman A heeft Karin, de dochter van industrieel B, willen verleiden. B ziet hierin het middel om zijn concurrent het zwijgen op te leggen. Hij bedreigt hem met de onthulling van zijn galant avontuur. Om zich te verdedigen en zijn putatie niet te verliezen, neemt A een groepje provo’s in dienst die van Karin gewaagde foto’s moeten nemen.

 

Lire la suite : CASH ? CASH !

BEEST, HET

Stadsverkeer. Opstoppingen. Toeterende auto’s. Geërgerde chauffeurs. Een dier wordt doodgereden: het betekent voor alle mensen meer vertraging. Maar voor Harry Melchior is dit plots een teken aan de wand. Hij is een succesrijk directeur in een investeringsmaatschappij, een gelukkig echtgenoot en vader.

 

Lire la suite : BEEST, HET

MORITURI

VIGNETTE RECTO MORITURI

1990. Dans la guerre civile qui déchire l'Algérie, le commissaire de police Brahim Llob, la cinquantaine, traque les islamistes au quotidien. Devenu la cible privilégiée de ces derniers, c'est avec la peur au ventre qu'il intègre chaque matin son bureau au Commissariat Central d'Alger. Gênant pour le pouvoir en place, s'apprêtant à publier un livre dénonciateur, Morituri, Llob est dans l'obligation de prendre sa retraite anticipée, mais pourra-t-il en profiter ?

Lire la suite : MORITURI

L'AFFICHE ROUGE

l affiche rouge resume françaisSur les murs de la France occupée, une affiche rouge désignait à la vindicte publique un groupe de résistants étrangers, communistes pour la plupart, animé par l’Arménien Missak Manouchian. Arrêtés au cours d’une vaste rafle allemande, 22 de ces 23 partisans immigrés qui luttaient pour une France libre furent fusillés au Mont Valérien le 21 février 1944. La vingt-troisième, une femme, fut décapitée par les nazis le 10 mai 1944. C’est l’histoire courageuse de cette armée des ombres, de ces martyrs étrangers de la Résistance française que ce film retrace.

Lire la suite : L'AFFICHE ROUGE

RUE DU PIED DE GRUE

A Nantes, Raymond Picard, écrivain raté et alcoolique, décrète un beau jour que son fils Albert est Mozart. Le rejeton s’applique donc à apprendre le solfège, entouré de Tonton, horloger et alcoolique, de Mémé, et de sa belle-mère, Luisa. Albert prend des leçons de piano avec des professeurs que Papa et Tonton assassines en les jetant dans la Loire les uns après les autres. Mais l'inspecteur Paluche mène l'enquête.

Lire la suite : RUE DU PIED DE GRUE

LUCIFER ET MOI
LUCIFER AND I

Afficher l'image d'origineUn homme écrit. Quoi ? Son histoire ou le scénario d'un film. Il a du mal, en confie la tâche à son double, Lucifer. Ensemble, ils passent en revue sa vie. Les souvenirs affluent. Flashback dans l'enfance, extraits de ses vieux films et... la vie continue. Entre refrains, échappées belles et audaces, le film finit par s'écrire et se faire sous nos yeux. Un film palimpseste, samplé, enchanteur. Une histoire du cinéma à lui tout seul. Le mythe de Faust revisité. Un long poème, petit bateau en papier sur une rivière d'encre.

 

 

Lire la suite : LUCIFER ET MOI
LUCIFER AND I

KEDACH ETHABNI
HOW MUCH I LOVE YOU

Algers, nowadays, Adel, 8 years old, has been taken to his grandparents Khadidja and Lounès because his parents Rachid and Safia have been quarreling. Adel was supposed to stay with his grandparents for one week end ; then another week begins and he misses school; then he feels that he has lived there for ever. Khadidja, a house wife, will try to introduce Adel to her everyday life in her apartment and Lounès, a retired man, will introduce him to the great world of animals. From day to day, the child and his grandmother hold on to the question "how big is your love" to help them get through this difficult period and grow closer to each other.

Lire la suite : KEDACH ETHABNI
HOW MUCH I LOVE YOU

LA NUIT DES VOYOUS
THE NIGHT OF THE HOOLIGANS

LA NUIT DES VOYOUSSébastien et Maud, amoureux, vivent entre doute et lassitude. Tous deux glisseront peu à peu dans un monde en marge au charme duquel ils vont succomber par la rencontre de deux ex-détenus Tuco et Fred.Ces voleurs aguerris, habités par un esprit de revanche devant le genre humain jugé tant pervers qu’hypocrite, initient le couple aux cambriolages en série. Ils passeront à la vitesse supérieure et les feront basculer vers le grand banditisme. L’ordre établi, représenté par l’opiniâtre commissaire Alban, fera tombe l’un d’eux. Au final, les liens unissant le quatuor ne feront que se renforcer….

Lire la suite : LA NUIT DES VOYOUS
THE NIGHT OF THE HOOLIGANS

LES CONQUERANTS SOLITAIRES

LES CONQUERANTSUne jeune femme est venue au Gabon pour vendre la concession forestière héritée de son père à Pascal Géraud, un chercheur d'or dont il lui avait parlé avant de mourir. Elle découvre qu'il s'est moqué d'elle et se retrouve seule et sans un sou. Avec l'aide d'un forestier voisin elle remet en exploitation les chantiers. Par son travail elle finit par gagner la confiance des Noirs et celle de Géraud mais il tente de l'entrainer dans des pratiques magiques.

Lire la suite : LES CONQUERANTS SOLITAIRES

LA PLUS BELLE DES VIES

LA PLUS BELLE DES VIESUn instituteur Français et sa femme arrivent en Guinée Française avec leur bébé. Il a pour mission de rendre vie à un école installée en pleine brousse. La mort de leur enfant désuni le couple et sa femme, malade , est évacuée sur un hôpital de la Côte. Elle y retrouve un jeune ingénieur et est prête à abandonner son mari pour lui.....Finalement elle sacrifiera son amour et décidera de retourner vivre avec son mari......Le jour de son retour une source disparue rejaillit apporter la joie dans le village...

Lire la suite : LA PLUS BELLE DES VIES

LE MORT
THE CORPS

LE MORTCampine 1867 .... Le riche meunier Langendries marie sa fille Griet, à Dan Pervyse. Non loin du moulin, vivent misérablement sur leur terre les trois frères Baraque .Les gens prétendent qu'ils ont du bien; mais leur avarice  les rend antipathiques à tous ... Une histoire d’amour ….d’argent…un crime 

Lire la suite : LE MORT
THE CORPS

LA TRICHEUSE

LA TRICHEUSELily fait la connaissance d'Armand, le fils d'un médecin, et se met à aimer pour la première fois. Mais son souteneur Martial l'oblige à se procurer des ordonnances signées par le biais d'Armand, pour pouvoir se procurer des stupéfiants.

 

 

Lire la suite : LA TRICHEUSE

CEUX DU CIEL

CEUX DU CIELUn constructeur choisit son gendre pour essayer les prototypes qu'il construit. Après I8 ans de travail, fatigué, le pilote perd la maîtrise de son appareil. Accident. Il s'en tire. Il n'a pas les réflexes assez bons pour courir la course des nations. Il pousse le sacrifice jusqu'à aider son rival et le faire triompher, pour la gloire des ailes françaises.

Lire la suite : CEUX DU CIEL

LES HOMMES SANS PEUR

LES HOMMES DANS PEURVers 1895, Röntgen découvrit les rayons X. Le Professeur Belcour de la Faculté de Médecine de Paris, s'attache immédiatement à l'étude de cette découverte assisté par deux de ses élèves, jeunes médecins de grand avenir : Henri Vermont et Jacques Monval.  Henri fait un soir la connaissance d'une jeune fille, Madeleine, dont il s'éprend, et qu'il ne tarde pas à demander en mariage.

Lire la suite : LES HOMMES SANS PEUR

COUPABLE ?

Walter, exploitant forestier, a remis Noël dans le droit chemin. Noël constate que la femme de Walter le trompe avec un contremaitre retrouvé assassiné. Tout désigne Walter comme étant coupable. Noël pour le sauver s'accuse du crime. Or le mari n'a pas tué et il faut qu'un bucheron avoue la vérité pour soustraire Noël à la guillotine.

Lire la suite : COUPABLE ?

NOUS N'IRONS PLUS AU BOIS

La fatalité a amené un jeune homme (Yan) à faire de la prison. A sa sortie, dans l'espoir de faire une vie nouvelle, il retourne dans son village natal chez un ami d'enfance (Gus).La maîtresse (Maria) de ce dernier tombe amoureuse de Yan. Celui-ci par contre l'évite sans cesse et cherche l'amour idéal en la personne d'une jeune femme blonde qui hante ses rêves. Le drame se déroule dans une atmosphère cruelle de Flandre.

Lire la suite : NOUS N'IRONS PLUS AU BOIS

DEUX HEURES A TUER
TWO HOURS TO KILL

Une histoire policière de facture très classique puisque l’intrigue se déroule en deux heures, dans une petite gare de province. Plusieurs personnes ratent leur train et se retrouvent dans la salle d'attente de la gare d'Auvernaux. Il leur faut attendre deux heures avant le prochain train. La discussion commence et ils en viennent à parler du maniaque qui terrorise la région depuis un mois. Il a violé et tué trois femmes...

Lire la suite : DEUX HEURES A TUER
TWO HOURS TO KILL

JE N'AI QUE TOI AU MONDE

JE N AI QUE TOI AU MONDE

le Docteur Pierre Rougel, bon père de famille, délaisse sa femme et soupçonne cette dernière d'infidélité. Il la chasse, mais leur petite fille Micheline tombe malade de désespoir et finit par les réconcilier...

A jalousy comedy. A doctor is consulting when a young boy enters his room and tells him his wife and daughter had an accident in a ship. He runs to the water and finds his wife with seducing strangers… 

Lire la suite : JE N'AI QUE TOI AU MONDE