GREVEN ET LA CONTINETAL
En 1935, Alfred Greven, un jeune Allemand adhérent du parti nazi produit un des films de référence majeure du IIIème Reich. En 1939, Joseph Goebbels le nomme à la tête de la UFA, société historique et prestigieuse du cinéma allemand. Licencié à la suite d’un scandale de mœurs, il reçoit en 1940 la mission de mettre au pas le cinéma français et de bâtir un cinéma européen sous domination allemande.
Il se heurte alors à de nombreux obstacles qui le poussent à créer la Continental Film, société juridiquement française à capitaux allemands. Ce film relate l’histoire du créateur de la Continental Film dont l’aventure cinématographique va se poursuivre de façon pitoyable dans l’Allemagne vaincue.
Réalisé par Alain TYR / 62'
Diffusion CINE + en Septembre 2020

Un voyage à travers la mémoire accompagné par les photographies que Bunuel a prises avant de filmer le film NAZARIN. Après NAZARIN raconte l'histoire d'un tournage dans lequel ils ont convoqué de manière extraordinaire un groupe d'artistes et de techniciens qui a posteriori, et chacun dans leur domaine a marqué l'évolution d'une partie très importante du cinéma, la photographie et l'inteprétation non seulement mexicaine mais internationale.
Une cour en Afrique. Un corps à corps sonore. Deux artistes aux prises avec un morceau du palissandre. Lui est noir, elle est blanche. Elle court à travers le monde la gouge entre les dents, il invente des mécaniques pour « (r)assurer l’alimentation ». C’est lui qui reçoit. Il n’a jamais quitté Ouaga. Hier, quand elle a débarqué de France, ils se sont rencontrés pour la première fois. Soizic n’est pas arrivée au hasard. Ils ont échangé les photos de leurs oeuvres et constaté que Jacob, leur ami commun avait raison. « Peut-être qu’on a communiqué il y a très longtemps sans se connaître » dit Pita. Soizic lui sourit. « Oui, peut-être ».

Un portrait « polyphonique » du chanoine/compositeur Guillaume Dufay 1400-1474.
Lorsque les murs des cathédrales disparaissent, ils laissent place à ces verrières historiques.
Ce documentaire nous invite à découvrir la plus grande cathédrale de France sous un jour nouveau, en prenant de la hauteur. En pénétrant dans des endroits inaccessibles, nous passons de l’architecture à la théologie. Pourquoi les hommes ont-ils construit si haut ? Pourquoi les artistes ont-ils sculpté la pierre y compris dans les recoins les plus invisibles aux regards ? Quel témoignage de foi nous ont-ils transmis ?
Tourné entre 2007 et 2010, Le Paysage Intérieur suit pas à pas la grande aventure collective que fut la construction par l'EPFL du Rolex Learning Center, la "bibliothèque du futur". Ce bâtiment en forme d'immense vague est certes sorti de l'imagination des architectes japonais Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa, de l'agence SANAA, mais sa très complexe réalisation nécessite le concours d'une armée d'architectes, d'ingénieurs, d'ouvriers, sans oublier les professeurs, les chercheurs, les bibliothécaires et les étudiants, bref tous les usagers inquiets à l'idée de devoir s'installer dans un immense espace ouvert, un paysage intérieur fait de collines et de vallons.
Un ancien commissaire de police, devenu juge, partage sa vie entre justice et culture : il est à la fois Président de Cour d’assises de la cour d’appel de Montpellier, passionné de littérature et président de la scène nationale Le-Cratère-Théâtre d’Ales.
Une jeune femme chinoise nous fait découvrir le thé et ses vertus. La Chine est un pays de rites et la préparation de cette boisson en est un, cette boisson étant originaire de ce pays, où il est connu depuis l’Antiquité. Nous découvrons tout d’abord une plantation de thé, un océan de verdure qui s’étend sur toute la montagne. Nous assistons à la production du thé noir. Nous partons ensuite sur le plus grand marché de Pékin. Il existe 6 sortes de thé : rouge, vert, blanc, noir, jaune, bleu-vert. De plus les thés aux fleurs ou plantes sont bénéfiques pour la santé. L’histoire du thé nous est contée. Le film se termine dans un restaurant et une maison de thé où l’on déguste des plats et boissons élaborés à base de thé.