Actualités

Claude MONET

PHOTO CLAUDE MONET PEINTURES MODERNES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Claude MONET est l’un des pères fondateurs du mouvement impressionniste avec le peintre Auguste Renoir.

Il développe très précocement un goût prononcé pour le dessin.


A l’âge de 17 ans, il vend ses premières caricatures et fait la connaissance d’Eugène Boudin dont il dira plus tard « Si je suis devenu peintre, c’est à Eugène que je le dois ».

Il s’intéressera énormément au rendu de la lumière sur l’eau suite à la découverte des tableaux de Turner.

Installé depuis 1883 à Giverny, il y restera plus de quarante années et peignit des paysages en cherchant à saisir un instant fugace de la nature, et non à la représenter comme un état d’âme.

Il réalisera la création puis les peintures de son célèbre « Bassin aux nymphéas » dont il effectuera une série de douze tableaux.

Claude Monet cherche précisément à renouveler ce langage tant sur le fond que sur la forme.Il veut saisir l’instant présent, c’est-à-dire une réalité fugace qui aura déjà changé une heure plus tard.

La lumière joue un rôle essentiel.

Il s’agit de suggérer une impression ou une émotion captée par l’œil humain.

Les touches de peinture sont visibles, l’utilisation du flou est systématique, le dessin n’est pas primordial (les barques sont stylisées, réduites à quelques taches sombres).

 

Claude  MONET  was  one  of  the  founding  fathers  of  the  impressionist movement, alongside Auguste Renoir. His passion for art developed at a very young age.

He sold his first caricatures at 17, signing them O Monet, and met Eugène Boudin, of whom he later
said « If I became a painter, it was entirely thanks to Eugene ».

After discovering the work of Turner, he became fascinated by the reflection of light on water.

In 1883 he moved to Giverny, where he stayed for more than forty years.

He painted landscapes, but his work struggled to capture nature’s fleeting moments, rather than representing inherent states.

He created and then painted the famous “Bassin aux nymphéas” of which he painted a series of 12 paintings.

Claude Monet sought precisely to renew this language in both substance and in form.

He wants to seize the present instant, that is to say a fleeting reality that will already have changed an hour later.

Light plays an essential role. It has to do with suggesting an impression or an emotion captured by the human eye

The brush strokes are visible, there is a systematic haziness, the drawing primordial (the boats are stylized, reduced to a few dark marks).  

 

Directed by Jacques VICHET

2015 52' HD

HD Cam and Apple ProRes 422

Version Française : https://vimeo.com/196491096

English version :  https://vimeo.com/296584365

 

English version 13' : https://vimeo.com/296584365

2018/13'HD