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Mary CASSATT

MARY CASSATT

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mary CASSATT est issue d’une famille d’immigrés français. À l’âge de 7 ans, elle quitte l’Amérique en 1851 avec sa famille pour l’Europe pour aider son frère Robbie, atteint d’un cancer des os.

Après sa mort, la famille Cassatt s’installe à Paris, ou Mary apprendra le français et l’allemand, puis découvrira son goût pour l’art en visitant des musées et des galeries.

En 1855, la famille retourne en Amérique et Mary suit ses premiers cours de dessin. Elle découvre les œuvres de Manet et Courbet. Elle part ensuite pour l’Espagne, découvre les Rubens du musée du Prado qui la poussent à visiter Anvers. C’est de cette étude de Rubens qu’elle acquiert le sens de la lumière et le goût des couleurs claires.

Elle repart à Paris, où elle étudie la peinture et l’art du portrait auprès du peintre Paul-Constant Soyer, puis auprès de Jean-Léon Gérôme.
Elle découvre la peinture impressionniste à ses côtés. Sa Joueuse de mandoline est acceptée au Salon de Paris par la suite en 1868, puis Sur le balcon durant le carnaval en 1872, Le Torero et la jeune fille en 1873 et Ida en 1874 seront également acceptés au Salon de Paris.

Elle rencontre Degas qui apprécia beaucoup ses peintures, et elle en deviendra sa disciple. Avec Degas, elle décuplera son talent impressionnisme avec des œuvres cependant plus portraitistes que paysagistes mais pour lesquelles elle travaillera un goût pour le travail à l’extérieur, un sens des couleurs et une recherche du réalisme.

Mary Cassatt se sent à l’aise dans le milieu impressionniste et admire Pissarro aux côtés duquel le hasard la fait travailler. Elle se lie d’amitié avec Berthe Morisot.

Mary se lance dans une série de portraits de mères et d’enfants qui devient son sujet d’étude privilégié.
En 1890, après la mort de sa sœur Lydia elle continuera une longue série de portraits de mères et d’enfants.

Mary Cassatt participe aux expositions des peintres impressionnistes de 1880 et de 1881, mais elle suit Degas qui a refusé de participer à celle de 1882. Degas est en conflit avec Renoir, Monet, Cézanne et Sisley qui ne veulent pas accepter de nouveaux peintres dans le groupe des impressionnistes. Elle participe de nouveau à l’exposition des impressionnistes 1886;

 

 Mary CASSATT came from a family of French immigrants. At the age of 7, she left America in 1851 with her family for Europe to help her brother Robbie, reached by a bone cancer.
After his death, the Cassatt family the Cassatt family moved to Paris, where Mary learned French and German, then discovered her taste for art by visiting museums and galleries.

In 1855, the family returned to America and Mary followed her first drawing classes. She discovered the works of Manet and Courbet. Then, she left for Spain, discovered The Rubens of the museum of Prado who pushed her to visit Antwerp. It is from this study of Rubens that she acquired the sense of light and the taste of light colors.

She returned in Paris where she studied painting and portraiture with the painter Paul-Constant Soyer, then with Jean-Léon Gérôme. She discovered Impressionist painting by her side. Her mandolin player was accepted at the “Salon of Paris” in 1868, then “Sur le Balcon” during the Carnival in 1872, “The Torero and the Girl” in 1873 and “Ida” in 1874 will also be accepted at the “Salon of Paris”.

She met Degas who greatly appreciated her paintings, and she became his disciple. She will multiply her impressionist talent with works that are however more portraitist than landscape but for which she will discover a taste for work outdoors, a sense of color and a search for realism.

Mary Cassatt felt comfortable in the impressionist middle and admired Pissarro whose luck made her work.
She befriended Berthe Morisot.

Mary began a series of portraits of mothers and children who became his preferred subject of study.
In 1890, after the death of her sister Lydia, she will continued a long series of portraits of mothers and children.

Mary Cassatt participated in the exhibitions of the Impressionist painters of 1880 and 1881, but she followed Degas who refused to participate in that of 1882. Degas was in conflict with Renoir, Monet, Cézanne and Sisley who did not want to accept new painters in the group of impressionists. She participated again in the exhibition of the 1886 Impressionists.

Réalisé par JACQUES VICHET 

Verison française : https://vimeo.com/280163723

English version soon 

2018/52'HD