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PIERRE BONNARD

BONNTrès tôt, Pierre BONNARD éprouve un grand intérêt pour le dessin et la couleur.


Il suit les cours de l'Académie Julian et est admis à l'École des beaux-arts de Paris, où il rencontre VUILLARD, de qui il se rapproche.

Il découvre les peintures de GAUGUIN, DEGAS, MONET, CÉZANNE.

Artiste postimpressionniste, il fit partie du groupe artistique des Nabis.

Très intéressé par la vogue du japonisme, il est particulièrement marqué par sa conception différente de la perspective et de l’espace.

Il reçoit alors le surnom de « Nabi japonard ».

Ce mouvement a également pour caractéristiques l'exaltation de la couleur, la simplification de la forme et la sublimation du quotidien, auquel les Nabis confèrent un caractère atemporel.
BONNARD semble trouver sa voie dans un retour à un certain impressionnisme, introduisant le mystère dans l'apparence visible.

Il représente de nombreux nus, tous de Marthe, son modèle qui deviendra sa femme, auxquels il associe des motifs de son quotidien (jardin, fruits).

L'étude de la femme à la toilette devient primordiale dans ces années du début du siècle.

 

Pierre BONNARD was fascinated by drawing and colour.

He studied at the Academie Julian before being admitted to the École des beaux-arts in Paris where he met VUILLARD with whom he became close friends.

He discovered the work of GAUGIN, DEGAS, MONET and CÉZANNE.

A post-impressionist artist, he was part of the group of artists the Nabis.

Very interested by the fashion for all things Japanese, his work was particularly known for his unusual conception of perspective and space.

He was given the nickname « Nabijaponard ».

Some of the characteristic qualities of the movement were: a love of colour, the simplification of form, and the sublimation of daily life, to which the Nabis attributed a timeless character.

Bonnard seems to have found his voice by returning to a sort of impressionism, bringing a sense of mystery to the external appearance.

He painted a number of nudes, all of Marthe, the model who became his wife, associating them with motifs from his daily life (garden, fruits).

The study of his wife doing her toilet became a vital work of the period, in the early twentieth century.

 

Réalisé par JACQUES VICHET

Un documentaire de 52’

Version Française https://vimeo.com/220018161 

Version Anglaise

Haute Définition

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